Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Gili a t-il pété les plombs ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 07/04/2004 à 22h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Gérard Gili a son nouveau fan club ! En effet, vous êtes 75% à saluer le coup de gueule de l'entraîneur bastiais, et 80% à l'estimer légitime... Gili va t-il révolutionner les relations entraîneur-président ? Ou alors a-t-il pété les plombs ? Vos réactions pour Maxifoot.

Il est rare de voir un entraîneur s'en prendre publiquement à son président. Gérard Gili l'a fait ! Après de telles déclarations, il est peu probable de voir le coach maintenu à son poste. Gérard Gili l'est ! La situation dans laquelle s'est mis le technicien est donc tout simplement exceptionnelle ! C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a fait du bruit... Mais loin de condamner l'entraîneur de Bastia, ses déclarations lui ont semble t-il attiré de nombreuses sympathies tout en décrédibilisant encore un peu plus Mr Nicolaï. Alors, Gérard Gili a-t-il eu tort de s'en prendre publiquement à son président ? A-t-il pété les plombs ? Vous avez répondu pour Maxifoot.

OUI (17%) : On peut voir les choses ainsi

Vous êtes donc 17% à estimer que Gérard Gili a «pété les plombs» ! Cela étant, votre ton est loin d'être celui du reproche lorsque vous évoquez cette éventualité : Gili aurait craqué nerveusement mais n'aurait pas forcément tort dans ses propos... Le seul reproche que vous adressez au coach bastiais, serait d'avoir étalé ses problèmes sur la place publique plutôt que de les régler en interne. Par conséquent, le groupe professionnel du SC Bastia pourrait être perturbé par cette affaire.

«C'est une question à laquelle il est difficile de répondre lorsque l'on ne suit pas de près le Sporting Club de Bastia... Oui, Gérard Gili a dû péter les plombs, c'est la seule explication possible. Peut-être a-t-il aussi voulu se servir de la presse pour se débarrasser de François Nicolaï ? Il est également possible qu'il ait été vexé par les attaques de son président et qu'il n'ait pas mesuré les conséquences de ses actes.» (Rudi)

«Gérard Gili a pété les plombs dans le sens où, nerveusement, il a été obligé d'exposer ses problèmes professionnels publiquement. Cependant, c'était peut être nécessaire au bien du club... Mais logiquement, de telles déclarations ne se font pas à la presse mais directement à l'intéressé !» (Snatch 91)

Mitigés (8%) : Un pétage de plombs certes, mais légitime...

8% de mitigés cette semaine ! Pour vous, l'entraîneur corse a bien pété les plombs, mais de manière légitime. Cela risque en quelque sorte d'être un coup de gueule constructif, ou au moins mettant au clair la réalité du club bastiais. Vous avez d'ailleurs été plusieurs à évoquer les relations extrasportives peu recommandables du club de l'Île de Beauté, qui selon vous pèsent sur son avenir sportif.

«Dans un club commandé par la mafia corse, où son président n'est qu'un faire-valoir, Gili est sous pression et voit bien que le club est une façade pour ceux qui l'exploitent. Il aimerait en faire quelque chose, mais tout le système est bloqué d'où sa frustration. D'un certaine façon, il a pété les plombs mais c'est légitime car c'est un compétiteur pas un mafieux.» (Lares)

NON (75%) : Un acte courageux

Cette semaine, il n'y a donc pas eu photo : une écrasante majorité (75%) pense que Gérard Gili n'a pas pété les plombs et qu'au contraire, il a fait ce qui était nécessaire et de manière courageuse...
De plus, vous soulignez le bon comportement des hommes de Gili, contrastant fortement avec les démêlés judiciaire de Mr Nicolaï. Gili, le Che Guevarra des entraîneurs de L1 ? Ceux-ci seront bientôt aux 35 heures et auront le droit de grève...

«Gili n'as pas pété les plombs, je pense qu'il a dit la vérité et que le président corse n'est plus à la hauteur. J'ai un profond respect pour Mr Gili, et je pense que les résultats plaident en sa faveur. Mr Nicolaï est un homme corrompu et doit démissionner» (Laurent)

«GILI est un entraîneur qui a fait ses preuves de grand manager là où il est passé. Cette année, Bastia fait une saison honorable en remportant des matchs difficiles comme le dernier contre Nice, ou contre Marseille (4-0) … Je pense que GILI a voulu pointer du doigt certains problèmes à Bastia pour que son club puisse progresser; alors il l'a peut être mal exprimé, ou cela a été mal interprété, mais en tous les cas, Mr GILI vous avez eu le courage de vos opinions, chapeau bas !» (Guy)

«Gérard Gili en avait» gros sur la patate «depuis un moment... Il a dû batailler dur pour sauver Bastia sportivement parlant, club auquel il est très attaché je pense. Je pense qu'il a agit dans l'intérêt du Sporting en demandant un homme à poigne à sa tête afin de redorer le blason d'un club qui en a bien besoin. Bravo Gérard.» (Frédéric)

«C'est Nicolaï qui a dit qu'il était à la recherche d'un nouvel entraîneur. Autrement dit, Gili est incompétent ! Que Gili lui ait répondu, c'est normal. Ce qui est anormal, c'est que l'on ne puisse pas se défendre lorsque l'on est attaqué. M.Nicolaï ne semble pas connaître la démocratie...» (Daniel)

«Vu la récente affaire qui a éclaboussé le président bastiais, celui-ci est mal placé pour faire la leçon. Si Gili a pété les plombs, il serait bien que les gens pètent les plombs plus souvent, car le coach n'a fait que crever un abcès...» (Nolberto)

«Mr Gili a peut être agi de manière impulsive (lui seul le sait), mais il apparaît évident que son attitude est saine, sincère. Il a probablement agi en connaissance de cause : quand on voit l'évolution des structures de son club, on ne peut que lui donner raison !» (Enzo)

La parole du capitaine

Dans cette bruyante atmosphère insurrectionnelle, il m'a semblé nécessaire de nommer un capitaine zen et posé... Quelqu'un qui dit sa vérité tout bas, mais suffisamment clairement pour qu'on l'entende. Cette personne c'est Fabrice : pour lui, la réaction de Mr Gili est forcément justifiée au vu de la personnalité du technicien. En quelque sorte, il fait amplement confiance à un entraîneur qui a fait ses preuves au plus haut niveau, et toujours sur le terrain.

«Gérard Gili n'a jamais eu pour habitude de faire des vagues. Plutôt docile, ce n'en est pas moins un entraîneur qui a ses convictions et une ambition née de ses années marseillaises. Si Gérard Gili a eu cette réaction, les raisons qui lui appartiennent doivent être plus que valables. Le manque de soutien, de présence et d'implication du président Nicolaï pourraient avoir usé un entraîneur qui fonctionne beaucoup à l'affectif.» (Fabrice)

Finalement, la situation s'était arrangée (provisoirement) entre Mr Gili et Mr Nicolaï. Le second a choisi de maintenir le premier à la tête de l'équipe bastiaise jusqu'à la fin de la saison... Mais après le mois de juin, il semblait étonnant que le contrat de Gérard Gili soit prolongé : cela signifierait sûrement le départ de Mr Nicolaï. Et quel scoop ! Hier soir à 21h30, un communiqué précisait que Mr Nicolaï remettait sa démission à la présidence du Sporting. Ce sujet a collé parfaitement à l'actualité, et ce, grâce à Maxifoot !

S'il vous tient à coeur de débattre sur un sujet particulier de l'actualité footballistique, n'hésitez pas à nous le signaler. A la semaine prochaine ! Merci à tous ceux qui ont salué la performance de Monaco contre le Real. Maxifoot vous relaye et remercie toute l'équipe de Mr Deschamps pour nous avoir fait vibrer.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB