Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon s'échappe, Monaco coule
Par Benjamin Ramajet - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/04/2004 à 03h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 33ème journée, a vu Lyon prendre de l'avance sur Monaco en gagnant (3-0) contre Rennes. Plus tôt dans l'après-midi, Monaco émoussé par son match contre Chelsea, a laissé les 3 points à un FC Nantes combattif. Monaco poursuit une série négative de trois matchs sans victoire à domicile. Le bilan complet avec Maxifoot !

Ce samedi 24 Avril, a vu débuter aux alentours de 17H, la 33ème journée de ligue 1. Sous un soleil étincelant, voire éblouissant, les Monégasques ont perdu leur jeu et leur match face à Nantes. L'équipe de la principauté sera le premier grand perdant de la soirée. Autres perdants, le FC Sochaux qui s'incline 2-1 à Auxerre dans un match à enjeu pour la 4ème place. Enfin, Monptellier, qui reprend 3 buts dans son antre de La Mosson, face à la lanterne rouge, Le Mans, est l'ultime perdant de la soirée. Les bénéficiaires du jour sont bien sûr, l'Olympique lyonnais, Auxerre, Toulouse, Metz et le futur gagnant de PSG-OM. Avec un total de 19 buts en 9 matchs et donc une moyenne de 2,11 buts par rencontre, la 33ème journée a été prolifique et riche en spectacle. Beaucoup de penalties ont été sifflés ce samedi. A noter, un nouveau but de Djibril Cissé qui conforte un peu plus sa première place au classement des buteurs. Alors que Jean Makoun, et Philipe Mexès ont été malheureux en marquant leur premier but contre leur camp de la saison.

L'affiche du soir : Auxerre-Sochaux (2-1)

Dans ce match décisif pour la 4ème place qualificative pour la coupe de l'UEFA, Auxerre devait absolument l'emporter. Sochaux, déjà qualifié grâce à sa victoire en coupe de la ligue était sans doute moins motivé et plus fatigué. Car Akalé et Kalou se sont amusés sur leurs couloirs respectifs, à semer le trouble dans la défense jaune et bleu. C'est dailleurs l'ivoirien Kalou qui ouvre le score à la 49ème, d'un raid solitaire exceptionnel devant 18000 spectateurs enchantés. Le pauvre Mexès réduisait malgré lui le score d'une tête contre son camp. C'est finalement un Djibril Cissé très ému de jouer un de ses derniers matchs avec l'AJA qui donnera la victoire à son club à la 57ème minute. Le jeune N'Daw âgé de 19 ans s'est fait expulser à peine entré.

Une défaite pesante pour Monaco : Monaco-Nantes (0-1)

Pour ce match débuté sous une chaleur étouffante, Deschamps avait laissé Rothen, Morientes et Bernardi sur le banc, tandis que Prso, et Roma étaient blessés. Côté nantais, seul Da Rocha titulaire habituel était sur le banc. Le match mettait du temps à démarrer, mais Savinaud sonnait la première alerte d'une frappe très sèche. Ensuite, pas grand chose à part un festival de crochets d'Emmanuel Adebayor surevolté et ravi d'être associé à Nonda. Monaco émoussé, multiplie les erreurs, les mauvais contrôles et les tirs manqués. Nantes monte tranquillement en puissance et Vahirua ouvre le score à la 78 ème minute sur un service en or de Yapi Yapo. Monaco tentera de réagir en faisant rentrer Morientes, Rothen et Bernardi. Ce sera chose faite, mais un penalty non sifflé sur Nonda empêchera les Monégasques d'égaliser, rendant Didier Deschamps furieux contre l'arbitre.

Lyon continue de rugir : Lyon-Rennes (3-0)

Informés, un peu plus tôt par Joël Bats qui était fixé devant Canal +, de la défaite de Monaco, les lyonnais devaient remporter ce match contre Rennes pour creuser l'écart. Rennes qui avait fait plier les Lyonnais au match aller, puis Monaco et Marseille, n'a pas peur des gros et arrivait donc sans complexe. Les Rennais tiennent bien la rencontre jusqu'à l'expulsion du jeune Bourillon à la 44ème minute. C'est le tournant du match. En deuxième mi-temps, les Lyonnais poussent, et se voient récompensés en obtenant un penalty à la 57ème minute, transformé par Juninho. La suite est une domination lyonnaise sans interruption. Essien trouve le chemin des filets à la 63ème minute, tandis que le meilleur buteur du club, Pegguy Luyindula, attend la 71ème minute de jeu pour enfin concrétiser son travail offensif. Lyon a su attendre pour tuer le match, et une fois de plus montrer son expérience et ses talents offensifs.

Metz et Toulouse assurent

Les pronostics de début de saison voyaient ces deux clubs descendre en L2 dès cette année. Les Lorrains et les pitchounes sont en train de démontrer qu'ils ont leur place parmi l'élite. Le TFC, s'éloigne de la zone rouge grâce à sa victoire 3-1 contre Ajaccio un autre rival pour le maintien. Achille Emana ouvre la marque à la 41ème minute d'une tête puissante. Bonnal côté corse se fait expulser à la 52 ème, ce qui permet à Toulouse d'avoir des brèches considérables. Fauré transforme un penalty à la 65ème et Avezac tue le match à la 89 ème minute d'une accélération foudroyante. Bagayoko réduit le score dans la foulée et porte le total à 3-1. Côté messin, un match ennuyeux et ennuyant mais une victoire. Un nouveau penalty permet au capitaine Proment de donner la victoire au FC Metz et de croire au maintien possible.

Le Mans s'accroche : Montpellier-Le Mans (0-3)

Le Mans réussit bien face aux candidats au maintien. Après une victoire contre le TFC le week-end dernier, le MUC 72 affrontait un Montpellier en plein doute. Le début du match était équilibré quand D'amico, tout seul devant le but, ouvrait la marque à la 17ème minute. Ensuite, c'est un festival jaune et rouge, Cousin marque à la 29ème et donne à Pancrate le troisième but sur un plateau à la 32ème. Après plus rien, Le Mans ne perd pas espoir grâce à ses deux victoires d'affilé, mais la reception d'Auxerre le week-end prochain risque d'être une autre paire de manche.

PSG-OM : un choc très attendu

Le PSG a l'occasion de devancer Monaco à la deuxième place de la Ligue 1, mais pour cela il faut battre l'OM. Certes, le PSG reste sur cinq matchs sans défaite face aux olympiens, mais chaque série a une fin. D'autant que l'OM requinqué par l'arrivée de José Anigo et surtout par un parcours exceptionnel en coupe de l'UEFA, aura à coeur de se venger. La question est de savoir si l'OM ne sera pas court physiquement par rapport à un PSG tout frais de sa semaine de repos. Le duel sera certainement tactique, physique mais surtout mental. On se rapelle au match aller du but de Fiorèse qui avait condamné un OM pourtant auteur d'un bon match. Le duel se fera aussi entre Pauleta et Drogba, avec un avantage pour l'Ivoirien qui se trouve dans une année exceptionnelle. L'avantage de Pauleta est qu'il a à ses côtés un Ljuboja virevoletant et toujours très inspiré. Le coup d'envoi est prévu à 18H15.

Panorama du classement

Au classement, Lyon est toujours en tête. Monaco est menacé en cas de victoire du PSG contre l'OM. Auxerre a repris à Sochaux la 4ème place. Nantes se rapproche de l'OM à la 7ème place.
Dans le bas du classement Toulouse a pris la place de premier non relégable à Ajaccio, Monptellier et Le Mans, ferment toujours la marche.

Perspectives d'avenir

La 34ème journée, verra trois grosses oppositions, importantes pour le classement.
Il y aura le derby Nice-Monaco, un Bordeaux-Lyon très alléchant, et enfin les retrouvailles de Ljuboja à Strasbourg, pour Strasbourg-PSG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB