Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Espagne aussi s'attaque à ses footballeurs
Par Patrick Juillard - Actu Espagne, Mise en ligne: le 04/11/2009 à 18h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après la France, c'est au tour de l'Espagne de s'attaquer aux avantages fiscaux de ses footballeurs. Dans le cadre du vote du budget pour 2010, le gouvernement de gauche entend revenir sur la «loi Beckham» , qui permet aux stars étrangères de Liga de payer moins d'impôts que les contribuables nationaux.

L'Espagne aussi s'attaque à ses footballeurs

En Espagne, on l'appelle la «loi Beckham» . Ce texte, voté en 2003 pour attirer les chercheurs d'autres pays, permet aux stars étrangères les mieux rémunérées de Liga de payer moins d'impôts que les contribuables nationaux à revenus équivalents (24% d'imposition contre 43% pour les nationaux). Or la gauche, majoritaire au Cortes, a décidé de le modifier, dans le sens d'une réduction drastique des avantages réservés à leurs bénéficiaires, seuls ceux déclarant moins de 600.000 euros par an continuant à être concernés. En ces temps de crise, tous les moyens sont bons aux yeux des gouvernements, toutes tendances confondues, pour remplir (100 millions d'euros par an environ dans le cas présent) à nouveau des caisses qui ont tendance à se vider dangereusement. Mais, comme c'est aussi le cas en France à l'occasion de l'abrogation du droit à l'image collectif, la pilule ne passe pas auprès des instances sportives.

Atletico-Real menacé ?

La Ligue espagnole a réagi très vigoureusement et envisage d'appeler à la grève lors de la 10e journée de Liga prévue ce week-end. Le derby madrilène au stade Vicente Calderon, ainsi que neuf autres rencontres seraient menacées. Le sujet sera au menu d'une assemblée générale extraordinaire, convoquée pour vendredi matin. «La grande majorité des clubs avec qui nous en avons déjà parlé sont d'accord» , a prévenu le vice-président de la LFP, Javier Tebas, cité par l'AFP.

Sans attendre de savoir si cette menace sera mise à exécution, le gouvernement espagnol s'insurge par avance contre ce qui relève selon lui du corporatisme. «[Une grève de la Liga] serait une mesure qu'aucun contribuable ne pourrait comprendre, encore moins dans une situation de crise économique» , a estimé la ministre socialiste de l'Economie, Elena Salgado. La représentante du gouvernement a toutefois précisé que la loi ne serait pas rétroactive. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et toutes les stars étrangères conserveraient leurs avantages actuels, dans la limite de cinq ans. Si le gouvernement espagnol allait jusqu'au bout de ses idées, c'est l'attractivité de la Liga qui se trouverait remise en cause. Dans l'état actuel des choses, les joueurs, ou leurs agents, négocient souvent les salaires nets d'impôts. Et les clubs peuvent jouer de la marge offerte par la loi pour offrir des salaires mirobolants.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB