Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lille de la tentation, Paris capitule…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 18/01/2010 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lille de la tentation, Lorient express, Chelsea sept extra sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Paris capitule, le Rennes du Père Noël et Insupportables. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lille de la tentation, Paris capitule…
Les Lillois s'autorisent toutes les tentations

Les valeurs en hausse

Lille de la tentation

A Lille, le sourire s'affiche sur tous les visages. Et on s'autorise toutes les folies en ce début d'année 2010. Comme celle de croire qu'on peut encore priver Bordeaux du titre de champion de France. Il faut dire que le LOSC semble inarrêtable, après sa septième victoire en championnat face au Paris Saint-Germain ce week-end. Revenu à sept longueurs des Girondins, le club nordiste est fier d'être la seule équipe qui semble résister encore au train d'enfer imposé par les Marine et Blanc. Et les Dogues pourraient mener très loin leur série d'invincibilité. Le prochain adversaire de taille qui se dressera sur leur route se nomme… Bordeaux. Et ce sera lors de la 29e journée de Ligue 1 seulement.

Lorient express

Avec les Girondins de Bordeaux et le LOSC, le FC Lorient est certainement la troisième équipe qui propose le plus beau jeu en Ligue 1 actuellement. Et quand la machine de Christian Gourcuff roule à ce niveau, cela fait des dégâts sur son passage. Le Mans en a fait les frais samedi dernier. Battus 3-0 sur leur pelouse, les Sarthois n'ont jamais pu s'opposer à la marche en avant des Merlus, pourtant privés de leur duo d'attaquants Marama Vahirua et Kevin Gameiro, absent pour le premier et sorti après cinq minutes de jeu pour le second. Revenu à une séduisante 8e place, Lorient, s'il était un peu épargné par les blessures, pourrait être l'une des grosses surprises de la seconde partie de saison.

Chelsea sept extra

Et si Chelsea était en train de devenir le FC Barcelone de l'Angleterre ? Face à Sunderland ce week-end, les Blues, vainqueurs sur le score hallucinant de 7-2, ont prouvé qu'ils étaient bien la meilleure formation de l'île cette saison. Derrière, Arsenal et Manchester United s'accrochent comme ils peuvent mais la cadence imposée par les hommes de Carlo Ancelotti est infernale en ce mois de janvier, surtout quand on sait que Chelsea doit composer sans ses attaquants Didier Drogba et Salomon Kalou, et ses milieux de terrain Michael Essien et John Obi Mikel, partis à la CAN. Cette année 2010 pourrait bien être couronnée de nombreux trophées pour les Londoniens s'ils parviennent à maintenir ce niveau de jeu extraordinaire.

A part ça ? Ronaldinho est de retour à son meilleur niveau. Après avoir inscrit un doublé à Turin face à la Juventus il y a dix jours, le Brésilien a cette fois été l'auteur d'un triplé contre Sienne ce week-end. Ronnie ne fait plus qu'enflammer les pistes de danse à Milan.

Les valeurs en baisse

Paris capitule

C'est une semaine noire que vient de vivre le Paris Saint-Germain. Eliminé de la Coupe de la Ligue à Guingamp sur un but contre son camp gag du malheureux Mamadou Sakho, le club de la capitale a enchaîné par une claque à Lille en championnat. Certes, ce n'est pas le premier à tomber dans le Nord, puisque les Dogues restent sur sept victoires consécutives en L1, mais le PSG a tout simplement été surclassé au Stadium Nord. Battus dans tous les secteurs de jeu, les Parisiens, aujourd'hui 10es du classement, ont compris qu'ils n'avaient pas les armes pour venir se mêler à la lutte pour les places du haut de tableau.

Le Rennes du Père Noël

A Rennes, c'est Noël toute l'année cette saison semble se dire Frédéric Antonetti. L'entraîneur du club breton se désespère de voir son équipe donner des cadeaux journée après journée à son adversaire. Ce fut encore le cas ce week-end face à Lens. Alors qu'il dominait la partie et menait 1-0, le Stade Rennais s'est fait rejoindre par les Sang et Or et n'a pas su profiter de leur infériorité numérique en fin de rencontre. Le club breton, 9e au classement, doit aujourd'hui se contenter d'une place en milieu de tableau. Et on voit mal comment il pourrait prétendre à mieux avec tant de largesses défensives.

Insupportables

Ils deviennent tout simplement insupportables. Ce week-end encore, trois rencontres ont été émaillées d'incidents dans les tribunes. A la Mosson tout d'abord, où des supporters montpelliérains ont encore une fois jeté une bombe agricole. Au Stade des Alpes ensuite, où des affrontements ont eu lieu entre supporters stéphanois et grenoblois puis entre les fans des Verts et les forces de l'ordre. Résultat, la deuxième période a débuté avec plus de dix minutes de retard. Et enfin à Lille, où là, ce sont carrément des supporters parisiens qui se sont battus entre eux et ont contraint les CRS à monter dans la tribune qui leur était réservée pour les séparer en deux clans… Insupportables on vous dit.

A part ça ? 45e minute de Bordeaux-Marseille : M. Duhamel valide le but de Mandanda contre son camp, pourtant victime d'une charge irrégulière de Chamakh. Dommage. Les erreurs d'arbitrage font certes partie de jeu mais on aurait aimé qu'elles n'arrivent pas lors d'un choc de cette importance.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB