Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Dans l'ombre de la Premier League
Par Romain Boselli - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 31/12/2009 à 19h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Zenden, Mendy, Utaka, Elmander, Beye…Tous ces joueurs ont un point commun : celui d'être passés par la Ligue 1 avant de tenter l'aventure en Premier League. Si certains d'entre eux se sont imposés dans leur club respectif, la plupart ont connu une intégration compliquée. Retour sur la situation de joueurs que l'on avait presque oublié.

Dans l'ombre de la Premier League

Alors que les exploits de Didier Drogba, Nicolas Anelka, Emmanuel Adebayor ou encore Samir Nasri sont largement mis en avant par les médias français, d'anciens pensionnaires de Ligue 1 évoluent en Premier League dans l'ombre de ces stars sur-médiatisées. Alors que deviennent ces joueurs qui ont animé notre championnat par le passé ? Comment se sont-ils adaptés outre-Manche et comment sont-ils perçus par les médias britanniques. Retour sur le parcours plus ou moins réussi de certains de ces expatriés partis tenter leur chance en Angleterre lors des quatre dernières années.

Les flops :

Boudewijn Zenden (à Sunderland depuis octobre 2009)

Après une aventure en Ligue 1 plutôt mitigée du côté de l'Olympique de Marseille (54 matches en Ligue 1 entre 2007 et 2009, 6 buts) le milieu offensif néerlandais a retrouvé le championnat anglais au début de la saison 2009-10. A 33 ans, l'ancien joueur de Liverpool était libre de s'engager avec le club de son choix et espérait retrouver un nouveau challenge à Sunderland. Malheureusement ce dernier a passé le plus clair de son temps entre l'infirmerie (en raison d'une blessure à la hanche) et le banc des remplaçants. Débarqué en septembre dernier dans le nord de l'Angleterre, Zenden n'a disputé que 6 rencontres de Premier League cette saison mais a révélé récemment qu'il ne regrettait pas son choix d'avoir rejoint les Black Cats.

John Utaka (à Portsmouth depuis juillet 2007)

Tout le monde se souvient de cet attaquant rapide et puissant qui avait inscrit 34 buts lors de ses trois dernières saisons dans l'hexagone (12 buts avec le RC Lens en 2004-05 et 22 avec le Stade Rennais entre 2005 et 2007). Après un an et demi passé sous le maillot de Portsmouth, l'international nigérian de 27 ans, considéré comme un véritable flop outre-Manche, n'a marqué que 6 buts en Premier League (aucun cette saison en 8 rencontres disputées) et semble avoir perdu la confiance de ses dirigeants. A croire que leurs homologues du Stade Rennais ont réalisé une excellente opération en cédant le joueur pour environ 12 millions d'euros en 2007. Alors que le Celtic Glasgow a supervisé le joueur à plusieurs reprises, un retour en Ligue 1 pourrait également être envisagé dans les prochains mois.

John Mensah (à Sunderland depuis août 2009)

Prêté cette saison (avec option d'achat) par l'Olympique Lyonnais au club présidé par Niall Quinn, le Ghanéen ne répond pas vraiment aux attentes de ses dirigeants. Auteur d'un mois de septembre prometteur, Mensah connaît depuis de grandes difficultés pour s'imposer en défense à cause d'une blessure persistante au mollet. Recruté pour devenir l'un des cadres de l'équipe, l'ancien Rennais n'est plus que l'ombre de lui-même et n'a disputé que six rencontres de championnat (1 but) avec Sunderland et commence à préoccuper sérieusement son entraîneur Steve Bruce. Sa participation à la CAN 2010 est toujours incertaine.

Johan Elmander (à Bolton depuis juin 2008)

Qu'est devenu l'infatigable buteur toulousain débarqué en Premier League lors de l'été 2008 ? Le joueur âgé de 28 ans évolue toujours à Bolton et n'est plus que l'ombre de lui-même. Auteur de seulement 5 buts lors de sa première saison, l'international suédois semble parti sur les mêmes bases depuis le début de l'exercice 2009-10 (2 buts seulement en 8 rencontres). A croire que le Toulouse FC a également réalisé une excellente opération en cédant le joueur pour environ 12,6 millions d'euros. Le licenciement fin décembre du coach des Wanderers, Gary Megson, pourrait néanmoins lui faire entrevoir le bout du tunnel.

Ronald Zubar (à Wolverhampton depuis juillet 2009)

A 24 ans, le défenseur français qui s'est engagé l'été dernier pour 4 années avec les "loups" de Wolverhampton, connaît de grandes difficultés depuis son arrivée. Alternant les bévues et les blessures, l'ancien Marseillais (transféré pour environ 3 millions d'euros), n'a disputé que 6 rencontres de Premier League et un match de League Cup cette saison. Malmené par les médias britanniques, Zubar continue donc sur sa mauvaise lancée marseillaise. Celui que l'on considérait comme un espoir du football français est donc plus que jamais dans la tourmente.

Habib Beye (à Aston Villa depuis août 2009)

Le Sénégalais dispute sa troisième saison en Premier League mais sa première sous les couleurs d'Aston Villa. A 32 ans et après 52 matches (1 but) disputés avec Newcastle (relégué l'an dernier en Division 1), Habib Beye a rejoint cet été le club de Birmingham (pour environ 3 millions d'euros) en espérant s'imposer au sein de la défense des Villains. Mais la concurrence est en train de décourager l'ancien Marseillais qui n'a disputé que 5 rencontres avec Villa. De là à envisager un départ dès le mois janvier ? Affaire à suivre…

Les mitigés

Si certains joueurs peinent à se faire une place au sein de leur effectif, d'autres en revanche ont fini par s'intégrer...malgré des débuts mitigés.

Julien Faubert (à West Ham depuis juillet 2007)

Arrivé en Angleterre pour environ 9 millions d'euros au début de l'exercice 2007-08, l'ancien Bordelais a connu une adaptation compliquée du côté de West Ham. Après une saison catastrophique, Faubert débarquait au Real Madrid sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Sans surprise, les Merengue ne levaient pas cette option et le joueur était renvoyé dans le club londonien en 2009. A 26 ans, le milieu offensif a vécu une première partie de saison honorable et a pris part à 17 rencontres de Premier League cette saison.

Bernard Mendy (à Hull City depuis juillet 2008)

Personne n'a oublié son incroyable sprint face à Roberto Carlos lors d'un match amical entre la France et le Brésil (0-0, au Stade de France) en mai 2004. Un évènement qui a marqué les esprits mais qui n'est aujourd'hui qu'un lointain souvenir. Arrivée gratuitement à Hull City en 2008 (son contrat avec le PSG n'avait pas été renouvelé), Mendy (28 ans, 12 matches cette saison en championnat) est retombé dans l'anonymat du petit club du nord-est de l'Angleterre. Sous contrat jusqu'en juin 2011, le latéral droit semble néanmoins avoir la confiance de ses dirigeants et réalise de bonnes prestations avec son club. L'an dernier, l'ancien Parisien a même terminé meilleur passeur de son équipe (6 passes décisives).

John Carew (à Aston Villa depuis janvier 2007)

Le puissant attaquant norvégien a enfin trouvé un championnat qui correspond à son style de jeu, basé sur la qualité physique et l'engagement. Arrivé en provenance de l'Olympique Lyonnais dans le cadre d'un échange avec Milan Baros, ses statistiques n'ont jamais été aussi positives que depuis son arrivée à Aston Villa. Auteur de 30 buts (dont quatre cette saison) depuis 2 ans, Carew attire même le regard de certains clubs étrangers. Le club turc de Fenerbahçe s'intéresse à l'ancien Lyonnais pour un transfert lors du mercato hivernal.

Benjani (à Manchester City depuis juillet 2007)

Après son départ d'Auxerre pour Portsmouth en 2005, Benjani a d'abord laissé entrevoir de bonnes choses avec son nouveau club. Auteur de 12 buts en 23 matches en 2005-06, il était alors transféré vers Manchester City pour un montant de 5,2 millions d'euros. Sa réussite fût alors moins importante. Depuis le coup d'envoi de la saison, l'attaquant des Citizens n'a fait que huit petites apparitions en Premier League pour un seul but marqué. L'ancien Auxerrois est victime de la concurrence acharnée de Tevez et Adebayor mais n'envisage pas un départ cet hiver. Le Zimbabwéen espère que l'arrivée de Roberto Mancini à la tête de City lui offrira un temps de jeu plus conséquent.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB