Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco pour prolonger le rêve
Par Cédric Chapuis - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/04/2004 à 01h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après son exploit galactique face au Real Madrid, l'AS Monaco accueille Chelsea pour prendre une option sur la finale de la Ligue des Champions. Et c'est un vrai combat qui attend le club princier ce mardi, face à une équipe londonienne bâtie à coup de millions d'euros pour tout rafler sur son passage.

Monaco pour prolonger le rêve

Les équipes : Squilacci et Gallas manquent à l'appel

Didier Deschamps a eu du temps. Depuis le dernier match de l'ASM le 10 avril à Lens (0-0), le coach monégasque a pu prendre en compte tous les éléments nécessaires pour dresser une équipe capable de lutter face au jeu anglais. Pour ce match, Monaco pourra compter sur l'ensemble de son effectif, excepté Sébastien Squilacci, toujours pas remis de son claquage et absent encore environ une semaine. Face à l'engagement qui s'annonce total de l'équipe londonienne, les Monégasques devront jouer avec leurs atouts, à savoir la vitesse et la fluidité du jeu et des déplacements. Ludovic Giuly et Fernando Morientes seront une fois de plus les fers de lance de leur équipe, où les surprises ne devraient pas être légion. Deschamps restera fidèle à son 4-4-2 habituel, avec Givet épaulant Rodriguez en défense centrale, et Evra et Ibarra sur les côtés. Au milieu de terrain, la seule incertitude concerne Edouard Cissé, qui pourrait chiper la place de Bernardi, qui semblait au bout du rouleau avant la mini-trève, à la récupération. Zikos, Giuly et Rothen tiendront quant à eux leur place, derrière un duo Prso-Morientes qui sera chargé de faire plier une charnière très solide, Desailly-Terry. Avec des remplaçants tels que Plasil ou Nonda, l'ASM peut également faire valoir un banc certes moins fourni que celui de son adversaire mais loin d'être inutilisable. Comme d'habitude, Monaco misera donc sur sa défense efficace et son exceptionnelle force offensive (meilleure attaque de la C1 avec 22 buts en 10 matchs) pour faire l'essentiel, à savoir gagner sans prendre de but.

Du côté anglais, deux absents de marque sont à noter, avec William Gallas (blessé à la cuisse) et Damien Duff (malade). Eidur Gudjohnsen, également malade, et Claude Makelele, pas totalement remis de sa blessure au genou, sont encore incertains. Mais avec un effectif aussi riche que celui de Chelsea et le turn-over appliqué par Claudio Ranieri, il est quasiment impossible de prédire le onze de départ du club londonien. On peut tout de même penser que la défense centrale sera occupée par Marcel Desailly et John Terry et que la récupération sera assurée par Franck Lampard et Claude Makelele, les deux poumons de l'équipe. On souhaite donc bonne chance à Didier Deschamps pour trouver la bonne manière de contrer les coups de bluff du futé Ranieri.

Les enjeux : L'amitié face aux millions, mais un objectif commun

L'AS Monaco joue depuis deux ans un football séduisant qui lui a permis de gagner la Coupe de la Ligue et de finir 2e de L1 en 2003, puis de survoler le championnat jusqu'en janvier et d'accéder en demi-finales de C1 cette année. Et les joueurs ne comptent évidemment pas s'arrêter à ce stade de la compétition, comme le rappelle Julien Rodriguez : «Se retrouver à ce stade n'est pas une récompense. Au bout, il y a une finale et, pour l'instant, on n'a rien gagné.» Même son de cloche chez un Patrice Evra débordant d'ambition : «Se retrouver là n'est pas un rêve de gosse. On a vite oublié Madrid. On n'a pas fait tout ça pour rien. Et même si je ne veux pas évoquer la finale, beaucoup de regrets découleraient d'une élimination.» L'enjeu pour les monégasques est donc de parachever leur aventure ensemble, qui pourrait se terminer cet été si plusieurs cadres (Giuly, Rothen, Morientes, Squilacci, Evra) partent sous d'autres cieux, par quelque chose d'historique, et quoi de plus frappant qu'un titre européen auquel personne ne s'attendait ? Arrivés jusqu'ici notamment grâce à de grosses performances (victoire à Eindhoven, 8-3 face à La Corogne et élimination du Real), l'ASM ne veut plus jouer les faire-valoir mais bien se positionner comme un éventuel vainqueur final d'une compétition où tous les principaux favoris (Real, Milan, Juventus...) sont tombés ... sauf Chelsea. Une défaite mardi serait donc une déception, car Monaco a les armes pour faire vaciller son adversaire, impressionnant sur le papier mais dont la plupart des joueurs ne sont là que depuis l'été, voire l'hiver dernier.

Pour Chelsea, heureux d'être là après avoir éliminé son rival londonien Arsenal, l'ambition est autrement démesurée. Depuis l'arrivée à la présidence du milliardaire russe Roman Abramovitch, les Blues n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'ils étaient par le passé. Avec le recrutement des Makelele, Crespo, Mutu et autres Veron, impossible de dire que cette équipe ne joue pas la victoire finale, puisqu'elle est désormais la mieux armée sur le papier pour remporter cette Ligue des Champions. D'autant plus que cette compétition est la dernière que Chelsea garde une chance de remporter, puisque la Cup et la Coupe de la League ne lui ont pas souri et que le championnat est désormais joué avec des Gunners irrattrapables avec leurs 9 points d'avance à 4 journées de la fin. Toutes l'ambition des Blues se porte donc sur la C1, et une élimination ferait tâche pour une équipe qui a dépensé près de 180 millions d'euros pour bâtir une équipe capable de tout rafler sur son passage. Une tactique qui n'a pas encore porter ses fruits...

La clé du match : Résister à l'engagement anglais et jouer son jeu

«Attention, c'est une équipe anglaise avec ce que ça signifie comme état d'esprit et de jeu, mais c'est aussi une équipe avec beaucoup d'étrangers et un entraîneur italien. Ca change, et ça veut dire surtout que c'est le physique et, en plus, la tactique.» Flavio Roma résume à merveille le problème auquel se retrouvera confronté Monaco face à Chelsea. D'autant plus que les Blues ont remporté tous leurs matchs de Ligue des Champions à l'extérieur cette saison ! Les hommes de Didier Deschamps devront donc briser le verrous d'une défense intraitable (1 seul but encaissé en déplacement européen) et résister à l'engagement total dont feront preuve les Anglais, fidèles à leur réputation. Comme face au Real, ils devront être intraitables dans tous les compartiments du jeu, tant offensivement que défensivement, car des joueurs tels Crespo, Mutu ou Hasselbaink n'ont pas besoin de 30 occasions pour tuer un match.

L'ASM ne devra également pas vouloir gagner ce match à tout prix et s'exposer aux contres anglais. Car il ne sera vraiment pas facile d'inscrire un ou plusieurs buts aux Londoniens, et on peut penser que Monaco va dominer les débats sur son terrain. Et si le club princier fait preuve de trop d'impatience et d'énervement, la rencontre peut basculer en faveur des Anglais. Mais on compte sur l'intelligence tactique de Didier Deschamps pour contenir ou lâcher ses joueurs au bon moment. Car un 0-0 à domicile au match aller n'est pas un mauvais résultat, loin de là. C'est d'ailleurs sur ce score que Monaco et Manchester United (tiens, un club anglais...) s'étaient séparés en quarts de finale de C1 en 1998, avant que l'ASM de Trezeguet, Henry, Benarbia et autres Barthez se qualifient à Old Trafford (1-1). Cette nouvelle génération a sans aucun doute déjà écrit son histoire, mais la conclusion n'est pas encore connue, et l'histoire se répète souvent en football. A méditer pour "la Desch" , qui retrouvera son compère de toujours Marcel Desailly avec l'espérance que celui-ci ne lui fasse pas trop de misères.

Arrivé en demi-finale, l'AS Monaco ne doit plus jouer les trouble-fêtes mais bel et bien assurer son statut de grand d'Europe né de ses victoires face à La Corogne et au Real. Il y a une place en finale à la clé, et comme le retour à Stamford Bridge ne s'annonce pas des plus faciles, un résultat à Louis II, une nouvelle fois au complet, semble indispensable. Allez Monaco, fait encore rêver la France entière !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB