Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Débat : Patrick Vieira a-t-il encore sa place en Bleu ?
Par Nicolas Lagavardan - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 14/01/2010 à 09h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

OUI ! Mais ... Avec 53,5% de votes en sa faveur, vous êtes une courte majorité à estimer que le milieu de terrain récemment transféré à Manchester City devrait avoir sa place en équipe de France pour la Coupe du monde 2010.  Mais tout n'est pas aussi rose ... Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Débat : Patrick Vieira a-t-il encore sa place en Bleu ?

Patrick Vieira (33 ans) a émis un souhait pour 2010 : jouer la Coupe du monde 2010. Mais pour cela, Raymond Domenech l'a averti, le milieu de terrain international français doit réunir plusieurs conditions : augmenter son temps de jeu en club et réussir à ne pas se blesser encore une fois. Barré à l'Inter Milan, Vieira s'est donné une chance de se relancer en signant à Manchester City. Quelle doit être l'attitude du sélectionneur tricolore ?

Vieira a-t-il encore sa place en Bleu, Raymond Domenech doit-il lui réserver un ticket dans sa liste des 23 ? Selon les résultats du sondage publié sur Maxifoot.fr et les nombreux mails réceptionnés par la rédaction, vous êtes une courte majorité à estimer que le milieu de terrain champion du monde 98 et d'Europe 2000 peut encore rendre service aux Bleus.

OUI (53,5%) – «il n'y a pas matière à débat, cela parait évident»

Le patron du milieu, c'est Pat' ! Malgré son absence depuis le 2 juin 2009, Patrick Vieira conserve toute son aura. Aucun concurrent n'ayant réussi à se hisser à son niveau, son expérience, son talent et son leadership le rendent indispensable, ils seront des atouts précieux pour les Bleus.

«Il a l'expérience, ce qui le diffère des jeunes trop nombreux à ce poste. Il manque de l'expérience et des repères en sélection. La France a besoin d'un patron du milieu. De plus, avec la main d'Henry et le désamour du public pour l'entraineur, il faudra des personnes sages et expérimentées pour recadrer le groupe.» (Sébastien)

«Vieira est un patron de l'équipe de France. Il a perdu sa place suite à une blessure. Maintenant qu'il est de retour, Raymond Domenech se doit de garder un oeil sur ce joueur qui est à mes yeux indispensable. Il a l'âme d'un leader et un profil de jeu que personne d'autre n'a en équipe de France. C'est un pion indéboulonnable qui mériterait de récupérer sa place. Je pense qu'il s'imposera à Manchester City et qu'il montrera qu'il n'y avait même pas matière à débat sur sa convocation tellement cela paraitra évident.» (B-KAM)

«Au delà des pépins physiques et de la concurrence accrue au sein de l'effectif de l'Inter Milan, je pense que l'impact psychologique d'un tel joueur est réellement nécessaire pour le vestiaire de l'équipe de France. Pour une équipe sans repères, ou les leaders ne parviennent pas à s'exprimer, la place est toute trouvée pour Vieira. Ce serait une erreur de se priver de son talent, de son expérience et de son leadership au sein d'une équipe en manque uniquement de confiance et de leader.» (Julien)

«Evidemment que Pat' a encore sa place au sein du 11 tricolore. Avec son vécu, son expérience et son talent (car il est encore le meilleur à son poste), il mérite d'être parmi les 23 même à 50% de ses moyens physiques. Rappelons-nous en 2006, Thuram, Makelele et Zidane étaient des vétérans mais ils avaient assuré.» (Maxis)

«Du temps de Jacquet, Deschamps, Desailly et Blanc étaient les vrais décideurs pour la formation de l'équipe. Ensuite il y a eu Zidane, maintenant Domenech qui est avant tout un arriviste a très bien cerné tout cela et sait que Vieira est l'un des éléments décideurs. Donc Domenech a besoin de Vieira, non pas comme joueur mais comme élément de soutien. Donc déjà, je sais que Vieira fera partie des sélectionnés pour le Mondial. Ainsi, nous aurons les vrais décideurs : Vieira, Henry et Ribéry.» (Anonyme)

NON (46,5%) – «les Bleus ont appris à jouer sans lui et il n'a plus le niveau»

Patrick Vieira n'a plus joué en Bleu depuis le 2 juin, un handicap rédhibitoire pour beaucoup d'entre vous. Son absence prolongée, mais aussi son âge avancé, ses blessures à répétition et la nécessité de préparer l'avenir en donnant sa chance à un jeune sont autant de raison de forcer le Citizen à regarder le Mondial à la télévision. A moins de lui réserver une place dans le staff…

«Vieira n'a pas sa place en équipe de France, au même titre que n'importe quel joueur à cours de forme et qui n'est plus performant depuis longtemps. Il lui reste six mois pour prouver le contraire, mais à égalité avec un autre joueur, je privilégierais un joueur qui est déjà intégré au groupe.» (Anonyme)

«Ca suffit avec Vieira ! Il est cuit ! A quoi va-t-il servir ? Il n'a plus le niveau !» (Fabrice)

«Patrick Vieira a une aura et un vécu incomparables au sein de la sélection c'est certain, mais je serais tenté de dire : et après ? Vieira n'est pas éternel, les Bleus ont appris à jouer sans lui et ça me semble difficile aujourd'hui de sortir Toulalan, L. Diarra et A. Diarra du groupe car aucun ne mérite cela. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de barrer la route à Diaby qui réalise une saison énorme avec Arsenal ou au jeune Sissokho ? Après, pourquoi ne pas inviter Vieira dans la délégation car finalement, son apport aujourd'hui est plus dans l'expérience et le mental que dans le sportif !» (Manolo)

«Vieira n'a plus sa place en Bleu pour plusieurs raisons : l'équipe de France joue sans lui depuis près d'un an et les automatismes se sont faits sans lui. Il n'est plus en position de taulier et n'a pas non plus la fougue d'un nouveau joueur. Sa condition physique pose problème car le Mondial qui nous attend sera très dur physiquement, les conditions extrêmes me poussent à penser que Vieira ne pourra pas les encaisser. Son niveau de jeu, les blessures, l'âge... font de lui un joueur beaucoup moins performant, je doute de sa capacité à retrouver son niveau d'antan.» (Eric)

«Patrick Vieira n'a plus sa place en équipe de France : ni sur l'aspect sportif, ni sur l'aspect charismatique. Depuis 2006 et sa grande Coupe du monde, il n'est plus au niveau. Sportivement donc, mais aussi dans le groupe, il est loin d'être essentiel. Son influence va décroissante et je ne parle même pas de ses récentes déclarations contre l'OL qui ne laissent pas présager beaucoup d'humilité. Sa carrière a été exemplaire et glorieuse mais il faut passer à autre chose, au revoir et merci Pat' !» (Y.Amarouchene)

Au final, pas de réel vainqueur dans ce débat, même si le OUI l'emporte de justesse aux points. Vous êtes très partagés sur la question du retour de Patrick Vieira en équipe de France pour disputer la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos réponses ont toutes été enregistrées, les argumentaires ont été lus et pris en compte.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Marcelo Bielsa (Lille) est-il définitivement dépassé ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB