Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : Ménez dans l’ombre de Ben Arfa, Valbuena aime Monaco, Fernando sur le départ, Chelsea suit Lloris
Par Nicolas Lagavardan - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 28/12/2009 à 12h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Journal des Transferts aujourd'hui, l'OM doit-il remplacer Ben Arfa par Ménez, Valbuena apprécie Monaco, ça se précise pour Fernando, Chelsea a remarqué Lloris, Payet envoyé au PSG, Sinama à Rennes... Sans oublier le télégramme Foot Transfert du jour avec les dernières infos du mercato !

Transferts : Ménez dans l’ombre de Ben Arfa, Valbuena aime Monaco, Fernando sur le départ, Chelsea suit Lloris

Pour suivre au plus près le marché des transferts hivernal (du 4 janvier 2010 à 0h00 au 1er février 2010 à 24h00), Maxifoot vous propose son traditionnel Journal des Transferts avec un rendez-vous quotidien à 12h du lundi au samedi. Pour toujours plus d'informations sur le mercato, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : Ménez dans l'ombre de Ben Arfa, Valbuena aime Monaco

Déjà approché l'été dernier, Jérémy Ménez (22 ans, 9 matchs en Serie A cette saison, 1 but) pourrait être relancé par l'Olympique de Marseille lors du mercato hivernal. A en croire RMC, l'attaquant français de l'AS Roma arriverait en très bonne position sur les tablettes du club phocéen en cas de départ d'Hatem Ben Arfa. L'ancien Monégasque compte un fervent supporter sur la Canebière en la personne de Didier Deschamps. En cas de bonne proposition, vraisemblablement autour des 10 millions d'euros, l'entraîneur des Giallorossi Claudio Ranieri ne s'opposera pas à son départ. De son côté, le milieu de terrain offensif Ben Arfa (22 ans, 13 matchs en L1 cette saison) n'en finit plus d'attiser les convoitises. Après Manchester United, le Bayern Munich et l'Olympiakos Le Pirée, c'est maintenant au tour de Blackburn de s'intéresser à l'ancien Lyonnais. Les Rovers aimeraient obtenir le prêt de l'international tricolore jusqu'à la fin de la saison.

Mathieu Valbuena (25 ans, 13 matchs en L1 cette saison, 1 but) étant aussi sur le départ, le dossier Ben Arfa ne sera pas le seul à animer le mercato olympien. Une histoire d'amour est-elle en train de naître entre le milieu offensif de poche et l'AS Monaco ? Après que l'entraîneur du club de la Principauté, Guy Lacombe, a fait savoir qu'il aimerait disposer du milieu de terrain de l'OM au sein de son effectif, l'agent de ce dernier vient de faire savoir que l'ancien Libournais appréciait lui aussi tout particulièrement l'ASM. «Mathieu apprécie Monaco, son entraîneur et la façon dont il fait jouer son équipe» , a indiqué Christophe Hutteau. «S'il doit rester en France, c'est clair que Monaco est une destination qui lui plairait.» Valbuena aurait aussi été approché par des clubs russes, très vraisemblablement le Zénith Saint-Pétersbourg et le Dynamo Moscou, une formation turque, Besiktas, et une équipe anglaise dont le nom n'a pas filtré.

La cote : Fernando prêt pour le Genoa (75%)

La rumeur pourrait finalement devenir réalité. Dans l'air du temps depuis de longs mois, le transfert du milieu de terrain Fernando Menegazzo (28 ans, 18 matchs et 1 but en L1 cette saison) des Girondins de Bordeaux au Genoa pourrait être conclu cet hiver. «Le projet du président Preziosi est très ambitieux et j'ai envie de retourner en Italie. Je serais content si les négociations entre les deux clubs devaient aboutir, les dirigeants des deux clubs vont surement essayer de se mettre d'accord sur un montant, mais je ne peux rien dire pour le moment» , a expliqué le Brésilien à la presse italienne. La semaine dernière, le président du Genoa, Enrico Preziosi, avait déclaré avoir un accord avec Fernando et être en passe de conclure avec les Girondins.

Si la position bordelaise demeure floue sur le sujet, l'idée d'un transfert au Genoa suit son chemin. Ce départ du Brésilien, qui est des leaders du vestiaire et un relais privilégié auprès des médias et de la délégation brésilienne, sera une perte importante pour les Girondins. D'autant que ses qualités ont plus que dépanné Laurent Blanc à divers postes, dans l'entrejeu et même en défense centrale. Qui remplacera Alou Diarra quand celui-ci sera absent ? Un retour de prêt de Pierre Ducasse (Lorient) est-il à envisager ? Arrivé en 2005 en provenance de Catane après un passage à Sienne, Fernando ne devrait pas rapporter plus de 5 M€ aux Girondins. Laurent Blanc pourra-t-il trouver un joueur de son talent à ce prix-là ?

Lloris dans les papiers de Chelsea

Plutôt mécontent des performances du Tchèque Petr Cech (27 ans, 18 matchs en Premier League) depuis le début de la saison, Chelsea pourrait recruter un nouveau gardien l'été prochain. Selon le Sunday Mirror, trois portiers figureraient aujourd'hui en très bonne position sur les tablettes des Blues, dont le Lyonnais Hugo Lloris (22 ans). Le dernier rempart de la Juventus Turin Gianluigi Buffon (31 ans) et le gardien du CSKA Moscou Igor Akinfeev (23 ans) seraient les autres solutions envisagées par le club londonien. Déjà en proie à des difficultés, Lyon ne devrait pas lâcher Lloris facilement. Mais combien de temps l'ancien Niçois consentira-t-il à rester dans le Rhône sachant qu'il y est venu pour se forger un palmarès ?

Meghni ferme la porte au PSG

En manque de temps de jeu à la Lazio Rome cette saison (7 apparitions en Serie A), Mourad Meghni (25 ans) pourrait quitter le club italien cet hiver. De l'autre côté des Alpes, la rumeur fait état d'un intérêt du Paris Saint-Germain pour le milieu de terrain. Ce dernier, s'il apprécie le club de la capitale, nie pour l'instant tout contact. «Ce sont juste des rumeurs, rien de plus. J'appartiens à la Lazio et j'y resterai jusqu'à la fin de la saison. Je veux faire quelque chose de bien avec cette formation. En plus le Mondial approche et je veux être un acteur majeur de ma sélection» , a indiqué l'international algérien sur TMW. «Concernant le PSG, cela m'a fait très plaisir d'entendre ça. Le PSG est un grand club et l'équipe de la capitale. Je n'y suis pas insensible. Mais laissez-moi être clair : je n'ai eu aucun contact avec les dirigeants parisiens.»

Payet intéressé ?

Le milieu de terrain offensif de l'AS Saint-Etienne, Dimitri Payet (22 ans, 18 matchs et 2 buts en L1 cette saison), serait sur les tablettes du Paris Saint-Germain, selon RMC. Sous contrat jusqu'en juin 2013, l'ancien Nantais débarqué dans le Forez à l'été 2007 n'a jamais brillé par sa régularité ni ses performances en Vert. En serait-il autrement sous le maillot de la capitale ? Payet pourrait en tout cas pallier le départ à la CAN de l'international béninois Stéphane Sessegnon. Le nouvel entraîneur stéphanois Christophe Galtier consentira-t-il à le laisser partir ? A suivre…

Les regrets du jour : avec des si, Martel aurait une grande équipe

On le sait, la descente en Ligue 2 au cours de l'été 2008 a fait beaucoup de mal au Racing Club de Lens. D'autant que sans cette relégation, le club artésien aurait pu compter dans son effectif le gardien Hugo Lloris (22 ans, 18 matchs en L1 en 2009-10), et les attaquants André-Pierre Gignac (24 ans, 19 matchs, 5 buts) et Bafetimbi Gomis (24 ans, 19 matchs, 6 buts) la saison suivante, à en croire Gervais Martel. «Si l'on commence à parler de regrets sur les contrats qui n'ont pas été signés et sur les choses qui ne se sont pas faites, la liste peut-être très longue. Lloris m'avait donné son accord, un moment donné, tout comme Gignac et Gomis. Cela ne s'est pas fait par rapport à la situation du club et la descente. Le point positif, c'est que, pour les joueurs, le club garde vraiment un intérêt. Quand je parle, en équipe de France, avec Rod Fanni, Loïc Rémy et Alou Diarra, je sais qu'ils ont été très contents de leur passage à Lens. On ne peut pas avoir de regrets pour les joueurs qui ne sont pas venus» , a indiqué le président lensois sur le site officiel du club.

Les feuilletons de l'hiver : un échange Fanni / Sinama-Pongolle à l'étude, Gignac sur les tablettes d'Arsenal ?

Alors que l'Atletico Madrid semble prêt à débourser 8 millions d'euros pour récupérer le latéral droit Rod Fanni (28 ans, 19 matches en Ligue 1 cette saison), le Stade Rennais pourrait profiter de l'opération pour tenter de s'attacher les services de l'attaquant Florent Sinama-Pongolle (25 ans, 10 apparitions et 0 but en Liga cette saison), en rupture de banc avec le club madrilène. Selon L'Equipe, l'attaquant français ne serait pas contre un retour en France et souhaite ne pas se précipiter pour signer avec le Sporting Portugal avec qui les négociations sont déjà avancées. S'il se concrétisait, ce transfert pourrait en outre permettre à Rennes de laisser partir plus facilement Jimmy Briand, dont le contrat arrivera à échéance à la fin de la saison.

En quête d'un attaquant depuis la blessure à la cheville de Robin van Persie, Arsenal pisterait toujours André-Pierre Gignac (24 ans, 19 matchs en L1 cette saison, 5 buts), déjà approché l'été dernier, selon le quotidien anglais News of The World. Les Gunners seraient même prêts à offrir 13 millions d'euros au Toulouse Football Club pour s'attacher les services de l'international tricolore. Mais l'ancien Lorientais n'est pas la seule piste du club londonien. Le Marocain de Bordeaux Marouane Chamakh, le Français de Rennes Jimmy Briand, le Bosniaque de Wolfsburg Edin Dzeko et le Néerlandais du Milan AC Klaas-Jan Huntelaar seraient eux aussi suivis...

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le lundi 28 décembre 2009 à 12h

C'est officiel : En France, Nantes a trouvé un accord avec le défenseur Papy Mison Djilobodji (Sénart-Moissy/CFA) … / … L'attaquant sénégalais Papiss Cissé (Metz) s'est engagé en faveur de Fribourg … / …
A l'étranger, rien à signaler … / …

Leur avis sur la question : En France, l'attaquant Djibril Cissé (Panathinaïkos) a préféré quitter l'OM l'été dernier après une discussion avec Didier Deschamps, car il ne le sentait pas … / … L'OM va tenter de prolonger le contrat du latéral droit Laurent Bonnart mais garde un oeil sur Albin Ebondo (Toulouse) … / … L'entraîneur Christophe Galtier (St-Etienne) souhaite être fixé sur le nom des recrues et des transférés le plus vite possible … / … Le président Gervais Martel (Lens) souhaite conserver le milieu serbe Nenad Kovacevic mais attend de meilleures performances de sa part … / … L'entraîneur Alain Casanova (Toulouse) cherche un renfort offensif … / …
A l'étranger, l'entraîneur de Bunyodkor (Ouzbékistan) Luis Felipe Scolari a avoué avoir décliné une offre de la Juventus Turin pour remplacer Ciro Ferrara au poste d'entraîneur … / …

Bruits de couloir : En France, Bernard Casoni et Jean-Pierre Papin sont favoris pour succéder à Dominique Bijotat sur le banc de Châteauroux … / … L'OM aimerait récupérer Sidney Govou (Lyon, libre en juin) à l'issue de la saison … / … En fin de contrat en juin, le latéral droit François Clerc serait suivi par la Juventus Turin, l'Inter Milan, le Genoa, le Bayern Munich et le FC Séville … / … Sochaux aimerait recruter l'attaquant nigérian Ideye Brown (Neuchâtel Xamax) … / … Sochaux serait aussi sur la piste de l'attaquant écossais et meilleur buteur du championnat écossais Kris Boyd (Glasgow Rangers) … / … Montpellier s'intéresserait au milieu algérien Khaled Lemmouchia (ES Sétif) malgré sa participation à la prochaine CAN … / … En quête d'un défenseur central, Nice aurait jeté son dévolu sur le Marocain Jamal Alioui … / …

A l'étranger, le défenseur central italien Giorgio Chiellini (Juventus) est convoité par les deux clubs de Manchester, City et United … / … Manchester City aurait des vues sur deux défenseurs centraux : le Français Younes Kaboul (Portsmouth) et le Colombien Ivan Cordoba (Inter) … / … Le Real Madrid serait disposé à débourser 30 M€ pour le défenseur central portugais Bruno Alves (Porto) pour pallier l'indisponibilité de Pepe … / … Le Real Madrid aurait trois priorités offensives pour l'été prochain : l'Espagnol David Villa (Valence), l'Argentin Sergio Agüero (Atletico) et l'Anglais Wayne Rooney (Man Utd) … / … L'Atletico Madrid serait disposé à laisser partir l'attaquant Florent Sinama-Pongolle au Sporting Portugal contre une indemnité de transfert de 6 M€ … / ... Tout juste débarqué de Fredrikstad (Norvège), le jeune attaquant ghanéen Dominic Adiyiah pourrait déjà quitter le Milan AC sous la forme d'un prêt afin de débloquer une place d'extracommunautaire … / … Après avoir rompu son contrat avec la Lazio Rome, l'attaquant macédonien Goran Pandev est attendu à l'Inter Milan où il devrait s'engager pour quatre saisons … / … L'attaquant italien Luca Toni (Bayern) se rapproche de la Roma … / …

A demain midi pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB