Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 33e journée
Par Julien Gorenflot - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/04/2004 à 05h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le choc de la journée sera bien sûr PSGOM, mais le duel à distance entre Monaco et Lyon continue. Les deux équipes jouant à domicile, le classement ne devrait pas bouger. A moins d'une surprise. En recevant Nantes, après un match de Ligue des Champions, Monaco n'aura pas la partie facile. Les joueurs de la Principauté devront trouver les ressources nécessaires pour ne pas laisser l'OL s'échapper.

PSGOM

L'affiche de la 33eme journée de Ligue 1 fera l'objet d'un article détaillé vendredi soir. On peut déjà dire sur ce match que Lionel Létizi va être titulaire dans les buts du PSG, après l'expulsion de Jérome Alonzo à Nice. Létizi n'a plus été titulaire en championnat depuis sept mois. Pour le reste, le PSG devrait être au complet. Après ses derniers bons résultats et le bon match à Newcastle (0-0), Marseille ira à Paris avec beaucoup de confiance.

Monaco-Nantes

Comment les Monégasques auront-ils récupéré de leur superbe match contre Chelsea ? Fatigués après la victoire face au Real, ils risquent à nouveau d'être très éprouvés pour affronter Nantes. La décision se fera sans doute grâce aux talents individuels de l'attaque monégasque, qui est la meilleure du championnat à domicile (33 buts inscrits, à égalité avec l'AJA). Une chose est sûre, le titre passe par une victoire face à Nantes. Monaco sera peut-être privé de Jérôme Rothen qui souffre des adducteurs. Flavio Roma est également incertain, à cause d'une petite fracture de l'auriculaire droit. Ludovic Giuly et Dado Prso sont restés aux soins mercredi et jeudi mais devraient pouvoir tenir leur place. Par contre, Sébastien Squillaci qui revient de blessure ne peut pas encore être inscrit sur la feuille de match.

Les Nantais réalisent un parcours moyen à l'extérieur, avec cinq victoires, trois nuls et huit défaites (19 buts inscrits pour 21 encaissés). Le déroulement du match est d'autant plus incertain que Nantes vient de perdre la finale de la Coupe de la Ligue aux tirs au but. Difficile de savoir comment les Nantais auront digéré cet échec. Ils seront peut-être abattus ou, au contraire, très motivés car ils ont encore un petit espoir d'accrocher l'UEFA par le championnat. En effet, Nantes (7ème) compte six points de retard sur Marseille (6ème) et sept sur Auxerre (5ème). «Il y a encore beaucoup de déception, du mal à oublier cette déconvenue pour passer à la suite, reconnaît Berson. Je pense que c'est une bonne chose de jouer un des leaders du championnat. Ca va nous permettre d'aborder ce match sans trop de pression. La sixième place risque d'être européenne. Ca sera très dur mais Marseille a des matches très difficiles à jouer - à commencer par ce week-end - et aussi la Coupe UEFA leur occupe l'esprit.» Pour ce déplacement, Loïc Amisse sera privé de son défenseur Nicolas Gillet, blessé samedi dernier, tandis que Grégory Pujol est incertain à cause d'un problème à la cuisse. Ils sont remplacés dans le groupe par Hugues Ateba et Shiva N'Zigou.

Lyon-Rennes

Après sa défaite contre l'OM (1-2) lors de son dernier match à domicile, Lyon doit retrouver la victoire à Gerland. L'OL ne possède qu'un point d'avance sur Monaco, désormais deuxième, il n'a donc pas le droit de laisser passer l'occasion de prendre des points. Face à une équipe de Rennes très fragile à l'extérieur (10 défaites en 16 matchs), Lyon part largement favori. Après la mini trêve, les joueurs de Paul Le Guen doivent tout de même se re-concentrer : «Tout le monde doit prendre conscience de l'enjeu et doit être mobilisé, aussi bien pour le match de Rennes, que pour les cinq suivants, prévient Coupet. Mais quoi qu'il arrive, rien ne sera fait. Un seul match peut tout faire basculer. Il faut faire attention mais on se dit qu'on est leader et que si on ne fait pas de faux pas, on sera champion.» Les Lyonnais auront, en plus, envie de faire oublier la défaite du match aller (3-1). «On avait fait là-bas un non match total, rappelle Govou. On avait été absent pendant 90 minutes, et il faut se servir de tout ce qui est possible pour se motiver encore plus. C'est à chacun de trouver un plus pour être encore plus fort.» Malheureusement pour lui, il ne pourra pas prendre sa revanche. Après sa rechute mercredi à l'entraînement, Sydney Govou (douleur à la cuisse) est forfait pour ce match. Mahamadou Diarra, suspendu, ne participera pas non plus à cette rencontre.

Rennes n'a plus grand-chose à attendre de cette fin de saison. Douzième avec 42 points, le Stade Rennais est sauvé. Avec seulement quatre points de retard sur le huitième, Lens, il peut encore espérer accrocher une place en Intertoto. Rennes pourrait être privé de son meilleur buteur Alexander Frei (15 buts). Le Suisse souffre des adducteurs et il est incertain pour le déplacement à Lyon. Par ailleurs, Arnaud Le Lan (cheville) est forfait, tandis que Cédric Barbosa réintègre l'équipe après un match de suspension.

Auxerre-Sochaux

Match important pour Auxerre en vue de la qualification pour la coupe UEFA. Avec Marseille sur ses talons, Auxerre ne peut pas se permettre de perdre de points à domicile. Un point sépare les deux équipes et Auxerre pourrait profiter de cette 33ème journée pour distancer l'OM. Johan Radet devrait logiquement faire son retour dans le groupe après un match en CFA. Il est fort possible également que Benjani fasse partie du groupe.

De son côté, Sochaux a assuré sa place européenne grâce à la Coupe de la Ligue. Les Sochaliens n'auront donc aucune pression prévient Guy Lacombe : «Nous allons jouer sans l'enjeu qui nous a peu crispés pendant la finale, mais aussi lors des matches qui l'ont précédée. On est libéré et nous allons pouvoir tenter des choses. Mais si nous sommes libérés, il faut que cela soit pour être efficaces. Ce serait magnifique d'y parvenir. Le groupe mérite de terminer la saison dans les quatre premiers.» Les joueurs de Lacombe peuvent encore espérer une place en Ligue des Champions s'ils s'imposent dans l'Yonne. Mais avec six points de retard sur le PSG, ils n'ont pas le droit à l'erreur. Deux absences importantes pour Sochaux, Wilson Oruma et Sylvain Monsoreau ne feront pas partie de l'équipe qui va affronter Auxerre. Le milieu Nigérian a obtenu une semaine de repos pour rejoindre sa fille, née à Washington il y a trois semaines. Monsoreau, quant à lui, est victime d'une élongation à la cuisse droite. Sa saison est terminée. Santos étant également incertain, Sochaux risque d'être très diminué. Un retour dans le groupe : Jaouad Zaïri.

Les autres matchs

En bas de tableau, l'opposition entre Toulouse et Ajaccio est capitale pour les deux équipes. En effet, Toulouse, premier reléguable avec 30 points, reçoit le premier non-reléguable, Ajaccio qui compte 32 points. C'est donc une occasion pour les Toulousains de sortir de la zone rouge. Les Corses de leur côté peuvent se contenter du nul, mais en cas de victoire ils assommeraient un adversaire direct.
Toujours en bas de tableau, Montpellier (19ème) reçoit Le Mans (20ème). C'est le match de la dernière chance pour les Manceaux. Montpellier a également besoin de la victoire pour garder des bonnes chances de maintient. Pour ce match important, Montpellier pourra compter sur Bruno Carotti, de retour de blessure.

La 33ème journée de L1 :

Samedi 24 avril :

(17h15) : MonacoNantes

(20h00) :
AuxerreSochaux
BastiaBordeaux
GuingampLens
LilleStrasbourg
LyonRennes
MetzNice
MontpellierLe Mans
ToulouseAjaccio

Dimanche 25 avril :
(18h15) : Paris SG - Marseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB