Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La France s’y voit déjà
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 05/12/2009 à 16h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France a le sourire après le tirage au sort de la Coupe du monde 2010. Mais avec l'étiquette de favori et le pays hôte dans leur groupe, les Bleus devront gérer nombreux paramètres pour se hisser en huitièmes de finale, comme l'hiver, l'altitude et l'excès de confiance... Les adversaires possibles en huitièmes et en quarts.

La France s’y voit déjà

Les Bleus avaient la banane vendredi soir, après le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2010. Tombés dans le Groupe A en compagnie de l'Afrique du Sud, du Mexique et de l'Uruguay, les hommes de Raymond Domenech pouvaient difficilement espérer mieux. Mais si ce groupe est abordable sur le papier, la qualification dépendra en grande partie du niveau auquel les Tricolores parviendront à se hisser. A leur capacité aussi à s'adapter à leur nouvel environnement. Ce Mondial sera en effet le premier à se jouer dans l'hémisphère sud, donc en hiver. Des trois matchs des Bleus, deux se joueront en altitude, à Polokwane (1 300 mètres) et Mangaung/Bloemfontein (1 400 mètres).

Le pays hôte a toujours franchi le cap

Un élément à ne pas négliger lors de la préparation, d'autant que l'hôtel réservé aux Bleus se situe au niveau de la mer. La France affrontera donc l'Uruguay le 11 juin (jour d'ouverture) au Green Point Stadium du Cap (70 000 spectateurs), le Mexique le 17 au Peter Mokaba Stadium de Polokwane (45 000 spectateurs), puis l'Afrique du Sud le 22 au Free State Stadium de Mangaung/Bloemfontein (48 000 spectateurs). L'idéal serait évidemment d'assurer la qualification dès le deuxième match pour s'éviter un rendez-vous décisif contre le pays hôte qui aura sans doute besoin lui aussi d'un résultat pour atteindre les huitièmes de finale et qui bénéficiera d'un jour de récupération supplémentaire. Aucun pays organisateur de la Coupe du monde n'étant jamais passé à la trappe dès le premier tour, il faudra donc tenter de prendre six points contre l'Uruguay et le Mexique.

Pas si évident, au vu des caractéristiques de jeu de ces deux équipes et des dernières confrontations serrées avec les Bleus (Uruguay : 0-0 en 2002, 0-0 en 2008 à St-Denis ; Mexique : 1-0 en 2006 à St-Denis). Et encore moins facile si les Tricolores partent avec un sentiment excessif de supériorité lié à leur étiquette de favori. «Ces équipes n'ont rien à perdre contre nous. Et puis, en tant que favori, on a souvent été mauvais. 2008, il n'y a pas si longtemps, on était favori et on est rentré directement à la maison» , a rappelé Luis Fernandez «Là, l'équipe de France est dans un groupe où elle sera favorite. Elle se doit d'assumer. Il faudra un groupe sain. Il nous faudra aussi un bon chef d'orchestre bien synchronisé avec ses musiciens…Sinon, on passera à côté» , a averti l'ancien international français.

L'Argentine, l'Angleterre et l'Allemagne au tournant

La France avait battu l'Afrique du Sud au Vélodrome en 1998, les Bafana Bafana prendront-ils leur revanche au Free State Stadium ? «La tâche sera compliquée mais nous l'abordons avec fierté et sans peur. C'est un défi difficile qui nous attend» , a pour sa part réagi l'entraîneur sud-africain Carlos Alberto Parreira. Pour voir plus loin si les premiers matchs venaient à sourire aux Bleus, regardons la suite du calendrier de ce Mondial. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, la France tombera contre une équipe du Groupe B, comprenant en particulier l'Argentine, le Nigéria et la Grèce. Puis en quarts, les Bleus rejoindront les rescapés des Groupes C et D, parmi lesquels l'Angleterre et l'Allemagne. Ne resteront plus ensuite qu'à défier les meilleures équipes de l'autre moitié du tableau, où se faufileront peut-être l'Espagne, le Brésil ou encore l'Italie…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB