Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la Semaine - N°31
Par Philippe Demoor - Top Declarations, Mise en ligne: le 09/04/2004 à 00h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le TOP déclarations revient sur la Ligue des Champions : l'exploit de Monaco, la déception de Lyon, mais aussi sur les tensions à Bastia, la solidarité de Paris pour Heinze…

Maxifoot vous recense un listing des dix déclarations les plus intéressantes, pertinentes, ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine !

Didier Deschamps : «les joueurs ont réalisé quelque chose d'exceptionnel»

Mardi soir, au stade Louis II, Monaco a éliminé le Real Madrid en quart de finale de la Ligue des Champions. Battus (4-2) au match aller, les Monégasques ont réussi un véritable exploit en éliminant les «galactiques» (3-1). L'entraîneur de l'ASM, Didier Deschamps, est revenu sur ce match au micro de TF1 : «Il fallait les bousculer en peu plus, un peu plus haut. Et à d'autres moments savoir freiner et attendre car ils ont la possession du ballon, on ne peut pas lutter contre ça. Nous avons été décisifs, nous aurions pu l'être encore plus, nous touchons deux poteaux» . Pour l'ancien capitaine des Bleus, ses joueurs «sont en train d'écrire une superbe page d'histoire pour Monaco et tout le football français» . Le buteur Espagnol, Fernando Morientes (7 buts en Ligue des Champions cette saison), prêté par le Real Madrid, était déçu pour ses anciens équipiers mais heureux pour son club actuel : «Cela me fait mal de les battre, mais je ne dois pas trop y penser (…) alors, je déguste (…) et on continue à rêver» . En demi-finale Monaco affrontera Chelsea, qui a battu Arsenal (1-2).

Arsène Wenger : «c'est un gros échec pour nous»

Il y a une semaine, Arsenal rêvait d'un triplé : championnat, Cup et Ligue des Champions. Deux matchs et deux défaites sont arrivés, Manchester (1-0) et Chelsea (2-1) ont brisé ce rêve. Le club des «frenchies» se concentrera donc sur le championnat pour la fin de saison. A la fin du quart de finale contre Chelsea, Arsène Wenger, l'entraîneur Français des Gunners était forcément déçu : «Chelsea a très bien joué, mais nous avons fait une très belle première période. En fin de match, les joueurs semblaient fatigués» . Wenger a ajouté son pronostic pour la demi-finale : «Je donne Chelsea vainqueur à 80/20 contre Monaco» . Espérons que l'ancien entraîneur de Monaco (de 1987 à 1994) sous-estime l'équipe de Didier Deschamps.

Claudio Ranieri : «Si Monaco a gagné, c'est que c'est une bonne équipe»

L'entraîneur Italien de Chelsea, Claudio Ranieri, est d'ordinaire sobre dans la victoire comme dans la défaite. Mais après la victoire des ses joueurs contre Arsenal (1-2) en Ligue des Champions, il a laissé éclater sa joie : «30 secondes de délire, c'était fou, je voulais être avec mes joueurs !» Si l'entraîneur des Blues avoue connaître mieux le Real Madrid que Monaco il sait que son équipe n'est pas encore en finale : «Je connais très bien le Real Madrid, je connaissais tout d'eux... Si Monaco a gagné, c'est que c'est une bonne équipe» . Le constat est le même pour le défenseur Français de Chelsea, William Gallas, pour qui la demi-finale sera serrée : «S'ils ont sorti le Real Madrid, c'est qu'ils ont de très grands joueurs et un très grand entraîneur. Chelsea-Monaco, c'est du 50/50» . La demi-finale aller, à Monaco, se disputera le mardi 20 avril.

Paul Le Guen : «C'est vrai qu'on espérait mieux, mais voilà…»

Lyon a concédé le match nul (2-2) contre Porto et n'a pas su remonter son handicap du match aller (défaite 2-0). Ce match laisse des regrets à l'entraîneur Lyonnais, Paul Le Guen, qui s'est confié, après le match, sur le site officiel du club. Selon lui, Lyon a manqué de «réussite sur cette double confrontation» . Ses joueurs partagent aussi son avis. L'auteur de l'égalisation Lyonnaise (à 1-1), Péguy Luyindula, pense que le résultat est logique : «au final, je crois que Porto mérite sa qualification» . Le président du club, Jean-Michel Aulas, a lui préféré insister sur les bonnes performances de l'OL : «Je tiens à tirer un grand coup de chapeau aux joueurs et au staff car ils nous ont fait vivre de grands moments» . Paul Le Guen va maintenant devoir tout faire pour que son équipe remporte un troisième titre de champion de France consécutif : «Je suis le premier à demander à tout le monde de se reconcentrer sur le championnat» . Lyon est, pour l'instant, deuxième à un point de Monaco.

Javier Irureta : «On savait que c'était possible et nous l'avons réussi»

Le Deportivo la Corogne, battu (4-1) par le Milan AC à l'aller, était dans une situation semblable à Monaco. Les joueurs de Didier Deschamps ont-ils montré aux Galiciens qu'inverser la situation était possible ? Toujours est-il que La Corogne a écrasé les Milanais (4-0) lors du match retour. Dans un Riazor en folie (stade de La Corogne), les joueurs de Javier Irureta ont nettement dominé leurs adversaires. Pour l'entraîneur de La Corogne : «Le miracle s'est produit ce soir (…) Nous sommes heureux, c'est un grand soir pour le Depor» . La déception était grande en revanche pour le Milan AC. Carlo Ancelotti, le coach Milanais, pense que «Le Deportivo méritait sa victoire» , mais il insiste sur le non match de son équipe «Quant à nous, nous sommes passés à côté. Il nous est arrivé quelque chose d'inexplicable» . Les Milanais se consoleront probablement avec le titre de champion d'Italie (9 points d'avance sur la Roma).

François Nicolai : «On me doit le respect, je suis son employeur»

Gros coup de gueule samedi soir à Furiani, le climat était tendu entre Gérard Gili (entraîneur de Bastia) et François Nicolai. Les tensions entre les deux hommes ont été révélées. L'entraîneur du club Corse a dit après le match au micro de Canal + : «Mais le président est un gentil, un brave, comme on dit dans le sud, et le club a besoin d'un autre homme que François Nicolaï pour progresser.» Gérard Gili, dont le contrat arrive à terme en fin de saison a donc été logiquement mis à pied lundi par son président. Monsieur Nicolai a montré qu'il était bien le patron du club et que pour lui : «c'est là la réaction d'une personne qui n'a pas résisté au stress. Il s'agit d'un employé qui disjoncte» . Cependant, après une réunion, le Président Nicolaï a annoncé que Gérard Gili allait finir la saison comme entraîneur de Bastia. Et mercredi soir, François Nicolaï annonçait sa démission sans faire de commentaires. On peut se demander si cette affaire va avoir des répercussions sur le plan sportif, Bastia est 13ème avec 7 points d'avance sur le premier non relégable.

Vahid Halilhodzic : «L'équipe souhaitait gagner pour lui.»

Samedi soir dernier, les Parisiens ont battu Nantes (3-2) en championnat. Ce match était dédié par tous à Gabriel Heinze. Le Parc des Princes a montré une belle preuve de soutien à son arrière gauche. L'Argentin, qui a perdu son père, n'était évidemment pas présent, mais il a du apprécier la solidarité de ses coéquipiers et du public. Les joueurs portaient, sous leurs maillots, un t-shirt avec «Para Gabi» (pour Gabi). Les supporters Parisiens ont parfaitement respecté la minute de silence pour celui qui est le chouchou du Parc des Princes. A la fin du match le coach du PSG a déclaré : «C'était un match particulier, car la tragédie de Gabriel Heinze a beaucoup touché le groupe. L'équipe souhaitait gagner pour lui.» Pauleta, tout comme l'ensemble de l'effectif, avait une pensée à la fin du match pour Gabi : «Une victoire que nous dédions à Gabriel Heinze.»

Ludovic Butelle : «Je n'ai rien fait de mal. Je ne suis pas un salaud.»

Le jeune gardien de Metz est sous pression ces derniers temps. L'international Espoirs, promis à une belle carrière, est pressenti pour rejoindre Valence la saison prochaine. Pour certains «supporters» le jeune gardien est déjà parti. Il révèle dans France Football : «dans la rue, à Metz, des gens m'insultent parfois (…). Il me jettent au visage que je n'ai rien à foutre de Metz, que j'ai déjà la tête à Valence.» Butelle, plusieurs fois supervisés par le club Espagnol, dit n'avoir reçu aucune proposition de contrat pro de la part de Metz, tandis que le club deuxième de la Liga lui a proposé «un contrat de cinq ans, avec un plan de carrière.» Affaire à suivre…

Cristophe Dugarry : «J'ai besoin de challenge.»

Si Christophe Dugarry va peut-être rejouer en France la saison prochaine, ce ne sera pas à Bordeaux. Dans un interview accordé à France Football l'ancien Bordelais, qui s'entraîne actuellement avec la réserve des Girondins, avoue que «Bordeaux n'a pas besoin de [lui]» . Pour l'ex-joueur de Birmingham «ce choix de ne pas revenir à Bordeaux, c'est le choix du coeur» . Lorsqu'il évoque son avenir il dit vouloir un club «avec de réels objectifs» . A 32 ans, le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000 a eu des contacts avec Lens mais dit qu'il est «trop tôt pour se décider» pour le moment. Et si Dugarry privilégiait «l'aspect financier, en allant au Qatar» ?

Didier Drogba : «Ce n'est plus possible d'exister qu'avec son physique»

L'attaquant Ivoirien de Marseille n'en finit plus de marquer. Avec 29 buts en 47 matchs, il est l'homme qui fait la différence à l'OM : 19 buts en championnat, 5 en Ligue des Champions, 3 en UEFA, 1 en Coupe de la Ligue et 1 en Coupe de France. Le buteur Marseillais explique à France Football ses principales qualités. Pour Drogba, le physique ne suffit pas pour faire la différence, «il faut se servir de sa tête» , être malicieux et avoir une bonne technique. «Ca ne sert à rien d'avoir de l'instinct si tu n'es pas capable de maîtriser le ballon» . Si le buteur progresse et corrige ses point faibles : «dos au but» ou lors des enchaînements «amortis de la poitrine-course en avant» , Drogba sera encore plus dur à arrêter pour les défenses.

Merci et à la semaine prochaine pour d'autres déclarations.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB