Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fin de partie pour Duarte
Par Patrick Juillard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/12/2009 à 11h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Arrivé cet été à la tête du Mans, Paulo Duarte a été remercié mercredi. Premier coach de L1 viré cette saison, l'entraîneur portugais paie là les mauvais résultats du club sarthois, 19e du classement, mais aussi sa seconde casquette de sélectionneur du Burkina Faso. Explications.

Fin de partie pour Duarte

A plusieurs reprises ces dernières semaines, le président du Mans, Henri Legarda avait prononcé la phrase fatidique, celle par laquelle un dirigeant «renouvelle sa confiance» à un entraîneur en difficulté. Dans ces cas là, le technicien n'en a en général plus pour très longtemps. Paulo Duarte n'a pas fait exception à cette règle : le Portugais a été démis de ses fonctions mercredi. Le technicien portugais, par ailleurs sélectionneur du Burkina Faso, paie les résultats catastrophiques de l'équipe sarthoise, 19e de Ligue 1, qui reste sur une série de huit matches sans victoire (6 défaites 2 nuls). C'est son adjoint, Arnaud Cormier, déjà appelé à effectuer l'intérim de Daniel Jeandupeux l'an passé, qui prend les rênes. Il sera assisté de Laurent Peyrelade, jusqu'alors chargé des 17 ans.

Arrivé cet été au Mans avec une réputation de disciple de José Mourinho, Duarte (40 ans) en aura davantage eu l'allure que les résultats. Il devient le premier entraîneur de Ligue 1 remercié de l'exercice en cours, l'intersaison ayant été cette année, une fois n'est pas coutume, plus agitée que la saison proprement dite.

Le choix des Etalons

Son limogeage repose aussi et surtout le problème des entraîneurs à double casquette. A chaque rassemblement international, le Portugais laissait ses joueurs de club pour retrouver Moumouni Dagano et les internationaux burkinabés. Cette situation n'est d'ailleurs pas étrangère à la décision des dirigeants manceaux. Selon L'Equipe, le président Legarda aurait demandé à son coach de renoncer à accompagner les Etalons à la CAN (10-31 janvier 2010), chose refusée par l'entraîneur. «Nous ne pouvons pas, dans notre position, nous passer de la présence et de l'énergie de l'entraîneur principal du MUC72 sur un mois entier, d'autant plus en janvier, un mois capital pour la saison» , précise un communiqué du club, qui parle de décision prise «d'un commun accord» avec son désormais ex-entraîneur. Ce dernier va pouvoir se concentrer sur la préparation de la CAN. La tâche sera rude puisque le Burkina Faso affrontera la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo dans le groupe B, présenté comme le fameux «groupe de la mort» .



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB