Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OL veut retenir les leçons du passé
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/11/2009 à 13h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Lyon tentera de décrocher la première place du groupe E sur le terrain de la Fiorentina ce mardi soir. Les Gones n'ont pas oublié qu'en terminant deuxièmes l'an passé, le Barça les avait rapidement balayés de la scène européenne…

L’OL veut retenir les leçons du passé

En obtenant le match nul à la dernière minute sur son terrain il y a trois semaines face à Liverpool (1-1), l'Olympique Lyonnais a réussi l'exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions avant même les deux dernières journées. Avant d'affronter la Fiorentina au stade Artemio Franchi ce mardi soir, l'objectif est donc simple pour les Gones : terminer à la première place du groupe E. Leader avec 10 points, l'OL reste en effet sous la menace de la Viola, juste derrière avec 9 points. A Lyon, personne n'a oublié que l'an passé, une deuxième place à ce même stade de la compétition leur avait fait hériter du FC Barcelone en huitième de finale. Après avoir fait 1-1 sur son terrain à l'aller, le club rhodanien avait été balayé 5-2 par le futur lauréat de l'épreuve au Camp Nou… La première place du groupe E permettrait aussi aux Lyonnais de recevoir lors des huitièmes de finale retour. Claude Puel en a parfaitement conscience.

«Si on se réfère à la saison dernière, oui, il faut vraiment terminer premier. Ça nous avait été préjudiciable. Terminer premier de notre groupe nous aurait permis d'avoir un autre adversaire et, surtout, de recevoir au match retour. Mardi, on sera concentré pour ramener un résultat intéressant. On sait que Florence n'est pas le meilleur endroit pour aller chercher la première place. Ça va être très difficile. Mais ce sont de bons matchs à jouer. On doit avoir la capacité pour faire du beau jeu» , estime l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais.

Liverpool et Benitez supporters de l'OL

Jean-Alain Boumsong s'attend lui aussi à un match délicat à négocier en Toscane. «Ce sera très difficile de faire un résultat à Florence, car cette équipe italienne ne peut pas se permettre de perdre contre nous, sinon je pense que Liverpool se qualifiera» , est persuadé le défenseur lyonnais. La Fiorentina se déplacera en effet sur le terrain de Liverpool lors de la dernière journée. De son côté, Cris ne veut même pas entendre parler de la deuxième place. «Nous visons la victoire et la première place. L'objectif est de livrer un bon match» , a fait savoir le défenseur brésilien. Prudent, Puel n'oublie pas qu'à l'aller, la Viola avait posé de sérieux problèmes à l'OL à Gerland.

«La saison dernière, on était mené 2-0 à domicile, avant de revenir à 2-2. Il avait fallu aller chercher la qualification là-bas, en réalisant notre meilleure prestation de la saison (victoire lyonnaise 2-1). Même en infériorité numérique, cette saison, on a beaucoup lutté pour gagner ce match (1-0). On s'attend en tout cas à une confrontation difficile face à la Fiorentina» , prévient l'entraîneur du club rhodanien. Pour cette rencontre, l'OL aura un chaud supporter : Rafael Benitez, le manager de Liverpool. «Je ne sais pas si l'incident Henry va affecter Lyon, mais ça peut être bon pour nous. Si les Lyonnais veulent montrer au monde entier qu'ils sont de bons professionnels, ça peut être positif pour Liverpool» , a fait savoir le technicien espagnol. Sans aller jusque-là, une victoire à Florence prouverait surtout que l'OL est bien revenu à son meilleur niveau sur la scène européenne.

Les équipes probables :

Fiorentina : Frey - Comotto, Dainelli, Kroldrup, Gobbi - Montolivo, Zanetti - Marchionni, Santana, Vargas - Gilardino.

Lyon : Lloris - Gassama, Cris, Boumsong, Cissokho - Pjanic, Makoun, Källström - Govou, Gomis, Lisandro.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB