Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arsenal a su réagir
Par Philippe Demoor - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 12/04/2004 à 00h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Arsenal est plus que jamais leader de la Premier League. En match avancé, vendredi soir, contre Liverpool (4-2), les Gunners ont montré qu'il ont su réagir après l'élimination en Ligue des Champions contre Chelsea.

Arsenal a traversé sa première mauvaise passe de la saison. Manchester et Chelsea, deux des plus grands clubs Anglais, en étaient responsables. Les Red Devils avaient éliminé Arsenal, le week-end précédent, en demi-finale de la Cup (1-0). Les Blues de Chelsea ont eux éliminé l'équipe d'Arsène Wenger en demi-finale de la Ligue des Champions (2-1). Si le triplé est donc devenu impossible, les Gunners restaient en tête de leur championnat. Mais Arsenal n'avait plus gagné depuis trois matchs : un nul (1-1) en championnat contre Manchester lors de la 30ème journée s'ajoute en effet aux éliminations en Cup et Ligue des Champions. Arsenal était-il en perte de vitesse ? Cette 32ème journée proposait un nouveau choc pour les hommes d'Arsène Wenger. Après Manchester par deux fois et Chelsea, un autre club mythique venait défier Arsenal : Liverpool.

Cette nouvelle confrontation, entre un club de l'élite de la Premier League, et Arsenal, allait nous permettre de juger le niveau de forme des coéquipiers de Thierry Henry. En effet, après cette série de trois matchs sans victoire, les joueurs d'Arsenal semblaient fatigués, voire épuisés. Dans ce contexte, réussir un 32ème match sans défaite en championnat s'annonçait difficile. D'autant plus que l'adversaire était Liverpool. Le club de Gérard Houiller est à la lutte avec Newcastle pour la 4ème place, qualificative pour la Ligue des Champions. Les Reds, étant eux aussi éliminés de la coupe d'Europe (contre Marseille en 1/8ème de finale), comptaient sur une bonne performance à Highbury pour conforter leur 4ème place.

Dans ce match, tout a bien commencé pour Liverpool. Le défenseur et capitaine, Sami Hyypia, a ouvert le score dès la 5ème minute. Dès lors, Arsenal allait-il douter ? C'est, évidemment, Thierry Henry qui va remettre les Gunners en course dans ce match. Le buteur Français a égalisé à la 31ème minute sur une belle passe de Pires. Mais, nouveau coup dur pour les Gunners, Owen redonnait l'avantage à son équipe peu avant la mi-temps (42ème). Une nouvelle fois, ce sont les Frenchies d'Arsenal qui vont faire la différence. Arsenal a entamé la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roue. Robert Pires a répondu à Owen dès la 49ème minute. Tandis que, une minute plus tard, Thierry Henry a permis à Arsenal de mener au score pour la première fois du match. Il a marqué d'une belle frappe du plat du pied après avoir slalomé dans la défense des Reds. Le meilleur buteur de la Premier League a été le grand homme de cette rencontre. L'attaquant Français a confirmé la victoire de son équipe à la 78ème minute sur une passe de Bergkamp. Avec le 12ème but de Robert Pires et le triplé de Thierry Henry, Arsenal (4-2) mettait donc la pression sur Chelsea et Manchester.

Chelsea, le dauphin d'Arsenal, recevait Middlesbrough. Euphoriques après la qualification en demi-finale de la Ligue des Champions, les Blues ont du se contenter du match nul (0-0). Ceci va probablement enlever les derniers espoirs de titre à Claudio Ranieri. Manchester United avait un déplacement difficile à Birmingham. Les Red Devils ont été menés jusqu'à la 60ème minute où Cristiano Ronaldo a egalisé, avant que l'attaquant Français Louis Saha donne la victoire à Manchester. Cette victoire (1-2) ramène les Mancuniens à six points de Chelsea. A noter que Louis Saha a marqué son 19ème but de la saison, soit un de plus que Ruud Van Nistelrooy.

Man City peut-il être relégué ?

Encore une contre-performance pour l'autre club de Manchester. Les joueurs de Kevin Keegan n'ont plus que deux points d'avance sur le premier relégable. Si Manchester City marque des buts, la défense est rarement à la fête (45 buts pour, 46 buts contre). Ce week-end Wolverhampton est venu faire match nul (3-3) à Maine Road. Les buts des Français Antoine Sibierski et Nicolas Anelka n'ont donc pas suffi pour battre le dernier du championnat. Trois équipes luttent pour le maintien et sont à deux points de Manchester City (15ème). Blackburn, 16ème, a perdu contre le 18ème Leeds (1-2). Tandis que Portsmouth, 17ème, a réussi à prendre un point à Charlton (1-1). Ces trois équipes vont donc se battre pour revenir sur Man City et pour ne pas descendre.

Le crack de la journée : Thierry Henry

L'attaquant des Bleus réalise une saison exceptionnelle. Même si Arsenal ne réalisera pas de triplé, les Gunners sont toujours irrésistibles en championnat. Cette première place, Thierry Henry y est pour beaucoup. Contre Liverpool, il a inscrit son premier triplé de la saison. Ce qui porte sont total personnel à 25 buts en 30 matchs de championnat. Il semble bien être un des meilleurs joueurs du monde. En effet, on peut ajouter 5 buts en coupe d'Europe et 3 avec l'équipe de France. Quand Henry a marqué, les Gunners n'ont perdu qu'une fois cette saison : à Kiev (2-1), en 1ère phase de la Ligue des Champions. Lors des autres défaites des Gunners : contre l'Inter Milan (0-3), Manchester (0-1) et Chelsea (1-2), le buteur Français n'a pas marqué. Ceci révèle bien son importance au sein d'Arsenal. Avec 107 buts en championnat, Henry est le meilleur buteur d'Arsenal en Premier League.

Le prix orange : Man City – Wolverhampton

La Premier League réserve, pratiquement à chaque journée, des matchs incroyables. Ce Week-end on a pu en voir un à Maine Road, où Man City recevait les Wolves. Au bout de 23 minutes, Wolverhampton menait déjà 2-0 ! Man City a pu revenir dans le match par Anelka (25ème). Avant que Sibierski n'égalise à la 39ème. Manchester City était donc revenu dans le match à la mi-temps. Dès lors, Man City allait-il prendre l'avantage ? Non car les Wolves allaient marquer leur troisième but par l'ancien Sedanais Camara. Pour arracher le nul, les coéquipiers de Sylvain Distin ont attendu la 90ème minute et une égalisation de leur milieu offensif Wright-Phillips. Ce match avec six buts est le deuxième de la journée en Premier League, après le match entre Arsenal et Liverpool (4-2).

Le prix citron : la saison de Tottenham

Malgré un effectif de qualité Tottenham ne parvient pas à décoller en Premier League. Ce week-end, les Spurs ont perdu (3-1) à Everton. Kanouté, Postiga, Robbie Keane, Redknapp, Poyet, Dalmat, Anderton, Ziege, Richards, King, et le gardien Keller… sont tous de bons joueurs. Pourtant Tottenham, tout comme Manchester City, déçoit. Si Tottenham n'est pas menacé par la relégation, les espoirs d'Europe ont aussi disparu. Le club, entraîné par David Pleat, est 14ème avec quatre points d'avance sur Manchester City. Le dernier titre des Spurs remonte à 1999 en Coupe de la Ligue Anglaise.

La phrase : Alex Ferguson

Sir Alex Ferguson a livré ses impressions sur le site internet du club après le match face à Birmingham. L'entraîneur de Manchester a insisté sur la performance de Cristiano Ronaldo. Le jeune Portugais, remplaçant de Beckham, est promis à un bel avenir. Pour Ferguson «il est un merveilleux jeune talent» . Si cette année doit permettre à Ronaldo de développer sa condition physique pour être plus constant, le joueur devrait devenir élément clé de Manchester. Selon son entraîneur «il sera meilleur l'année prochaine» . A 19 ans, le talentueux Portugais a disputé 23 matchs de championnat cette saison : il a été 11 fois titulaire et est 12 fois rentré en jeu. Il a marqué trois buts avec les Red Devils en championnat.

Résultats :

Arsenal – Liverpool 4-2
Henry (31', 50', 78'), Pires (49') ; Hyypia (5'), Owen (42')

Everton – Tottenham 3-1
Unsworth (17'), Naysmith (24'), Yobo (40') ; Carr (77')

Birmingham – Manchester United 1-2
Grainger (39') ; C.Ronaldo (60'), Saha (78')

Blackburn – Leeds 1-2
Short (90') ; Caldwell (2'), Viduka (87')

Bolton – Aston Villa 2-2
Pedersen (48'), Davies (86') ; Crouch (18'), Hendrie (53')

Chelsea – Middlesbrough 0-0

Leicester – Fulham 0-2
John (65', 89')

Man City – Wolverhampton 3-3
Anelka (25'), Sibierski (39'), Wright-Phillips (92') ; Kennedy (13'), Cort (23'), Camara (77')

Charlton – Porsmouth 1-1
Bartlett (8'), Yakubu (65')

Southampton – Newcastle reporté

Classement :

1. Arsenal 77 (+40 de différence de buts) –1 match
2. Chelsea 71 (+34)
3. Manchester United 65 (+27) –1 match
4. Liverpool 49 (+13)
5. Newcastle 48 (+12) –1 match
6. Birmingham 46 (+0)
7. Aston Villa 45 (+3)
8. Fulham 44 (+4)
9. Charlton 44 (+2) –1 match
10. Southampton 42 (+5) –1 match
11. Middlesbrough 42 (-2)
12. Bolton 38 (-14)
13. Everton 37 (-5)
14. Tottenham 37 (-10)
15. Manchester City 33 (-1)
16. Blackburn 31 (-11)
17. Portsmouth 31 (-13) –1 match
18. Leeds 31 (-29)
19. Leicester 28 (-16)
20. Wolverhampton 25 (-39)

Buteurs :

1. Thierry Henry (Arsenal) 25 buts
2. Alan Shearer (Newcastle) 21 buts
3. Louis Saha (Manchester) 19 buts
4. Ruud Van Nistelrooy (Manchester) 18 buts
5. Mikaël Forssell (Birmingham) 16 buts
6. Anelka (Man City), Juan Pablo Angel (Aston Villa), Owen (Liverpool) 14 buts
7. Hasselbaink (Chelsea) 13 buts

Prochaine journée du 11 au 13 avril :

Newcastle - Arsenal
Aston Villa – Chelsea
Liverpool – Charlton
Middlesbrough – Southampton
Portsmourh – Birmingham
Tottenham – Man City
Wolverhampton – Bolton
Fulham – Blackburn
Leeds – Everton
Man Utd - Leicester



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB