Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Tirage de la Coupe du monde 2010
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 03/12/2009 à 17h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La tension monte. A J-1, Domenech, Escalettes et Le Graët ont posé le pied sur le sol sud-africain. Tandis que Luis Fernandez liste les équipes à éviter, Laurent Blanc sait que personne ne voudra tomber contre la France... Les dernières infos entourant le tirage au sort tant attendu de la Coupe du monde 2010.

Tirage de la Coupe du monde 2010

Le Cap accueillera le gotha du football mondial vendredi pour le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2010 (à suivre en direct sur Maxifoot dès 18h). Les 32 sélections ont envoyé leurs émissaires en Afrique du Sud pour assister à l'évènement. La délégation française est arrivée jeudi après-midi sur le sol sud-africain, avec à sa tête le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes, son vice-président Noël Le Gräet et le sélectionneur Raymond Domenech. «Pour un tirage au sort on est toujours serein. Comme on ne maitrise rien, on prendra ce que le sort va nous donner. On aura des adversaires valeureux j'en suis sûr» , a raconté Escalettes à sa descente de l'avion. «Notre parcours ne nous a pas permis d'avoir assez de points pour être tête de série, il faut l'accepter» , a-t-il ajouté.

Fernandez veut éviter les équipes africaines

Cette situation n'est pas rassurante pour la France qui héritera au moins d'un gros morceau, si ce n'est plus. L'ancien international français désormais consultant sur RMC, Luis Fernandez, a listé les équipes à éviter pour la France. «Peut-être l'Espagne, le Brésil, l'Argentine, des nations comme le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Algérie. Ces équipes africaines, il faut vraiment les éviter. Elles se sont améliorées. C'est une compétition qui se joue sur leur continent, elles auront encore une motivation supplémentaire pour briller. Je vois bien la France tomber dans une poule avec l'Argentine et le Cameroun. Ce ne sera pas facile. On verra ce qui viendra. Il faudra être fort» , a projeté Fernandez.

L'Espagne et l'Italie espèrent éviter la France, selon Blanc

Mais si la France espère éviter le pire, nombreuses nations placées dans le chapeau 1 préfèreront aussi ne pas tomber contre les Bleus. «On est déçu de ne pas être tête de série, sachant qu'il ne faut pas se voiler la face car, lorsqu'on l'est, c'est à mon avis un avantage. Mais ce que je peux dire, c'est que les têtes de série, aujourd'hui, veulent surtout éviter le chapeau numéro 4» , a assuré l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc. «J'ai déjà eu au téléphone des Espagnols et des Italiens, qui se demandent encore comment ceci est possible, et je vous garantis qu'ils ne seront pas très heureux s'ils prennent la France» , a confié Blanc.

L'ancien international français s'est en effet étonné que les Bleus ne fassent pas partie des têtes de série. «Apparemment, être vice-champion du monde en 2006 n'a servi à rien. Ce qui me surprend, c'est que les critères ne soient pas basés sur la compétition propre de la Coupe du monde. D'après ce que j'ai compris, ils l'ont été sur les éliminatoires. Donc, vu cela, ce n'est pas illogique que l'on ne soit pas tête de série» , a-t-il nuancé.

Un tirage sous haute protection

De son côté, l'Afrique du Sud voudra surtout éviter tout incident en marge de l'évènement. Le pays est connu pour ses débordements violents. Pour les contenir, un dispositif impressionnant sera déployé autour de la ville du Cap. «La police, l'armée et les services de renseignement sont prêts à parer à toute éventualité, que ce soit sur terre, dans les airs ou sur la mer» , a prévenu la porte-parole de la police, Sally de Beer. En juin prochain, la sécurité sera l'une des préoccupations majeures de ce premier mondial organisé sur le sol africain.

Rappel des chapeaux :

Chapeau 1 (têtes de série) : Afrique du Sud (pays organisateur), Brésil, Espagne, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre

Chapeau 2 (Concacaf, Asie, Océanie) : Etats-Unis, Honduras, Mexique, Corée du Sud, Corée du Nord, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande

Chapeau 3 (Afrique, Amérique du Sud) : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay

Chapeau 4 (Europe) : France, Danemark, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB