Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la Semaine - N°32
Par Guillaume Filleul - Top Declarations, Mise en ligne: le 15/04/2004 à 23h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le TOP déclarations revient sur les critiques d'Ibarra, la mise au point de Zidane, le point de vue de Thuram, la joie d'Anigo, la rancune de Mathis, l'envie de Ranieri, les intentions de Barthez…

Maxifoot vous recense un listing des dix déclarations les plus intéressantes, pertinentes, ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine !

José Pierre-Fanfan : «décrocher ce titre de champion»

Actuellement troisièmes du championnat de L1 (à 3 points du leader Lyon) et demi-finalistes de la Coupe de la France, les joueurs du Paris Saint-Germain se verraient bien réaliser le doublé. Les parisiens ne s'emballent pas pour autant mais ils restent très motivés, au moment d'aborder le sprint final.Comme en témoigne les déclarations du défenseur central José Pierre Fanfan (28 ans), sur le site officiel du club. «C'est maintenant qu'il faut tout donner, et il s'agit d'une intéressante pression positive (…) On ne va pas se mentir, qui aujourd'hui n'aimerait pas décrocher ce titre de champion ?(…) Mais avant tout, on souhaite très vite assurer cette troisième place. Tout le reste sera effectivement du « bénef» !» Et d'un.

Edmilson : «pas abandonner notre titre»

Idéalement placé pour se succéder à lui-même à six journées de la fin, l'Olympique Lyonnais a visiblement digéré son échec européen. Il ne reste plus, aux lyonnais, que le championnat pour terminer la saison avec un trophée. Les joueurs de Paul Le Guen ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils sont dans cette position. Et à l'image d'Edmilson qui affiche une confiance à toute épreuve, dans Le Parisien. «Nous ne prenons pas beaucoup de buts, et comme l'équipe a d'énormes qualités sur le plan offensif, nous savons que nous avons les moyens de marquer à tout moment, analyse le Brésilien. Nous sommes en tête à six étapes de l'arrivée et nous n'avons aucune raison de nous affoler. Nous n'allons pas abandonner notre titre.» Et de deux.

Patrice Evra : «le titre avant tout»

Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions et encore en lice pour décrocher le titre de champion de France, l'AS Monaco peut accomplir une saison de rêve. Cependant, Patrice Evra s'attend à une fin de saison chargée, mais cela ne l'empêche pas d'être enthousiaste, dans les colonnes du Parisien. «Il fallait redescendre sur terre, ne pas se tromper d'objectif. Le championnat, c'est le pain quotidien. Je veux le titre avant tout. Moi, j'ai besoin d'enchaîner. J'ai voulu devenir pro pour ça. Un moment, mon corps dira stop. Certaines fois je n'aurais peut-être pas dû jouer. Mais tant que j'aurai du jus, je me défoncerai. Le sprint est lancé depuis longtemps. On part pour tout gagner. Peut-être se cassera-t-on la gueule, mais il faut garder cet état d'esprit.» Et de trois. A vous de faire votre pronostic entre les 3 principaux candidats au titre.

Fabien Barthez : «A Marseille, je me ferai plaisir»

Prêté par Manchester United, lors du mercato hivernal, et libre de contrat avec le club mancunien le 30 juin prochain, Fabien Barthez a exprimé, dans France Football, son intention de rester à l'Olympique de Marseille et pour, pourquoi pas, y terminer sa carrière. Les discussions, entre les dirigeants phocéens et le gardien de but de l'équipe de France, ont débuté après le quart de finale aller de la Coupe de l'UEFA contre l'Inter Milan (1-0). «J'ai treize ans de carrière derrière moi et, aujourd'hui, je veux me faire plaisir avant tout. Je sais qu'à Marseille, je me ferai plaisir. Je suis venu pour ça, pour revivre, et espère y finir ma carrière. Je ne veux pas de discussions de marchand de tapis. Simplement que ça se fasse avec respect des deux côtés. Mon souhait, c'est de rester ici. On verra ensuite. Et, si rien ne m'excite, je m'arrêterais peut-être (...) j'ai aujourd'hui un équilibre dans mon existence que je ne veux pas mettre en péril.»

Hugo Ibarra : «les supporters sont fades»

Alors que le club de la principauté se voit proposer une fin de saison alléchante avec le sprint du championnat et une demi-finale de Ligue des Champions, Hugo Ibarra (30 ans) n'a pas l'air très heureux sur le rocher, à en croire ses déclarations, dans les colonnes du quotidien argentin Olé. Le défenseur monégasque critique l'ambiance du stade Louis II et les supporters en prennent pour leur grade. «Les gens vont au stade parce que le samedi et le dimanche tout est fermé et qu'il faut bien une distraction. Ces supporters sont fades, ils n'ont même pas de chanson. Ils savent tout juste crier Monaco ! Monaco ! Monaco ! Et quand tu perds une rencontre on ne te dit rien, les gens s'en foutent.» Ibarra semble plus prompt à critiquer son club depuis qu'il a retrouvé une place de titulaire.

Lilian Thuram : «Deschamps est un leader»

Didier Deschamps à la Juventus de Turin ? Les rumeurs se multiplient quant à une éventuelle venue du coach monégasque à la tête de la Juve en lieu et place de Marcello Lippi, la saison prochaine. Le défenseur français turinois, Lilian Thuram (32 ans), a émit son point de vue sur l'arrivée possible de Deschamps aux commandes de la Juventus de Turin, lors d'une interview accordée à la Gazetta dello Sport et a évoqué l'apport positif qu'il pourrait amener. «Deschamps ? C'est quelqu'un d'intelligent , qui comprend les choses vite. Il a toujours été un leader, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur(…)Cependant je serais surpris de ne pas revoir Lippi l'an prochain, il a un contrat avec la Juve, et avant de changer quoi que ce soit , il faudra prendre en compte tout cela.»

Lionel Mathis : «j'en veux à Guy Roux»

Titularisé à 32 reprises la saison dernière, Lionel Mathis n'a disputé que 19 matchs de L1 cette saison (11 en tant que titulaire et 8 comme remplaçant). Le milieu de terrain auxerrois a perdu sa place de titulaire au profit de l'ancien lyonnais Philippe Violeau. Mathis (22 ans) s'est confié, dans les colonnes de L'Yonne Républicaine. «J'en veux à Guy Roux de ne pas me donner plus de temps de jeu. Je veux prouver que je peux jouer dans cette équipe et que j'ai le niveau de la Ligue 1. Je n'espère pas grand chose de cette fin de saison. J'attends plutôt le stage de préparation en Suisse pour repartir sur de bonnes bases l'année prochaine.» Courage Lionel, ton heure viendra.

Claudio Ranieri : «je veux rester»

Susceptible d'être remplacé en fin de saison, à la tête de Chelsea , Claudio Ranieri a annoncé, dans les colonnes de l'Equipe, qu'il voulait garder sa place sur le banc de Stamford Bridge la saison prochaine. Alors qu'il vient de qualifier son équipe pour les demi-finales de la ligue des Champions, le coach italien ne veut pas partir en si bon chemin mais il sait qu'il n'est pas maître de son destin. «Je veux rester parce que j'ai travaillé dur jusqu'ici. Je veux rester mais malheureusement je ne suis pas le maître, seulement le chien. Nous avons eu une bonne réunion et nous saurons très vite à quoi nous en tenir. Je veux rester ici. J'ai donné tout ce que je pouvais et maintenant les choses vont bien. Pourquoi changerais-je?» Maxifoot espère que Ranieri gardera sa place chez les Blues.

Zinédine Zidane : «accepter les critiques»

Eliminé en Ligue des Champions par l'AS Monaco et humilié à domicile par Osasuna (0-3), lors de la 32ème journée de la Liga, le Real Madrid vit une période difficile et est la proie de nombreuses critiques qui redoublent d'intensité. Zinédine Zidane (31 ans) est revenu, sur son site officiel, sur cette période que traverse actuellement le Real Madrid. Le meneur de jeu français refuse de dramatiser la situation. «C'est comme ça. Il faut aussi accepter les critiques. Quelques fois, elles ne sont pas forcément toutes bonnes. Tant qu'on parle de foot, c'est très bien. Mais quand on parle d'autres choses que de football, c'est désagréable. Maintenant, c'est comme ça. Moi, ce que j'ai toujours dit, c'est que dans un sens ou dans l'autre, c'est toujours exagéré. Que ce soit bien ou que ce soit mal, c'est toujours dans l'exagération. Donc ce n'est jamais très bon. C'est pour ça que quand c'est bien, il ne faut pas s'enflammer. Je peux comprendre les critiques. Maintenant, nous n'étions pas les meilleurs du monde il y a trois semaines, comme tout le monde dit. Et aujourd'hui, nous ne sommes pas les plus nuls. Ce qui est désolant, c'est qu'on passe d'un extrême à l'autre.» Ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

José Anigo : «on rêve d'une finale»

Après avoir éliminé Liverpool au tour précédent, l'Olympique de Marseille a réussi à sortir l'Inter Milan, lors des quarts de finale de la Coupe UEFA. José Anigo est revenu sur cette qualification pour les demi-finales, et s'est réjouit, auprès de l'AFP, d'une telle performance. «On a sorti avec Liverpool et l'Inter deux grosses équipes qui pouvaient aller au bout de cette Coupe. Pour nous, c'est fantastique. Il y a trois mois, jamais on aurait imaginé qu'on en serait là. On se prend au jeu et on rêve d'une finale. Nous avons affronté l'Inter dans le même esprit que lorsque nous avons joué contre Liverpool: nous sommes venus sur la pointe des pieds au départ mais ensuite on s'est rendu compte qu'il y avait la possibilité de les battre. Peut être l'Inter pensait qu'on était une équipe beaucoup plus petite et la surprise a été d'autant plus grande pour eux. Dans ce groupe, il y a une grande vie et une grande ambiance qui permettent peut être de masquer certains manquements.» Encore un petit effort…

Merci et à la semaine prochaine pour d'autres déclarations.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB