Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Deschamps apprend la vie sans Niang
Par Patrick Juillard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2009 à 11h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Susceptible de recruter un renfort pour remplacer Mamadou Niang, l'Olympique de Marseille pisterait le Rennais Jimmy Briand. En attendant de voir ce dossier se décanter, Didier Deschamps doit repenser toute son attaque, orpheline du Sénégalais pour six semaines. Analyse.

Deschamps apprend la vie sans Niang

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps l'a dit jeudi, il aimerait pouvoir recruter un attaquant rapidement afin de pallier l'absence pour six semaines de son capitaine et buteur Mamadou Niang. Le voeu du coach phocéen pourrait être exaucé : si l'on en croit L'Equipe, l'attaquant du Stade Rennais, Jimmy Briand (24 ans, 27 matches de L1 en 2008/09, 8 buts), serait l'objet des convoitises olympiennes. Une offre pourrait prochainement être transmise. En fin de contrat en juin prochain, l'international tricolore pourrait voir ses dirigeants lui ouvrir la porte en janvier, sous peine de le laisser s'envoler gratuitement l'été prochain.

A y regarder de plus près, Jimmy Briand, joueur polyvalent, correspondrait bien au portrait-robot établi jeudi par Didier Deschamps : «Je ne recherche pas forcément un attaquant axial, mais un attaquant capable d'évoluer à droite et à gauche. On peut avoir quelques idées, il faut voir si c'est possible» . La balle est dans le camp des dirigeants rennais. Comment réagiraient-ils à une offre marseillaise de racheter les six derniers mois de contrat de leur international ? Privilégieraient-ils l'aspect financier ou bien retiendraient-ils leur joueur, qui revient d'une longue blessure (rupture du ligament du genou) alors que la CAN va les priver de leur meilleur atout offensif, le Ghanéen Asamoah Gyan (8 buts en L1 cette saison) ? Et l'OM n'a-t-il pas intérêt à recruter en priorité des joueurs au sommet de leur forme ? On le voit, ce dossier comporte son lot de points d'interrogations.

Abriel côté gauche, Koné côté droit ?

En attendant le renfort souhaité, Didier Deschamps va devoir faire avec son effectif actuel. Plusieurs possibilités s'offrent à lui. La première consiste à remplacer Mamadou Niang à la gauche de son 4-3-3, sans modifier le reste de l'équipe-type qui s'est dégagée ces dernières semaines. Valbuena ou Ben Arfa semblent les mieux placés pour jouer ce rôle, mais Didier Deschamps ne leur a jusqu'alors accordé qu'un faible temps de jeu. Et les relations ne sont pas au beau fixe avec Ben Arfa, qui suscite le scepticisme. La deuxième possibilité consisterait à faire migrer l'un des joueurs du onze type actuel sur le flanc gauche, au poste tenu par Niang. Brandao a déjà occupé une position similaire au Shakhtar Donetsk par le passé, et Abriel paraît capable de jouer dans les deux couloirs. Si l'ancien Lorientais passait à gauche, c'est Baky Koné (ou Mathieu Valbuena) qui le remplacerait côté droit. Au cas où Brandao se décalerait, Morientes, très insuffisant jusque là, pourrait être relancé au poste d'avant-centre. Enfin, Didier Deschamps peu aussi opter pour un changement de schéma tactique, avec un passage en 4-4-2 ou en 4-2-3-1. Mais c'est peu probable, étant donné le rendement en progrès du 4-3-3 aligné ces dernières semaines. La réception de Boulogne, samedi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, nous en dira plus.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB