Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco retrouve ses ailes
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/05/2004 à 00h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AS Monaco respire. Les hommes de Didier Deschamps s'imposent à Nice (1-2). Ils reviennent provisoirement à la seconde place du classement. La pression passe sur les épaules du PSG et de Lyon qui se déplacent également lors de cette 34e journée.

Monaco retrouve ses ailes

Les enjeux de la rencontre :

Le suspense en championnat reprend dès ce vendredi soir avec le derby entre Nice et l'AS Monaco. Une confrontation qui entame une 34e journée très ouverte. On n'ignore pas les conséquences fâcheuses en cas de nouvelle défaite monégasque. Troisième au classement, à un point du PSG et à quatre longueurs de Lyon, les hommes de la Principauté doivent récupérer les trois points perdus à Louis II contre Nantes (0-1). La question primordiale reste le comportement d'un groupe, qui disputera la demi-finale retour de la Ligue des Champions mercredi soir contre Chelsea. Deschamps désire préserver ses troupes, mais n'omet pas la course au titre. Le PSG et Lyon pourraient se retrouver sous pression. Quant aux Aiglons, ils doivent laver l'affront de la défaite subie contre Paris (1-2). Ils ne leur restent plus grand-chose à espérer en Championnat, excepté une éventuelle place en Coupe Intertoto. A noter que Gernot Rohr connaît de plus en plus de difficultés pour composer son équipe de titulaires, à la suite des incidents qui ont animé la vie du club ces dernières semaines. Everson tient finalement sa place, malgré sa blessure aux adducteurs. Certains jeunes stagiaires ont du être appelés en renfort. Du coté des hommes de la Principauté, Bernardi est aligné en lieu et place de Zikos. Nonda poursuit se remise en forme progressive, avec une place de titulaire. Morientes devrait rentrer en seconde période. Comme toujours, ce derby méditerranéen passionne les foules sur la Promenade des Anglais.

Les temps forts :

- Léonard centre au second poteau. Varrault parvient à récupérer, étrangement démarqué. Il lâche une reprise du droit qui fait mouche. Roma ne peut que constater la percée du ballon sous son flanc (1-0, 11'). Les Aiglons entament ce derby de la meilleure manière possible. Monaco se retrouve sous pression.

- Les Monégasques connaissent des difficultés pour trouver leurs marques. Deschamps gesticule beaucoup sur son banc et ne peut que constater la relative instabilité de sa formation. Nice poursuit son marquage individuel et provoque un bon coup franc. Léonard trouve la transversale de Roma (13'). Nice vient de manquer le break.

- Les Niçois commettent l'erreur de trop reculer. Bernardi contre et Cissé centre de la droite en retrait, à destination de Prso. Celui-ci reprend au point de penalty du plat du pied, à ras-de-terre. Il ne laisse aucune chance à Grégorini (1-1, 35').

- Plasil remplace Rothen qui semble toujours souffrir sérieusement aux adducteurs (36').

- Pamarot vient devancer un Giuly, en pleine course, dans la surface de réparation. Le défenseur niçois effectue une bonne rencontre.

- Morientes remplace à son tour un Prso, boiteux. Il souffre à la cuisse depuis plusieurs semaines. Deschamps ménage ses troupes (42').

- Transversale d'Ibarra qui cherche Giuly dans la surface de réparation. Le capitaine monégasque, lancé, trouve le moyen d'ajuster une petite pichenette qui vient tromper Grégorini (1-2, 45'). Giuly a à peine effleuré le ballon du bout de la semelle. Monaco rentre aux vestiaires avec un avantage qui en surprend plus d'un, après avoir été longtemps secoué.

- Nonda se retrouve seul devant les cages de Grégorini pour la balle du KO. Il manque le but en or (66').

- L'arbitre signale la fin de la rencontre. Nice n'a pas réussi à revenir au score et concède une nouvelle défaite à domicile. Monaco peut se réjouir. La mission est accomplie, sans trop accuser le coup physiquement ou moralement.

La prestation de Nice :

Les Aiglons ont livré une bonne rencontre lors de la première demi-heure, avant de laisser la possibilité à Monaco de remonter plus le ballon. Comme souvent cette saison, les Niçois se sont laissés rejoindre, par manque de sérénité ou excès de confiance. C'est selon. Les Niçois ont ensuite subi le jeu en seconde période, malgré toute leur bonne volonté. Bigné se retrouvant bien seul en pointe. Le soutien s'est régulièrement fait attendre. La construction du jeu en a pâtit, malgré un pressing relatif des Monégasques qui pouvaient se permettre d'attendre. Les Niçois ont manqué d'arguments offensifs. Au niveau des prestations individuelles, on retiendra notamment celle de Pamarat en défense, très intéressante. Il a notamment effectué un dégagement sur la ligne, à la suite d'une reprise de Prso en première période. Il intervenait ensuite au-devant de Giuly dans la surface, reflet d'une lutte acharnée et très physique. L'autre force du soir coté niçois, reste sans aucun doute l'excellente rentrée du tout jeune stagiaire Padovani. Dès son premier ballon, il a porté le danger et redonné confiance à ses partenaires. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas manqué d'audace. Toutefois il aurait pu se passer de simuler une faute dans la surface. L'arbitre ne s'est pas laissé prendre et les images lui donnent raison. Il reste également les valeurs sures de cette équipe, avec un Bigné toujours véloce ou encore Pitau très présent. Nice traverse une période des plus difficiles. Le bateau tangue mais l'essentiel de la saison restait d'assurer le maintien. C'était déjà chose faite. Les supporters n'apprécient pas beaucoup ce semblant de laisser aller au sein de la Direction du club, dont on ressent très sérieusement les effets sur le terrain.

La prestation de Monaco :

Difficile pour Deschamps de gérer efficacement entre le désir de poursuivre la quête d'un titre en Championnat et celui de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions. Du coup, les Monégasques ont semblé désarmer en début de rencontre. L'entraîneur français n'a souhaité prendre aucun risque et n'a pas hésité à sortir Rothen et Prso relativement rapidement. Toujours est-il que Monaco a fait preuve d'un extrême réalisme et a retrouvé toute son efficacité. Les observateurs avisés ont pu noter le retour de la maîtrise technique et collective qui semblait faire défaut en Championnat depuis quelques journées. A lui seul, Giuly a relancé le groupe, avec son coup de patte magique. Sans son capitaine courage, Monaco aurait sans doute concédé un match nul décevant. Il reste le cas de Nonda. Avec sa bonne reprise contre Ajaccio, puis en Ligue des Champions, il a encore montré beaucoup de détermination. Cependant, il a souffert rapidement physiquement au cours de cette âpre opposition. Tenir l'intégralité du match s'est voulu un bel exploit de sa part. Néanmoins, Deschamps a opté pour la sortie de Giuly. Un choix judicieux qui en dit long sur la future composition de l'équipe monégasque en Coupe d'Europe. Nonda devrait se contenter d'un remplacement éventuel en seconde période. Monaco va chercher à contrôler la rencontre, à l'image de ce soir, où la main mise technique des Monégasques n'a finalement souffert d'aucun contexte. Que l'on aime les Monégasques avec un tel visage, parce qu'ils méritent de poursuivre la lutte dans la conquête du titre, après cette saison enflammée et d'un très haut niveau de jeu.

Conclusion

Il s'agit de la cinquième défaite consécutive pour les Niçois et la première lors d'un derby depuis le retour en Ligue 1. Ils accusent le coup. Comme auparavant Lyon et le PSG, Monaco s'est imposé au Stade du Ray et en profite pour retrouver provisoirement la seconde place, avec 68 points. Une bonne augure pour donner encore plus d'intensité dans le sprint final pour le titre. Les Monégasques peuvent préparer sereinement l'échéance européenne et tenter d'offrir l'une de ses plus belles heures de gloire au Football français. La mission a été parfaitement accomplie. Le PSG et Lyon savent ce qu'il reste à effectuer. Quelle belle lutte sportive, comme on les aime !


Nice 1-2 Monaco (1-2)
Stade du Ray / Spectateurs, 13 000 environ
Arbitre : M. Poulat
Buts : Varrault (11') / Prso (35'), Giuly (45')
Avertissements : Laslandes (50'), Everson (53'), Varrault (86') / Bernardi (30'), Ibarra (73'), Evra (94')

Les équipes :

Nice : Grégorini, Varrault, Cobos (cap), Abardonado, Pamarot, Pitau (Padovani, 65'), Echouafni (Traoré, 78'), Léonard, Bigné, Everson (Dolci, 65'), Laslandes.

Monaco : Roma, Ibarra, Rodriguez, Givet, Evra, Giuly (cap) (Zikos, 78'), Cissé, Bernardi, Rothen (Plasil, 35'), Prso (Morientes, 42'), Nonda



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB