Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J17 : Panorama / L’OM prend de la hauteur, Rennes revient aux affaires
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/12/2009 à 21h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quatre rencontres comptant pour la 17e journée de Ligue 1 se disputaient ce samedi à 19 heures. En s'imposant 2-0 face à Boulogne, l'OM prend place sur le podium. Belle opération également pour Rennes, vainqueur à Nancy. En bas de tableau, Lens s'est donné de l'air en disposant de Nice. La surprise est venue du Mans, où Valenciennes est tombé. Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J17 : Panorama / L’OM prend de la hauteur, Rennes revient aux affaires

La 17e journée de Ligue 1, qui débutait ce samedi à 19 heures avec quatre rencontres au programme, a vu l'Olympique de Marseille s'imposer tranquillement face à Boulogne-sur-Mer (2-0). Dans le même temps, le Stade Rennais a lui aussi réalisé une excellente opération en l'emportant 2-1 à Nancy. Lens a repris des couleurs en disposant de Nice 2-0. Enfin, pour la première d'Arnaud Cormier sur le banc, Le Mans a réussi l'exploit de battre Valenciennes 2-1.

L'OM ne laisse pas passer sa chance (Marseille 2-0 Boulogne-sur-Mer)

Face à un adversaire regroupé en défense, l'OM a eu du mal à trouver la faille mais s'est finalement imposé très logiquement 2-0 face à Boulogne-sur-Mer. Les hommes de Didier Deschamps se procuraient de nombreuses occasions au cours de la première période mais sans parvenir à marquer. A la 12e minute, aux 16 mètres, Lucho adressait une bonne frappe à ras de terre que Bédénik parvenait à repousser sur sa ligne. Cinq minutes plus tard, une reprise en demi-volée de Cheyrou manquait le cadre de quelques centimètres seulement. A la 20e minute, les Marseillais se procuraient une nouvelle occasion mais la frappe de Koné depuis le côté gauche échouait dans le petit filet extérieur du portier boulonnais. A la 40e minute, Cheyrou plaçait encore une frappe que Bédénik repoussait sur sa ligne. Au retour des vestiaires, l'OM faisait enfin trembler les filets adverses. A la 48e minute, sur un corner tiré par Cheyrou, Heinze, au second poteau, catapultait sa tête sous la barre transversale de Bédénik. A la 53e minute, les Olympiens obtenaient un penalty pour une faute de Marcq sur Lucho. Taiwo transformait la sanction et doublait la mise pour l'OM. Après ce deuxième but, les Phocéens se contentaient de gérer leur avance au tableau d'affichage. En toute fin de partie, Adefemi, pour une grosse faute sur Ben Arfa, était directement exclu et regagnait les vestiaires quelques minutes avant ses coéquipiers boulonnais. Au classement, l'OM réalise une excellente opération puisqu'il s'empare provisoirement de la 2e place du classement avec 28 points. De son côté, l'USBCO, avec toujours 12 points au compteur, redescend à la 19e place.

A retenir : avec l'absence pour un mois et demi de Mamadou Niang, blessé à l'épaule, Jean-Claude Dassier espérait voir Didier Deschamps relancer Hatem Ben Arfa. Mais l'entraîneur marseillais ne l'entend pas de cette oreille. L'ancien Lyonnais était une nouvelle fois sur le banc au coup d'envoi de cette rencontre. L'international tricolore, entré seulement à l'heure de jeu, et qui s'est une nouvelle fois fait remarquer en oubliant d'enlever sa chaîne avant d'entrer sur le terrain, est plus que jamais sur le départ cet hiver.

Rennes pointe le bout de son nez (Nancy 1-2 Rennes)

Une semaine après son succès face à Lorient, Rennes a confirmé en allant s'imposer 2-1 à Nancy. Les Nancéiens se procuraient pourtant la première occasion franche de la partie. A la 2e minute, Malonga débordait côté gauche et centrait pour Alo'o Efoulou, mais la reprise à bout portant de l'attaquant camerounais était déviée en corner par Douchez. A la demi-heure de jeu, dans la surface de réparation bretonne, Alo'o Efoulou plaçait un pointu que Douchez détournait d'un arrêt réflexe. Juste avant la pause, l'ASNL était enfin récompensée. A la 40e minute, sur un ballon mal renvoyé par la défense rennaise, Féret, à l'entrée de la surface de réparation, frappait à ras de terre et trompait enfin la vigilance de Douchez. Les Rennais revenaient des vestiaires animés de bien meilleures intentions. A la 48e minute, le malheureux Traoré trompait son propre gardien de la tête et remettait les deux équipes à égalité. A la 63e minute, pour une faute de Lemoine sur Féret dans la surface, les Nancéiens obtenaient un penalty. Andre Luiz se chargeait de le tirer mais Douchez stoppait la tentative du Brésilien. Le tournant de la rencontre, car à la 67e minute, Macaluso écopait de deux cartons jaunes consécutivement et laissait les Nancéiens à dix. Trois minutes plus tard, Marveaux, aux 20 mètres, trouvait la lucarne de Bracigliano d'une frappe puissante et offrait la victoire aux Rennais. Au classement, le Stade Rennais, avec 26 points, grimpe provisoirement à la 4e place. Nancy, avec 20 points, redescend à la 14e place.

A retenir : Jimmy Briand effectuait son grand retour dans le groupe professionnel rennais, neuf mois après sa grave blessure subie au genou gauche lors d'un rassemblement de l'équipe de France. L'attaquant breton est entré en jeu à une demi-heure du coup de sifflet final. Une bonne nouvelle pour le club breton, tant la vitesse et la percussion de l'international tricolore devraient faire du bien à la pointe de l'attaque.

Les Sang et Or avaient des ailes (Lens 2-0 Nice)

Solide, Lens a maîtrisé la rencontre de bout en bout pour s'imposer logiquement 2-0 face à Nice. Sur leur première occasion franche de la partie, les Sang et Or ouvraient le score. A la 18e minute, sur un centre de Demont depuis le côté droit, Akalé, au point de penalty, trompait Ospina de la tête. A la 36e minute, depuis le côté droit, Akalé centrait au second poteau pour Maoulida qui plaçait une belle tête piquée sur laquelle le dernier rempart des Aiglons ne pouvait rien faire. Au retour des vestiaires, la tâche devenait encore plus compliquée pour les Azuréens, Bagayoko étant directement exclu pour un pied haut sur la tête de Kovacevic. A l'heure de jeu, les Lensois étaient à deux doigts d'ajouter un troisième but mais la frappe de Boukari manquait d'un rien le cadre. A noter qu'à la 74e minute, Bagayoko étant toujours présent aux abords du terrain malgré son exclusion, M. Chapron devait aller voir l'attaquant niçois pour lui demander de rejoindre les vestiaires. Une intervention plutôt musclée de la part de l'arbitre. En fin de partie, les Lensois se contentaient de gérer leur avance. Grâce à cette victoire, le Racing, avec 21 points, s'empare provisoirement de la 13e place du classement. Nice, avec toujours 20 points au compteur, redescend au 15e rang.

A retenir : pour la première fois depuis le houleux Valenciennes-Bordeaux (1-2), disputé le 13 mai dernier, Tony Chapron était de retour dans la région Nord-Pas-de-Calais. Accusé par les Valenciennois de s'être montré irrespectueux à l'égard des Ch'tis ce soir-là, l'arbitre n'avait plus officié dans le Nord de la France depuis cette rencontre. Un retour qui s'est plutôt bien passé ce soir. Du moins concernant ses rapports avec Lens. Car pour ce qui est de Nice et Bagayoko, il n'en a pas tout à fait été de même…

Valenciennes tombe dans le panneau (Le Mans 2-1 Valenciennes)

Battu 2-1 au Mans, Valenciennes peut s'en vouloir au regard de la physionomie de la partie. Les Sarthois étaient les premiers à se mettre en action. A la 30e minute, Maïga s'échappait dans le dos de la défense valenciennoise et centrait au point de penalty pour la tête de Corchia qui trompait Ndy Assembe. Les Nordistes ne mettaient que trois minutes à réagir. Parfaitement servi par Ben Khalfallah, Danic, dans la surface mancelle côté gauche, battait Ovono d'un plat du pied gauche qui terminait sa course dans le petit filet opposé et remettait les deux équipes à égalité. A noter que les Manceaux étaient réduits à dix juste avant la pause, Maïga ayant écopé de deux cartons jaunes au cours de la première période. A la 56e minute, les hommes de Philippe Montanier manquait d'un rien de prendre l'avantage. Sur une frappe de Bong, Ovono était battu mais Joao Paulo, sur sa ligne, sauvait les siens en repoussant le danger. A la 75e minute, c'était le portier manceau cette fois qui s'interposait avec brio sur une bonne frappe de Samassa. Le Mans résistait aux assauts valenciennois jusqu'au bout. Dans le temps additionnel, c'est même Le Tallec, qui, d'une superbe frappe enroulée des 20 mètres, surprenait les Nordistes et offrait la victoire aux Sarthois. Avec cette défaite, Valenciennes, qui compte toujours 26 points, redescend à la 5e place du classement. Le Mans, avec 12 points, gagne une place et pointe à présent au 18e rang.

A retenir : à l'occasion de la réception de Valenciennes ce samedi soir, Arnaud Cormier disputait son premier match en tant qu'entraîneur du Mans cette saison. L'ancien adjoint de Paulo Duarte a été promu cette semaine après le départ du technicien portugais. Une première couronnée de succès.

La belle affaire de ces premiers matchs de la 17e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Marseillais. Vainqueurs 2-0 de Boulogne-sur-Mer, les hommes de Didier Deschamps grimpent provisoirement sur le podium.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB