Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 9 : Panorama / Lyon et Bordeaux dans le panneau, Montpellier au sommet
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/10/2009 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sochaux a créé la sensation de la 9e journée de Ligue 1, samedi, en matant Lyon à Gerland (0-2). Pas mieux pour Bordeaux tombé à Auxerre (1-0). Ces deux défaites profitent à Montpellier vainqueur des Verts. Grenoble ne décolle toujours pas… Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J 9 : Panorama / Lyon et Bordeaux dans le panneau, Montpellier au sommet

Plus aucune équipe n'est invaincue après la défaite de Lyon face à Sochaux (0-2), samedi, lors de la 9e journée de Ligue 1. Longtemps invincible, Bordeaux s'est pour sa part incliné pour la deuxième fois d'affilée à Auxerre (0-1) et peine à se relancer après sa série flamboyante de vingt-deux matchs sans défaite. Montpellier en a profité pour s'intercaler entre les deux cadors, à égalité de points avec l'OL grâce à une nouvelle victoire face à St-Etienne (2-1), réduit à dix juste avant la mi-temps. Grenoble ne s'en sort pas. Les hommes de Bazdarevic ont concédé leur neuvième défaite à Valenciennes (2-0) et n'ont toujours pas ouvert leur compteur points. Le Mans a manqué le coche face à Boulogne (1-1) et s'enlise en bas de tableau. Dans la soirée, Lille et Rennes n'ont pas pu se départager (0-0).

La tête ailleurs (Lyon 0-2 Sochaux)

Première défaite de la saison pour Lyon, dominé par les Lionceaux (0-2) à Gerland, à la stupeur générale. Après le coup d'envoi fictif donné par l'acteur américain Clint Eastwood, les deux équipes ont mis du rythme en début de match. Avec Lisandro et Bastos de retour de blessure, Toulalan en défense centrale aux côtés de Cris, les Lyonnais laissaient la première occasion à Sverkos servi par Mikari. Malgré l'absence de son attaquant américain Charlie Davies gravement accidenté cette semaine, Sochaux insistait et profitait des largesses adverses pour déflorer le tableau d'affichage. Sur un corner mal repoussé par Lloris du poing, Faty profitait du cafouillage pour placer un pointu au fond des filets (17e, 0-1). Par la suite, l'OL a peiné à développer son jeu avec notamment Gomis, Lisandro et Makoun en demi-teinte.

Exemple, sur un ballon perdu par la défense sochalienne, Gomis face au but voyait sa frappe du droit s'échapper du cadre (33e). Après la pause, Pjanic entrait à la place de Delgado, de retour de blessure et transparent. Les Gones accéléraient enfin et contraignaient les Sochaliens à défendre. Les Lyonnais ont dominé outrageusement mais ont aussi gâché les occasions. Bastos est passé le plus près de l'égalisation mais son extérieur du pied gauche ne trouvait que le poteau de Richert. Sochaux tenait bon et trouvait la délivrance dans les dernières minutes. Mikari lançait un contre éclair sur l'aile gauche et servait Privat à l'entrée de la surface qui fusillait Lloris (89e, 0-2).

A retenir : au classement, Lyon conserve la première place à la différence de buts avec 20 points, Sochaux est 11e avec 12 points. Première défaite de la saison pour les Lyonnais qui avaient sans doute la tête à Liverpool. Les retours de blessures des uns et l'érosion internationale des autres ont pesé lourd.

Une histoire de penalties (Auxerre 1-0 Bordeaux)

Auxerre a remis Bordeaux dans le rang. Déjà battu à St-Etienne lors de la 8e journée, le champion a concédé sa deuxième défaite d'affilée à l'Abbé Deschamps (1-0). Sans Gourcuff sur le banc et suppléé par Fernando, les Girondins ont pourtant pris la rencontre à bras le corps. Avec un pressing haut, les Bordelais ont rapidement pris le contrôle du ballon et imprimé le rythme de la rencontre. Les hommes de Laurent Blanc pensaient avoir fait le plus dur quand l'arbitre envoyait Cavenaghi sur le point de penalty, après une faute sur Wendel dans la surface. Mais Sorin plongeait du bon côté et déviait le tir de l'Argentin en corner (32e). Après la pause, l'AJA sonnait la charge avec Niculae qui perdait son duel face à Carrasso alors que Jelen était idéalement placé (50e). Chaude alerte pour les Marine et Blanc qui perdaient alors le contrôle du jeu et du match et s'exposaient aux contres adverses. Sur l'un d'eux, Ciani commettait la faute sur Hengbart dans la surface, Birsa concrétisait le penalty en prenant Carrasso à contre-pied (72e sp, 1-0). L'entrée en jeu de Gourcuff ne changeait pas la donne. Jelen touchait même la barre dans la foulée (78e).

A retenir : au classement, Bordeaux perd une place, 3e avec 19 points. Auxerre est 7e avec 14 points. Deuxième défaite d'affilée pour les Bordelais, à la recherche d'un second souffle après leur début de saison canon. L'absence de Gourcuff a pesé, l'inefficacité chronique de Cavenaghi aussi. De son côté, l'AJA s'installe dans la première moitié de tableau avec une quatrième victoire en cinq matchs.

Montpellier promu leader (Montpellier 2-1 St-Etienne)

Montpellier persiste et signe. Equipe surprise de ce début de saison, le promu s'est imposé (2-1) à la Mosson face à St-Etienne et revient à hauteur de Lyon en tête du classement ! Le suspense à duré une mi-temps dans ce match entre deux des équipes en forme du moment. Dans un premier temps, les Héraultais ont eu toutes les peines du monde à déborder les Verts bien en place et solides collectivement, mais finissaient le premier acte pied au plancher. Aït Fana a eu la meilleure occasion entre les pieds mais perdait son duel face à Janot (36e). L'exclusion du défenseur stéphanois Andreu pour un second carton jaune changeait finalement la donne (45e). Après la pause, les hommes de René Girard profitaient de leur avantage numérique pour maintenir la pression sur le but gardé par Janot. Et sur une touche longue, Montano déviait au premier poteau pour la demi-volée de Aït-Fana dans la lucarne depuis le point de penalty (54e, 1-0). Les Verts baissaient les bras. Servi par Montano, Camara doublait la mise d'une reprise en pivot sous la barre transversale (60e, 2-0). Le MHSC appuyait dans la plaie, le match semblait plié, mais Bergessio récoltait un penalty pour une faute de Dzodic qu'il transformait lui-même (71e, 2-1). Trop tard.

A retenir : au classement, Montpellier est 2e avec 20 points, à égalité de points avec le leader lyonnais. St-Etienne est 13e avec 10 points. Tout va bien pour les troupes de Louis Nicollin. Sixième victoire déjà pour Montpellier, la bonne surprise de ce début de saison. Coup d'arrêt pour les Verts.

Une occasion de perdue (Lille 0-0 Rennes)

Les deux outsiders de L1 se sont neutralisées (0-0) au stadium de Villeneuve d'Ascq. La première période a été engagée et indécise entre deux équipes en quête de points mais diminuées. En forme ascendante, les Lillois sans Mavuba ni Balmont n'ont pas trouvé la solution face à des Rennais ambitieux mais qui se trouvaient à un tournant après deux défaites d'affilée face à Bordeaux et Auxerre. Avec Fanni dans l'axe en l'absence de Mangane, Hansson et Bocanegra, les hommes de Frédéric Antonetti ont tenu bon mais ont été réduits à la portion congrue offensivement en première période. Les meilleures occasions ont été pour le LOSC. Servi par Rami sur la gauche de la surface, Gervinho tentait une frappe croisée que Frau ne parvenait pas à dévier devant le but (33e). Après la pause, Lille accélérait mais ne trouvait toujours pas la faille. Hazard accélérait sur l'aile et centrait idéalement pour Dumont, mais le capitaine vendangeait l'occasion en expédiant le ballon à quelques centimètres du but (56e). La lucarne fuyait ensuite Gervinho (58e), puis Sow a eu l'occasion de placer les Rennais sur orbite, mais sa frappe puissante était repoussée par Butelle (69e). Les deux équipes se dirigeaient vers le partage des points quand Debuchy faisait trembler les filets d'une frappe déviée par une main rennaise. Le Stadium exultait, mais l'arbitre refusait le but pour un hors jeu de position d'un Lillois (87e) !

A retenir : au classement, Lille est 14e avec 10 points, Rennes est 8e avec 13 points. Ce match nul n'arrange aucune des deux équipes par rapport à leurs ambitions respectives. Les Bretons n'ont plus gagné en terres lilloises depuis 1965.

Pas de miracle pour Grenoble (Valenciennes 2-0 Grenoble)

Les Nordistes se sont tranquillement imposés (2-0) à Nungesser et plongent un peu plus leur adversaire sous le niveau de la mer. Les Grenoblois s'étaient persuadés cette semaine que la mauvaise blague avait suffisamment duré. Sans le point après huit matchs, les Isérois ont bien débuté la rencontre mais craquaient une nouvelle fois sur la première alerte sérieuse. Sur un centre de Ducourtioux dévié par Pujol au premier poteau, Samassa coupait la trajectoire au second (16e, 1-0). Puis Ben Khalfallah doublait la mise dans la foulée, d'une superbe frappe de l'extérieur du droit de trente mètres sur un coup franc indirect, dans la lucarne de Le Crom (21e, 2-0). Après la pause, Tiéné touchait du bois (56e), Samassa butait sur Le Crom sur penalty (79e), VA gérait, Grenoble ne parvenait pas à relever la tête.

A retenir : au classement, Valenciennes est 10e avec 13 points, Grenoble est 20e avec 0 point. Neuvième défaite en neuf matchs pour les Grenoblois, partis pour battre des records. La lanterne rouge a une nouvelle fois craqué dès le premier quart d'heure avant de céder au découragement.

Le Mans se mord la queue (Le Mans 1-1 Boulogne)

Le MUC a laissé échapper deux points en fin de match (1-1) à Léon Bollée. Les Manceaux ont globalement dominé le premier acte avec plusieurs situations favorables sur le but du promu, toujours privé de son meilleur attaquant Thil. Les Boulonnais ont laissé venir et procédé en contre-attaque, avec brio mais sans succès. Après la pause, les visiteurs se montraient plus incisifs. Ducatel trouvait même la barre transversale sur coup franc, d'une frappe enroulée puissante (53e). Les Sarthois laissaient passer l'orage et Lamah, tout juste entré en jeu, libérait les supporters en reprenant de près le coup franc de Corchia relâché par Valverde sur son poteau (59e, 1-0). Mais alors que le MUC se dirigeait vers la victoire, Robert surgissait devant le but pour égaliser du pied sur une remise de la tête de Dembele (90e+1, 1-1).

A retenir : au classement provisoire, Le Mans est 17e avec 8 points, Boulogne est 15e avec 9 points. Le MUC aurait eu bien besoin des trois points mais en a laissé échappé deux sur le fil. Boulogne en profite pour garder la tête hors de l'eau.

La performance du jour est à mettre au crédit de Montpellier, revenu à hauteur de Lyon en tête du classement. Suite de la 9e journée de Ligue 1 dimanche, avec Lorient – Nice, MonacoLens (17h), puis ToulouseParis SG (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB