Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus déjà en danger
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 02/12/2009 à 11h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les phases de poules de la Coupe du monde s'annoncent difficiles pour les Bleus. Non retenue parmi les têtes de série par la FIFA, l'équipe de France pourrait donc rencontrer des gros clients dès le premier tour. Explications et hypothèses.

Les Bleus déjà en danger

Coup de tonnerre au Cap : la France ne sera pas tête de série à la Coupe du monde. Les Bleus seront placés dans le chapeau numéro 4 vendredi lors du tirage au sort, et ne sera donc absolument pas protégée. Une décision inattendue, car les têtes de série étaient jusqu'alors choisies selon les résultats des dernières éditions de la Coupe du monde. Cette année, la FIFA a décidé de désigner les têtes de série en fonction du classement FIFA du mois d'octobre, et non celui de novembre. Pourquoi ? Toutes les équipes avaient alors disputé le même nombre de matches qualificatifs (seules certaines devaient disputer les barrages). La France était alors classée 9e.

Conséquence : l'Afrique du Sud étant dans le premier chapeau d'office en tant que pays organisateur, Les Bleus sont donc relégués dans chapeau des pays européens «ordinaires» , qui comprend les autres sélections européennes non têtes de série. Voici la liste des têtes de série, pays classés premier au septième rang du classement FIFA d'octobre : le Brésil, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, l'Argentine et l'Angleterre.

Eviter un «groupe de la mort» ...

Rappelons que les quatre chapeaux ne sont pas constitués en fonction de ces critères sportifs. Ils le sont également en fonction de critères géographiques. En effet, Joseph Blatter et la FIFA ne veulent pas de groupes au premier tour avec trois, voire quatre équipes européennes. Pour éviter cela, deux des quatre chapeaux sont constitués de nations non-issues du Vieux Continent. La France peut donc se retrouver dans un «groupe de la mort» , comprenant le Brésil (ou l'Espagne), le Mexique et la Côte d'Ivoire (ou le Cameroun). Un sort plus clément, au contraire, pourrait mettre les Bleus aux prises avec l'Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande (ou la Corée du Nord ou Honduras) et le Chili. Verdict vendredi à partir de 18 heures, avec le tirage au sort à suivre sur Maxifoot !

Les quatre chapeaux du tirage au sort :

Chapeau 1 (têtes de série) : Afrique du Sud (pays organisateur), Brésil, Espagne, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre.

Chapeau 2 (Concacaf, Asie, Océanie) : Etats-Unis, Honduras, Mexique, Corée du Sud, Corée du Nord, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande.

Chapeau 3 (Afrique, Amérique du Sud) : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay.

Chapeau 4 (Europe) : France, Danemark, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB