Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Irlande lance la guerre psychologique
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 11/11/2009 à 15h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A J-3 du match aller des barrages du Mondial, les Irlandais ne se gênent pas pour mettre la pression sur les Bleus. Le sélectionneur Giovanni Trapattoni leur promet onze guerriers, qui ne lâcheront rien jusqu'au bout, alors que le défenseur Richard Dunne dénigre Raymond Domenech. Extraits.

L'Irlande lance la guerre psychologique

A trois jours de la manche aller des barrages d'accès au Mondial entre la France et la République d'Irlande, cette dernière met la pression sur les Bleus, qu'elle n'a plus battus depuis 1981 (3-2 à Dublin). Une phrase prononcée par le sélectionneur du onze au trèfle, Giovanni Trapattoni, résume l'état d'esprit qui anime les adversaires des tricolores. «Nous ne sommes pas connus mais nous sommes des guerriers» , a lancé mercredi le coach italien de l'Eire dans un entretien au quotidien italien La Gazzetta dello Sport. Une version transposée au football du célèbre «on n'a pas de pétrole, mais on a des idées» .

«La France, c'est la Scala…»

Et le chevronné technicien de préciser sa pensée. «Ce défi me rappelle les derbies milanais: avec mon Inter contre le Milan des phénomènes Van Basten, Gullit, Rijkaard et Sacchi sur le banc de touche. Techniquement inapprochables. Mais regardez au bout du compte qui a gagné le plus souvent : mon Inter savait mordre... Et comment !» , s'est-il exclamé, avant de filer une autre métaphore. «La France est équivalente (pour le foot) à La Scala (pour l'opéra), ajoute le technicien italien. Mais le foot n'est pas une science, ce n'est pas de la mathématique. Il ne suffit pas d'être plus fort pour gagner.»

Tous les représentants irlandais n'ont pas le langage raffiné du Trap'. C'est ainsi que Richard Dunne semble préférer le lance-flammes au fleuret moucheté de son sélectionneur. Le défenseur d'Aston Villa n'a pas hésité à ridiculiser Raymond Domenech. «A chaque fois qu'il y a un tournoi, la France arrive avec ses joueurs de classe mondiale et un homme qui semble déterminé à les faire passer à côté, a lâché l'ancien de Manchester City. Pour les qualifications de la Coupe du monde 2006 et pour l'Euro 2008, tout n'a pas été lisse pour l'équipe de France. Ils se sont toujours débrouillés pour passer, mais c'est peut-être à nous d'interrompre la série» , a lâché Dunne, qui était déjà de la partie le 7 septembre 2005 à Dublin, quand Thierry Henry offrit aux Bleus la victoire (0-1) synonyme de qualification pour le Mondial 2006. Au-delà des déclarations, l'objectif des Irlandais durant ces barrages sera simple : ne rien lâcher. Jusqu'au bout : mardi, la séance d'entraînement, qui avait lieu en public, s'est achevée par un atelier tirs au but.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB