Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : Ben Arfa divise toujours autant l’OM, Bisevac envoyé au PSG, Bordeaux piste Saha…
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 12/12/2009 à 11h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Journal des Transferts de la semaine, Ben Arfa reste un sujet de discorde à l'OM, Kovacevic envoie Bisevac au PSG, Saha dans le viseur de Bordeaux, Monaco pourrait lâcher Mongongu au Milan AC, mercato portes ouvertes à prévoir au Real... Sans oublier le télégramme Foot Transfert avec toutes les dernières infos !

Transferts : Ben Arfa divise toujours autant l’OM, Bisevac envoyé au PSG, Bordeaux piste Saha…

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : Ben Arfa, sujet de discorde à l'OM

Partira, partira pas ? Le mystère reste entier. Hatem Ben Arfa n'en finit plus d'être une source de dissensions à l'Olympique de Marseille. Cette fois, l'ancien Lyonnais a opposé Jean-Claude Dassier à Didier Deschamps. Pour le président du club olympien, Ben Arfa a toutes les qualités pour remplacer Mamadou Niang, indisponible un mois et demi en raison de sa blessure à l'épaule. «C'est à Didier de décider le rôle qu'il va donner à Hatem dans des circonstances qui n'étaient pas imaginables face au Real Madrid. La blessure de Niang change évidemment les choses. Ben Arfa doit s'arracher la culotte. Je fais confiance à José (Anigo) et Didier mais j'espère qu'on lui donnera une nouvelle chance» , faisait savoir Dassier au lendemain de la rencontre de Ligue des Champions perdue contre le Real Madrid. Des paroles qui n'ont pas du tout été du goût de l'entraîneur marseillais.

«Je ne rentrerai pas dans ce jeu-là mais je rappellerai que sur le plan sportif, c'est de ma responsabilité de savoir qui doit jouer ou pas, a rétorqué Deschamps. Est-ce que Hatem peut faire ce que fait Mamad' ? Je ne sais pas. Sur ses qualités, son potentiel, il en est capable. Va-t-il le faire ? On verra. Il l'a fait parfois sur dix minutes, sur quinze minutes. D'autre fois, il ne l'a pas fait du tout... Je ne mets en doute ni son envie ni ses capacités ni son talent, mais il doit les démontrer sur le terrain. Tout ne dépend que de lui... Je comprends les gens qui ne le voient pas au quotidien, qui le voient jouer quinze minutes contre le Milan et qui se demandent pourquoi je ne le fais pas jouer plus souvent. Mais je ne suis pas fou. Il y a des exigences dans le haut niveau, il faut répéter les efforts. Il a le potentiel pour, mais c'est compliqué parce qu'il y a une grosse concurrence à l'OM.» A la lecture de ces déclarations, difficile de croire que Deschamps compte encore sur Ben Arfa… D'autant qu'un nom commence à circuler avec insistance du côté de l'OM, celui du Rennais Jimmy Briand. Si l'international tricolore venait à poser ses valises sur la Canebière en janvier, on aurait alors de grandes chances de voir l'ancien Lyonnais faire les siennes. A moins que les dirigeants marseillais ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord à son sujet.

La déclaration de la semaine : Kovacevic envoie Bisevac au PSG

Nenad Kovacevic a effectué une sortie médiatique remarquée cette semaine. Le milieu de terrain serbe du RC Lens a tout simplement envoyé son compatriote et ex-coéquipier Milan Bisevac au Paris Saint-Germain. «Nous nous donnons des nouvelles de temps en temps. Tout va bien pour lui. Peut-être va-t-il même rejoindre Paris. Il n'y a rien de sûr à ce propos, mais je pense qu'il va aller là-bas !» , a lâché Kovacevic, interrogé par la Voix des Sports. Cet été déjà, le défenseur et capitaine de Valenciennes était annoncé proche du Paris Saint-Germain, où venait d'arriver son ex-entraîneur Antoine Kombouaré. On croyait la piste tombée à l'eau depuis. Visiblement, non. En juillet dernier, Bisevac avait fait part de son désir de rejoindre le PSG. Un discours que le Serbe pourrait de nouveau tenir en janvier.

Le bon coup de la semaine : Bordeaux a l'oeil sur Saha

Si Marouane Chamakh remplit son rôle à merveille dans le schéma tactique en 4-2-3-1 mis en place par Laurent Blanc lors des gros rendez-vous, le Marocain demandera très certainement à souffler un peu lors de la seconde partie de saison. Notamment lorsque les choses deviendront sérieuses pour les Marine et Blanc, en tête du championnat de Ligue 1 et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Fernando Cavenaghi étant transparent depuis le début de saison, David Bellion étant lui limité au plus haut niveau, et Yoan Gouffran et Jussiê étant plus performants un cran plus bas sur le terrain, les dirigeants bordelais envisageraient très sérieusement de recruter un attaquant supplémentaire cet hiver. Et selon le Daily Mail, le club aquitain aurait couché en très bonne position sur ses tablettes le nom de Louis Saha. Epargné par les blessures cette saison, l'attaquant d'Everton affiche une forme étincelante (9 buts en 14 matchs de Premier League). A 31 ans, évoluer sous le maillot bordelais pourrait constituer un beau défi pour l'ancien Mancunien. Reste maintenant à savoir si Saha sera disposé à quitter l'Angleterre cet hiver. Pour Bordeaux, la partie semble encore loin d'être jouée, d'autant que l'AS Roma et l'Atletico Madrid sont eux aussi sur le coup.

Mongongu et le Milan AC, c'est du sérieux

Dans ce même Journal des Transferts il y a quelques semaines, nous vous faisions déjà part de l'intérêt grandissant du Milan AC pour Cédric Mongongu. Il semblerait à présent que le club lombard ait décidé de passer à l'action pour le jeune défenseur de l'AS Monaco. Selon le Corriere dello Sport, les Rossoneri, handicapés par de nombreuses blessures dans le secteur défensif, revenus à quelques points seulement de l'Inter Milan en tête de la Serie A, et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, envisageraient très sérieusement de s'attacher les services de Mongongu cet hiver. Milan serait prêt à débourser les 4 millions d'euros exigés par le club de la Principauté pour son prometteur défenseur central.

Mercato portes ouvertes au Real

Ce sera visiblement un mercato portes ouvertes au Real Madrid en janvier. Certains joueurs sur lesquels ne compte pas Manuel Pellegrini seront placés sur la liste des transferts et les clubs intéressés pourront venir faire leur marché. Selon Marca, l'attaquant néerlandais Ruud Van Nistelrooy, le défenseur allemand Christoph Metzelder, le milieu de terrain argentin Fernando Gago et le milieu de terrain néerlandais Rafael Van der Vaart, tous en manque de temps de jeu, auraient demandé à faire leurs valises et ne se seraient pas vus opposer d'objection par leurs dirigeants. S'ils n'ont guère l'occasion de démontrer leurs qualités cette saison, nul doute que ces quatre joueurs ne devraient pas manquer de propositions. S'ils venaient tous les quatre à plier bagages en janvier, le Real ne devrait pas pour autant procéder à l'arrivée de nouveaux joueurs. Une volonté de l'entraîneur madrilène. «Je n'ai demandé aucun renfort au mercato. Je me suis toujours opposé aux renforts hivernaux» , a fait savoir Pellegrini.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 12 décembre 2009

C'est officiel : en France, le gardien de Boulogne-sur-Mer Mathieu Valverde a signé un an et demi à Toulouse … / … L'entraîneur du FC Lorient Christian Gourcuff a prolongé son contrat jusqu'en 2014 … / … Châteauroux a mis à l'essai le défenseur formé à Saint-Etienne Olivier Boumal, tout comme le milieu de terrain Abdelnasser Ouadah, ainsi que le gardien Vincent Degré … / … Faruk Hadzibegic est le nouvel entraîneur de Bastia … / … Paulo Duarte n'est plus l'entraîneur du Mans. Le Portugais est remplacé par Arnaud Cormier … / … Le milieu de terrain suisse Almen Abdi va signer un contrat de six mois en faveur du Mans en janvier prochain … / … Le jeune milieu de terrain Jonas Martin a signé un premier contrat professionnel de trois ans en faveur de Montpellier … / …

A l'étranger, Luciano Spalletti est le nouvel entraîneur du Zénith Saint-Pétersbourg … / … Le milieu de terrain vénézuélien Tomas Rincon s'est engagé avec Hambourg jusqu'en 2014 … / … L'attaquant mexicain Carlos Vela a prolongé pour une longue durée le contrat le liant à Arsenal … / … Le jeune Islandais Kristjan Gauti Emilsson, 16 ans, a signé pour trois ans à Liverpool … / … L'attaquant argentin du Rubin Kazan Alejandro Dominguez signera un contrat de trois ans et demi en janvier prochain en faveur du FC Valence … / … L'attaquant anglais de West Ham, Dean Ashton, gravement blessé à la cheville en 2006, a décidé de mettre un terme à sa carrière, à 26 ans … / … Le Suisse Christian Gross a remplacé Markus Babbel au poste d'entraîneur du VfB Stuttgart … / … Henk Ten Cate a été remplacé au poste d'entraîneur du Panathinaïkos par Nikos Nioplias … / …

Leur avis sur la question : en France, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas s'est dit prêt à recruter et à vendre cet hiver selon les désirs de son entraîneur Claude Puel … / … En fin de contrat en juin 2010, le défenseur latéral de Lyon François Clerc a affirmé n'avoir reçu aucune proposition de prolongation, contrairement à ce qu'avait dit son président Jean-Michel Aulas … / … Le milieu de terrain du RC Lens Nenad Kovacevic souhaite rester dans l'Artois au moins jusqu'à la fin de la saison … / … Tours ne s'opposera pas à un départ de son attaquant vedette Olivier Giroud cet hiver … / … Mickaël Pagis souhaite rester à Rennes jusqu'à la fin de la saison avant peut-être de raccrocher les crampons … / … Ludovic Obraniak a fait savoir qu'il pourrait quitter Lille cet hiver … / …

A l'étranger, l'attaquant zimbabwéen, Benjani, malgré un temps de jeu limité cette saison, n'a aucune envie de quitter Manchester City cet hiver … / … L'attaquant italien du Bayern Munich, Luca Toni, souhaite toujours rejoindre un club de son pays en janvier prochain … / … Le défenseur algérien Nadir Belhadj souhaite quitter Portsmouth en janvier … / … L'attaquant de l'Atletico Madrid Sergio Agüero souhaite rester dans son club jusqu'à la fin de la saison … / … Le manager italien de Chelsea Carlo Ancelotti ne pense pas recruter cet hiver … / …

Bruits de couloir : en France, en fin de contrat en juin 2010, Sidney Govou aurait été approché par le Paris Saint-Germain, qui aurait fait du Lyonnais une priorité … / … Le PSG serait prêt à offrir 4,5 millions d'euros à Santos pour recruter son milieu de terrain défensif Rodrigo Souto dès cet hiver … / … L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc, serait le candidat souhaité par la FFF pour succéder à Raymond Domenech après la Coupe du monde … / … Le PSG suivrait le milieu de terrain international danois Jakob Poulsen … / … L'attaquant de Toulouse André-Pierre Gignac serait pisté par le FC Valence et Arsenal … / … Le Mans s'intéresse au gardien de l'AS Saint-Etienne Vincent Planté … / … Jean-Pierre Papin pourrait être le nouvel entraîneur de Strasbourg … / … Le jeune milieu de terrain de Saint-Etienne Amine Linganzi serait suivi par les Blackburn Rovers … / … Le milieu de terrain japonais Junichi Inamoto devrait quitter Rennes cet hiver … / … Lens pourrait proposer un contrat en janvier au défenseur finlandais Henri Toivomäki, mis à l'essai cette semaine … / …

A l'étranger, l'Inter Milan piste l'attaquant de l'Atletico Madrid Sergio Agüero … / … Arsenal serait prêt à offrir 20 millions d'euros à l'Inter Milan en janvier pour recruter l'attaquant Mario Ballotelli et suit également le jeune attaquant espagnol du FC Barcelone Bojan … / … L'attaquant norvégien d'Aston Villa John Carew plaît à Fenerbahçe … / … L'attaquant américain des Los Angeles Galaxy Landon Donovan pourrait rejoindre Everton en prêt cet hiver … / … L'attaquant espagnol du FC Valence Juan Manuel Mata serait pisté par le Bayern Munich … / … Le défenseur anglais Sol Campbell pourrait revenir à Arsenal … / … Le milieu de terrain anglais David Bentley devrait quitter Tottenham cet hiver … / … Après avoir résolu son contrat à l'amiable avec Heerenveen, Bonaventure Kalou pourrait rebondir au Mans ou à Crystal Palace … / … Liverpool serait intéressé par le prêt de l'attaquant du FC Barcelone Keirrison, déjà prêté au Benfica Lisbonne cette saison … / …

A samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB