Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon doit tout donner
Par Rodolphe Cazejust - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/04/2004 à 12h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce soir, l'Olympique lyonnais va tenter de renverser la tendance face au FC Porto, vainqueur du match aller par deux buts à zéro. Pour prétendre réaliser un tel exploit, les joueurs de Paul Le Guen devront rapidement prendre le jeu à leur compte.

Lyon doit tout donner

Les équipes : Govou absent, Le Guen s'interroge

A quelques heures du coup d'envoi du match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions entre l'Olympique lyonnais et le FC Porto, Paul Le Guen se pose encore quelques questions concernant son onze de départ. L'entraîneur rhodanien doit tenir compte de plusieurs facteurs. En premier lieu de l'indisponibilité de Sidney Govou qui s'est blessé (élongation à la cuisse gauche) après vingt minutes de jeu samedi face à l'Olympique de Marseille (1-2). Absent pour une durée d'environ trois semaines, l'ailier droit de l'OL est l'un des hommes en forme de son club et va considérablement manquer du point de vue de la percussion. Ensuite, l'ancien entraîneur de Rennes doit choisir les hommes les plus frais physiquement. Or, on l'a vu contre Marseille, peu de Lyonnais actuellement resplendissent par leur potentiel en endurance. C'est notamment le cas de Juninho et de Vikash Dhorasoo qui sont passés à côté de leur match samedi dernier. Enfin, Paul Le Guen, heureux de récupérer Patrick Müller au sein de sa charnière centrale, est obligé de bâtir son équipe également en fonction de son adversaire.

Face à une équipe tout à la fois solide et talentueuse, faut-il aligner en priorité des joueurs techniques capables de semer le trouble dans la défense de Porto d'entrée de jeu ou bien prendre son mal en patience et construire une victoire petit à petit, en s'appuyant principalement sur un milieu de terrain rigoureux en préoccupant de ne pas encaisser de buts ? Car tel est le problème essentiel pour le coach lyonnais : l'OL a-t-il les moyens de mettre quatre buts au FC Porto ? Rien n'est moins sûr. C'est pourquoi, si Le Guen ne peut se permettre d'écarter le meilleur lyonnais cette saison, Juninho, il devrait aussi faire confiance à Mahamadou Diarra et Michaël Essien pour muscler son milieu de terrain. A noter pour finir du côté lyonnais le retour de Christophe Delmotte dans le groupe. De son côté, José Mourihno, l'entraîneur du FC Porto, a retenu un groupe de 20 joueurs au sein duquel il peut compter sur l'ensemble de ses joueurs-clés. Au génie de Deco, à la vivacité de Carlos Alberto et à la puissance de McCarthy, s'ajoute le retour du solide et rugueux défenseur Jorge Costa par rapport au match aller. De quoi annihiler les élans offensifs des joueurs lyonnais.

Les enjeux : La récompense d'un investissement de longue durée

Pour Lyon comme pour Porto, une qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions constituerait une belle récompense du travail fourni par les dirigeants et entraîneurs des deux clubs afin d'élever leur équipe au plus haut de la hiérarchie européenne. Depuis quelques années, Jean-Michel Aulas, n'a cessé de répéter à qui voulait l'entendre que son objectif principal était de faire de l'OL l'un des grands d'Europe. Depuis quelques saisons, le président rhodanien est en passe de gagner son pari. Meilleur équipe de l'hexagone depuis deux ans et plus que jamais en course pour remporter un troisième titre national d'affilée, Lyon commence à faire son trou en Ligue des Champions au point même d'être reconnu au-delà des frontières françaises. Après trois échecs consécutifs aux portes des quarts de finale de la prestigieuse compétition européenne, l'Olympique lyonnais est enfin parvenu à se hisser à ce niveau.

Comptant au sein de son effectif des joueurs expérimentés et qui ont disputé des rencontres internationales tels Giovanne Elber, Grégory Coupet, Edmilson, ou encore Patrick Müller, le club du Rhône peut s'appuyer sur ces éléments pour continuer son chemin et faire partie des quatre meilleures équipes européennes de l'année 2004. Pour le FC Porto, les données sont relativement similaires. Avec à sa tête l'un des plus jeunes entraîneurs d'une équipe de première division en Europe, déjà convoité par de très grands clubs du Vieux continent, Porto dispose dans son effectif de joueurs internationaux comme Jorge Costa, Alenitchev ou Deco, qui ont foulé de nombreuses pelouses européennes. En outre, le FC Porto est le tenant du titre de la Coupe de l'UEFA et dispose donc d'un vécu – sans parler d'une culture de la victoire – largement suffisant pour prétendre atteindre la finale de la Ligue des Champions.

La clé du match : enflammer la rencontre et réalisme offensif

Pour se qualifier pour le dernier carré de la compétition, l'Olympique lyonnais doit gagner 2-0 ou alors avec trois buts d'écart. Autant dire que la tâche ne s'annonce pas aisée. Toutefois, avec un tel handicap, les Lyonnais possède l'avantage de ne plus rien avoir à perdre, raison suffisante pour tout donner en quatre-vingt-dix minutes. De plus, si les joueurs de l'OL ont montré certains signes de fatigue samedi dernier face à l'OM, ils peuvent se rassurer en constatant que leurs adversaires portugais ont subi ce week-end leur première défaite de la saison après vingt-sept journées de championnat face au douzième du Campeonato, Gil Vicente. Si le FC Porto conserve sa place de leader, cet échec pourrait être de nature à semer le doute chez certains de ses joueurs, et ce, notamment en début de partie. C'est pourquoi les Lyonnais sont bien décidés à enflammer la rencontre d'entrée de jeu et pour cela, ils comptent particulièrement sur l'appui du public du Stade Gerland.

Pour Juninho, ce sont les supporters «qui vont permettre à l'OL de mettre de la folie dans cette rencontre» . Et Christophe Delmotte, tout heureux de revenir à la compétition pour un match d'une telle envergure, d'ajouter : «Ce serait bien de marquer rapidement. Cela aurait peut-être le mérite de faire douter Porto. Ils ont en plus perdu pour la première fois ce week-end en championnat et un premier but, d'entrée de jeu, pourrait jouer en leur défaveur. Le jeu portugais nous a fait mal au match aller, mais si on peut les faire douter d'entrée de jeu, et si le public nous suit, ça peut fonctionner» . On l'aura compris, les Rhodaniens comptent assaillir dès l'entame du match leurs adversaires portugais. Autre élément capital pour les joueurs de Paul Le Guen, l'efficacité offensive. L'entraîneur de l'OL sait pertinemment qu'il ne suffira pas de dominer Porto pour se qualifier pour le tour suivant. Elber, Luyindula ou encore Maoulida auront donc un rôle déterminant. Enfin, dernier point essentiel, une extrême vigilance en défense. Selon Edmilson, «il faudra surtout ne pas encaisser de but et être plus concentrés dans le marquage que contre Marseille» .

L'autre match : La Corogne-Milan AC

Le Milan AC, qui se déplace ce soir sur la pelouse de La Corogne, a de quoi être serein. Vainqueurs au match aller sur le score de quatre buts à un, les Italiens partent avec un avantage conséquent. Pour se qualifier, les Espagnols devront mettre trois buts à Milan, en somme un véritable exploit.

L'Olympique lyonnais, qui compte deux buts de retard sur le FC Porto, n'a rien à perdre. Pour se qualifier pour les demi-finales de la plus prestigieuse compétition européenne, Lyon doit enflammer le match d'entrée. Au même moment, le Deportivo La Corogne tentera de s'imposer avec trois buts d'écart au minimum face au Milan AC.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB