Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM vise l'exploit à San Siro
Par Patrick Juillard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/11/2009 à 12h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Battu (2-1) au match aller, l'Olympique de Marseille va défier ce mercredi soir le Milan AC en Ligue des Champions. Pour garder des chances de qualification contre un adversaire qui monte en puissance, les hommes de Didier Deschamps devront sortir un gros match.

L'OM vise l'exploit à San Siro

Battu (2-1) au Stade Vélodrome le 15 septembre lors de la première levée de la Ligue des Champions, cru 2009-2010, l'Olympique de Marseille (3e de la poule C, 6 points) retrouve le Milan AC (1e, 7 points) ce mercredi soir (20h45) à San Siro. Une défaite, et ce serait l'élimination quasi-assurée, sauf cas improbable d'une défaite du Real à domicile face au FC Zurich : les Olympiens doivent prendre trois points afin de rester pleinement en course pour les 8es de finale. Or, ils n'auront plus tout à fait affaire au même Milan qu'au match aller. Alors qu'il tâtonnait encore à l'époque, Leonardo a opté depuis pour une formule très offensive, et ses hommes ont peu à peu trouvé leur vitesse de croisière. Sur leurs cinq dernières rencontres disputées en Serie A (4 victoires, 1 nul), les hommes de Leonardo ont marqué 12 buts et en ont encaissé 7.

Tirés vers le haut par une ligne offensive Pato-Borriello-Ronaldinho, à la baguette de laquelle l'ancien Ballon d'Or retrouve sa meilleure forme, les Rossoneri offrent par instants le football le plus chatoyant d'Italie. Avec un bémol, souligné par Didier Deschamps. «Le souci de Leonardo, c'est le souci de tous les entraîneurs. Il doit trouver ce fameux équilibre. Il a fait ses choix, avec sa philosophie. C'est parfois au détriment de la solidité défensive» , a estimé le coach de l'OM, avant de rappeler qu'Alessandro Nesta, absent ce week-end à Cagliari, où le Milan s'est imposé 4-3, tiendra sa place ce soir.

Lucho ou pas Lucho ?

Côté marseillais, Didier Deschamps n'aura à déplorer que l'absence de Stéphane Mbia. Le rôle de sentinelle devant une défense inchangée sera tenu par Edouard Cissé. L'ancien Monégasque devrait secondé par Benoît Cheyrou et Lucho, dont l'expérience européenne et la capacité à tenir la balle a été mise en avant. A moins que Fabrice Abriel, utilisé avec bonheur comme milieu offensif droit, ne redescende à la hauteur de Cheyrou et cède sa place à Mathieu Valbuena. Le capitaine Mamadou Niang, muet depuis le 3 novembre dernier, n'entend pas s'installer dans la disette. Secondé par l'incontournable Brandao, l'international sénégalais s'efforcera de faire parler la poudre.

Une soif offensive qui ne sera pas de trop pour l'OM. Afin de repasser devant le Milan au goal-average particulier, le onze phocéen doit s'imposer par plus d'un but d'écart et sur un score supérieur au 1-2 de l'aller. Si l'on en croit un sondage réalisé cette semaine par Maxifoot, vous n'êtes que 32,8% à croire en les chances de victoire marseillaise, contre 52,3% à être persuadés d'une victoire milanaise. C'est dire a difficulté de la tâche qui attend les hommes de Didier Deschamps à San Siro. 

Qualification : les cas de figure

- L’OM sera qualifié s’il gagne ses deux derniers matchs (à Milan et à domicile contre le Real). 

- Si le Real ne gagne pas contre le FC Zurich ce soir, l'OM est toujours dans la course même avec une défaite ou nul ce soir au Milan, à condition de battre le Real au Vélodrome.

- Si le Real bat le FC Zurich, et que l'OM perd à Milan, l'OM est éliminé. 

- Enfin une victoire à Milan ne qualifiera pas l'OM à coup sur : avec 9 points, les Marseillais pourront être dépassés par le Milan si ce dernier gagne contre le FC Zurich lors de la 6e journée, et ils pourront être dépassés par le Real qui sera toujours devant avec 1 point de plus, évidemment dans l’hypothèse d’une victoire ce soir contre le FC Zurich. Un match nul au Vélodrome ne suffirait donc pas lors de la 6eme journée (sauf si la victoire au Milan est meilleure qu'un 1-0) ! D'où l'importance du match Real - Zurich de ce soir  (et que le Real ne gagne pas), ou de faire contre le Milan au pire un meilleur résultat qu’à l’aller ce soir (2-1 minimum, mais si possible 2-0, 3-2, etc.) !  

Les équipes probables

Milan AC : Dida - Oddo, Nesta, Thiago Silva, Zambrotta - Ambrosini, Seedorf, Pirlo - Pato, Borriello, Ronaldinho.

Olympique de Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo - Lucho (ou Abriel), Cissé, Cheyrou - Abriel (ou Valbuena), Brandao, Niang.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB