Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arsenal bientôt sous contrôle russe ?
Par Patrick Juillard - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 11/12/2009 à 19h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le milliardaire russe Alisher Usmanov a encore augmenté sa participation dans le capital d'Arsenal. Seul club du Big Four anglais à ne pas encore être propriété d'un actionnaire étranger, les Gunners vont-ils passer sous le contrôle de cet oligarque ? Eléments de réponse.

Arsenal bientôt sous contrôle russe ?

A Arsenal, le match le plus engagé du moment ne se dispute sur la pelouse de l'Emirates Stadium, mais en coulisses, entre les différents actionnaires. Avec cette question, aujourd'hui sur toutes les lèvres : les Gunners vont-ils bientôt passer sous contrôle russe ? C'est encore loin d'être certain, mais le milliardaire russe Alisher Usmanov, deuxième actionnaire du club londonien, a affirmé ses ambitions dans ce sens en augmentant vendredi sa participation dans l'équipe londonienne à 26,07 %. En dépit de cette augmentation de participation, l'actionnaire numéro 1 demeure l'Américain Stan Kroenke, propriétaire de plusieurs franchises de sport US, dont l'équipe de MLS des Colorado Rapids, détenteur de 29,9% des parts.

Selon les règles en vigueur, quiconque dépasserait le seuil de 29,99 % des parts devrait faire une offre de rachat du reste des actions au prix le plus élevé du marché sur les 12 derniers mois. Une course de vitesse est donc engagée entre les deux gros porteurs. Les supporters du club redoutent pour beaucoup une prise de contrôle d'Usmanov, entré dans l'actionnariat des Gunners en avril 2007 quand il a racheté pour près de 122 millions d'euros les 14,65% d'actions détenues par David Dein, l'ancien directeur du club.

Une fortune controversée

L'oligarque russe guigne avec convoitise la participation de Nina Bracewell-Smith qui a annoncé vouloir vendre ses 15,9% d'actions. La Lady, renvoyée de son poste de membre du conseil d'administration du club en décembre 2008, pourrait donc, en vendant ses parts à l'un ou à l'autre, faire pencher la balance en faveur du Russe ou de l'Américain. Ce dernier garde un atout de poids avec le soutien du chairman d'Arsenal, Peter Hill-Wood, ouvertement sceptique quant à la provenance de la fortune d'Usmanov. Si Arsenal passait sous le contrôle de l'un des deux hommes d'affaires, plus de la moitié des clubs de Premier League seraient contrôlés par des intérêts étrangers. C'est déjà le cas de tous les autres clubs du «Big Four» (Chelsea, Liverpool, Manchester United) ainsi que de Manchester City, Aston Villa, Portsmouth, Fulham, West Ham, Sunderland et Birmingham City.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB