Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Mondial le mieux doté de l'histoire ?
Par Patrick Juillard - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 04/12/2009 à 17h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Primes en hausse de 60%, pactoles garantis de 9 à 31 millions de dollars pour chaque équipe participante, défraiement généreux des dépenses de préparation : la France et les 31 autres pays qualifiés pour la Coupe du monde 2010 seront gâtés par la Fifa, qui envisage même une compensation pour l'Irlande.

Le Mondial le mieux doté de l'histoire ?

La Coupe du monde de football ne connaît pas la crise. Réuni à Robben Island, lieu où l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et l'actuel chef de l'Etat, Jacob Zuma, furent emprisonnés durant leur lutte contre l'apartheid, le comité exécutif de la Fifa a approuvé une hausse du montant des primes pour le Mondial 2010 : elles passeront de 261 à 420 millions de dollars (173 à 279 millions d'euros), soit une augmentation de 60% par rapport à l'édition 2006. Le secrétaire général de l'instance internationale, Jerome Valcke, a précisé que la sélection qui remportera la Coupe du Monde repartirait avec 31 millions de dollars (20,6 millions d'euros, alors que chaque nation participante recevra au moins neuf millions de dollars (5,9 millions d'euros).

Les clubs indemnisés

La générosité de la Fédération internationale ne s'arrête pas là. Chacune des 32 équipes qualifiées recevra un million de dollars (663.130 euros) pour couvrir ses frais de préparation. Les clubs ne seront pas oubliés pour autant : toutes les formations dont un joueur a été sélectionné recevront une indemnité de 1.600 dollars (1.061 euros) par jour et par joueur. Ce dédommagement sera versé à partir de 15 jours avant le début de la compétition et jusqu'au lendemain de la participation du joueur à la compétition. Notons au passage que la Fifa se montre un peu plus chiche que l'UEFA, qui octroyait 4.000 euros par joueur et par jour aux clubs dont les joueurs participaient à l'Euro 2008.

S'il est une équipe qui ne touchera pas un centime dans l'affaire, c'est bien l'Irlande. Sensible à la grogne du pays du Trèfle, Sepp Blatter, a expliqué qu'il envisageait une sorte de dédommagement moral pour consoler les Irlandais. A titre exceptionnel. «Si on commence à dédommager les équipes qui ne sont pas qualifiées alors d'autres vont arriver, a expliqué le président de la Fifa. Mais s'agissant de ce match final où le monde entier a vu cette faute flagrante, alors il pourrait y avoir une compensation morale. Nous devrons examiner cela» , a assuré le dirigeant, précisant qu'il pourrait s'agir d'un prix spécial.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB