Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La réussite n'y était pas
Par Cédric Chapuis - Actu Europa League, Mise en ligne: le 23/04/2004 à 05h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors d'une rencontre très séduisante, Marseille a ramené un bon match nul de Newcastle (0-0). Un score qui ne reflète pas la physionomie du match, où les occasions franches ont été nombreuses des deux côtés. Même score nul et vierge dans l'autre demi-finale, Villareal-Valence. Rien n'est donc fait avant les matchs retour le 6 mai prochain.

Les données de la rencontre

Après Dniepropetrovsk, Liverpool, et l'Inter Milan, c'est Newcastle qui se dressait sur la route de l'OM en demi-finales de la Coupe de l'UEFA. Et si le nom est moins ronflant que celui des Reds et des Nerazzurri, la tâche s'annonçait aussi ardue, voire plus. «Pour moi, ce sera plus dur que l'Inter ou Liverpool, confiait ainsi Didier Drogba mercredi. Newcastle possède un gros collectif, assez stable, qui se connaît déjà depuis pas mal de temps alors que nous sommes un groupe encore jeune. A mon avis, c'est encore nous les petits !» Un statut qui convient parfaitement aux Olympiens, qui préfèrent se retrouver en position d'outsider plutôt qu'en favori. Pour aborder cette demi-finale aller à Saint James' Park, José Anigo devait se priver de plusieurs de ses éléments : Mido (genou), Marlet (touché à une vertèbre), Sommeil, Skacel et Koke (non qualifiés). Cela n'empêchait pas l'OM de se présenter avec son équipe-type en 5-4-1, comptant sur une défense de fer, des récupérateurs (N'Diaye, Flamini) efficaces et une attaque (Meriem et Battles derrière l'inévitable Drogba) très rapide, car c'est bien sur les contres que Marseille allait miser face aux Magpies. Et pour continuer à rêver d'une finale, il fallait d'abord résister à une équipe de Newcastle surmotivée devant son public, réputé le plus chaud d'Angleterre.

Car les hommes de Sir Bobby Robson sont, à Saint James' Park, une forteresse imprenable (5 victoires en 5 matchs) doublée d'une attaque de feu (15 buts à domicile depuis le début de la compétition) ! La motivation des Magpies est d'autant plus grande que le club est à la recherche d'un titre depuis 1969 et une Coupe des Villes de Foire (ancêtre de la Coupe UEFA). Autant dire une éternité pour un club toujours placé, jamais gagnant, à l'image de son capitaine et buteur Alan Shearer, 33 ans, véritable âme de son équipe et meilleur buteur de la compétition (6 buts). Mais pour affronter l'OM, Bobby Robson était contraint de faire sans Kieron Dyer, Craig Bellamy et Jermaine Jenas, trois pièces maîtresses de son effectif. Mais à Newcastle, il est un joueur capable de faire la décision sur un seul petit coup de pied arrêté. Ce joueur est bien connu du public français et se nomme Laurent Robert, approvisionneur en chef des attaquants des Magpies sur coup-francs, corners et autres centres avec son pied gauche magique. Même avec respect, l'OM était donc loin de faire peur à Newcastle. Normal me direz-vous lorsqu'on arrive en demi-finales de Coupe d'Europe.

Les meilleurs moments

- Après des premières minutes où les deux équipes veulent montrer leur autorité, Laurent Robert frappe un premier coup-franc vers Shola Ameobi. Ce dernier ne parvient heureusement pas à reprendre ce ballon de la tête (13').

- Grosse frayeur dans la surface marseillaise avec Alan Shearer qui parvient à glisser le cuir pour Ameobi, et il faut un grand Barthez pour gagner son duel face au jeune attaquant anglais (16').
- Didier Drogba, lancé côté gauche à toute vitesse, rentre dans la surface, crochète Woodgate, et n'a plus que le gardien à battre... Mais Shay Given se couche parfaitement et répond ainsi à "Fabulous Fab" . On se rend coup pour coup entre les deux équipes (24').

- Les Magpies poussent à la fin de la première période et il faut une défense olympienne très solide pour atteindre la mi-temps sur ce score de 0-0.

- Dès le début de la seconde mi-temps, l'OM se crée une occasion en or avec Sylvain N'Diaye qui fait un festival dans la défense anglaise et transmet le ballon à Drogba. Le buteur ivoirien frappe mais Woodgate intervient en catastrophe pour dégager en corner (46'). Quelle occasion manquée !

- Newcastle ne tarde pas à réagir. Alan Shearer frappe un coup-franc qui se dirige droit dans les filets olympiens, mais Fabien Barthez est là et réalise un arrêt extraordinaire. Garry Speed suit et frappe inexplicablement à côté (48'). Ca s'anime !

- Peu après l'heure de jeu, Demetrius Ferreira récupère un ballon côté droit et lance Drogba. L'attaquant marseillais frappe mais voit sa tentative échouer ... sur le poteau de Given (64'). La réussite ne semble pas s'être arrêtée du côté de Saint James' Park...

- Encore une occasion manquée pour Newcastle. Après une erreur de Ferreira, Michael Bridges, fraîchement entré en jeu, manque le cadre qui s'offrait pourtant à lui. Le sort en avait décidé ainsi, aucun but ne sera marqué dans cette rencontre enflammée (85').

La performance des Magpies

Newcastle a joué avec ses armes jeudi face à l'OM, misant sur son physique, les déviations de Shearer et les coups de pied de Robert. La défense anglaise a su tenir Drogba, même si O'Brien n'a pas été à la hauteur de Woodgate. Même débordée à quelques reprises, l'arrière-garde des Magpies s'en est toujours sortie grâce à des retours en catastrophe, des interventions décisives de leur portier Shay Given ... et l'aide du poteau. Au milieu, en revanche, les fers de lance Ambrose, Viana et Speed ont été étouffés par le volume de jeu du duo N'Diaye-Flamini. Quant à l'attaque, elle s'est basée comme d'habitude sur Shearer dans les airs et Robert sur coups de pied arrêtés, sans franche réussite.

Les meilleurs Magpies jeudi soir ont sans doute été Given et Woodgate. Le portier irlandais a été déterminant à plusieurs reprises, Didier Drogba pourra en attester. Le libero anglais a également montré tout son talent pour contenir pas mal des poussées du buteur ivoirien. Shola Ameobi et Alan Shearer, quant à eux, ont été un danger pour la défense olympienne sans pour autant peser de tout leur poids sur la rencontre. On peut également noter les performances décevantes de Laurent Robert, muselé par Ferreira, et de Hugo Viana, grand espoir du football portugais mais qui ne parvient pas à justifier les attentes placées en lui depuis son arrivée en Angleterre.

La performance des Marseillais

Incontestablement, l'Olympique de Marseille a joué en bloc jeudi soir pour contenir les assauts anglais et pouvoir les contrer. Les premiers à féliciter sont les milieux récupérateurs, énormes de courage et d'abnégation au cours de ce match. La défense marseillaise a également été très solide, avec les trois défenseurs centraux (Beye, Hemdani, Meïté) empêchant parfaitement Shearer de tenter sa chance face au but, et les deux latéraux (Ferreira et Dos Santos) remplissant très bien leur rôle d'essuie-glace, surtout le Brésilien. L'animation offensive, assurée une fois de plus par Batlles et Meriem, a permis d'apporter un soutien à Didier Drogba, même si Batlles a été plus effacé que son compère Meriem.

Difficile de dégager deux ou trois Marseillais du lot dans cette rencontre, tant c'est toute l'équipe phocéenne qui a fait trembler Newcastle. Mais hormis les excellents Drogba, Meriem et Barthez, qui ont déjà récolté les lauriers ces dernières semaines, on peut citer le formidable duo Flamini-N'Diaye. Quand on pense que le premier était en CFA et le second au bout du bout du banc de touche il y a quelques mois, on mesure l'importance de José Anigo dans le renouveau marseillais. Mathieu Flamini a été partout sur le terrain, empêchant toute passe facile et relançant toujours juste, et son compère sénégalais l'a parfaitement secondé. Impossible d'oublier également Demetrius Ferreira, à l'origine de pas mal de situations offensives intéressantes, ni Brahim Hemdani, retrouvé à ce poste de libero où il récupère et relance un nombre incalculable de ballons. Mais on le répète, l'homme du match côté marseillais; c'est bien le bloc équipe, et c'est sans doute cela qui peut faire la différence au match retour.

0-0, un résultat satisfaisant pour les Marseillais quand on connaît les performances des Magpies à domicile. Mais ce score peut se révéler piégeant en vue du match retour, si les Anglais venaient à inscrire plusieurs buts au Vélodrome. José Anigo l'a d'ailleurs admis après le match : «Le 0 à 0 n'est pas forcément un bon résultat pour l'équipe qui reçoit. On est en ballottage favorable mais il reste un match difficile à disputer. Ce qui nous a manqué ce n'est pas le réalisme mais le brin de réussite qui anime d'habitude Didier Drogba.» Une victoire est donc nécessaire à l'OM au match retour (6 mai) pour aller à Göteborg en finale de la Coupe UEFA, qui tend désormais les bras à l'OM. Pour effacer 1999 de la mémoires des supporters...

L'autre match

Dans la demi-finale 100% espagnole entre Villareal et Valence, aucun but n'a été marqué, comme entre Newcastle et Marseille. Après une première mi-temps très morose, Valence, en favori, a posé ses valises dans le camp des coéquipiers de Sonny Anderson, touchant notamment la transversale (66'). Le suspense reste donc entier sur l'affiche de la finale de la Coupe de l'UEFA le 19 mai prochain, et ce n'est pas si mal.


Fiche Technique

Newcastle United 0-0 Olympique de Marseille

Saint James' Park, 52 004 spectateurs
Arbitre : M. Ivanov (RUS)
Avertissement : Beye (48') pour l'OM

Newcastle : Given - Hughes, Woodgate, O'Brien, Bernard - Speed, Ambrose, Hugo Viana - Ameobi (Bridges 77'), Shearer, Robert
Marseille : Barthez - Ferreira, Beye, Hemdani, Meïté, Dos Santos - Batlles (Celestini 89'), Flamini, N'Diaye, Meriem - Drogba



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB