Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco à la conquête des étoiles
Par Sébastien Kamienny - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/04/2004 à 21h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AS Monaco ne se trouve pas dans les meilleures dispositions avant d'aborder son quart de finale de Champions's League. Ayant perdu 4 à 2 au match aller, la tâche s'avère difficile face à une équipe telle que le Real Madrid. Cependant, grâce à ses deux buts inscrits à Bernabeu, Monaco peut encore créer l'exploit.

Monaco à la conquête des étoiles

Les équipes : Monaco devra marquer mais rester solide

Avec deux buts de retard, les Monégasques n'ont pas vraiment le choix, ils devront marquer pour se qualifier. Didier Deschamps alignera donc certainement une équipe relativement offensive. Surtout qu'il pourra compter sur Fernando Morientes absent contre Ajaccio (3-3) mais remis de ses petits ennuis musculaires au mollet et sur Shabani Nonda qui a signé sa rentrée ce week-end, par un but. Alors même à cours de match, un buteur de cette qualité peut être décisif. En revanche, le coach de l'ASM devra se passer de plusieurs joueurs importants. Il s'agit de Sébastien Squillaci victime d'un claquage, de Lucas Bernardi suspendu et de Andreas Zikos qui souffre d'une élongation. Quant à Patrice Evra blessé à la cheville à l'aller, il devrait être en mesure de participer à la rencontre mardi soir (6 avril). Deschamps a donc pris un groupe de 19 joueurs pour préparer la rencontre face à Madrid. Ce groupe est composé des 16 joueurs retenus contre Ajaccio, moins Bernardi et avec Morientes, Jimmy Juan et Arnaud Lescure en plus.

Le Real Madrid avec son avantage acquis lors du match aller, pourrait se contenter de gérer, mais ce n'est à priori pas la meilleure solution pour obtenir la qualification. En outre, avec la qualité offensive qu'on lui connaît, il y a fort à parier que le Real voudra jouer, marquer des buts et faire le spectacle comme à son habitude. Au niveau de la composition de l'équipe, le Real n'est pas non plus au complet, David Beckham étant suspendu. En revanche, Roberto Carlos retrouve sa place puisqu'il a lui purgé sa suspension. Ivan Helguera remis de sa pubalgie est également de retour et il pourrait être la solution de remplacement de Beckham pour Carlos Queiroz. A moins que le coach madrilène ne choisisse d'aligner Santiago Solari, Esteban Cambiasso ou Fernandez Borja. Quant à Luis Figo, légèrement blessé, il devrait tout de même pouvoir jouer.

Les enjeux : Un exploit pour Monaco, un objectif pour Madrid

Accueillir la grande équipe du Real pour une rencontre de Champions's League est pour la plupart des équipes le match de l'année car elle est composée des meilleurs joueurs de la planète. Mais mardi soir ce sera le match de l'année pour les Monégasques aussi et surtout parce qu'il y a un exploit à réaliser et une place en demi-finale à gagner. La mission est, certes difficile mais loin d'être impossible. Monaco ne figurant pas parmi les favoris de la compétition, l'équipe n'a rien à perdre et tout à gagner dans ce quart de finale retour. En effet, en cas d'élimination, tout le monde trouverait cela logique, Madrid étant potentiellement plus fort. Par contre, une qualification ne serait que du bonus. Les joueurs devront donc tout donner pour ne souffrir d'aucun regret à la fin de la partie mais quoiqu'il en soit, on peut compter sur Deschamps pour préparer son effectif à jouer pour la victoire. D'autant plus qu'en éliminant le Real, tous les espoirs seraient permis pour la suite.

Lorsqu'une équipe peut se venter d'avoir un effectif tel que celui du Real Madrid, il est évident qu'un trophée comme la Ligue des Champions, fait partie de ses objectifs. Les Espagnols, contrairement aux Monégasques, n'ont donc pas le droit à l'erreur et une élimination à ce stade de la compétition serait une grosse déception, surtout avec l'avance du match aller. Bien que les Merengues soient opposés à une excellente équipe, il leur faut absolument se qualifier. Ils prendront donc la rencontre très au sérieux afin de ne pas sortir prématurément d'une coupe qui paraît être à leur portée cette saison.

La clé du match : L'équipe la plus solide défensivement passera

Bien que Monaco soit contraint de l'emporter avec au moins deux buts d'écart, la clé du match ne se situera pas au niveau offensif car les deux équipes ont de nombreux arguments à opposer dans ce domaine et il devrait y avoir des buts des deux côtés. Madrid est supérieur offensivement mais légèrement inférieur sur le plan défensif. Et c'est très certainement dans ce compartiment du jeu que se décidera l'issue de la partie. Pas uniquement sur les défenses, mais sur la solidité défensive de tout le bloc équipe. Pour cela, les Monégasques devront être très présents afin de gagner les duels, de priver les Madrilènes de ballon, les empêchant ainsi de développer leur jeu. Car le niveau individuel des attaquants du Real est tel qu'ils peuvent à tout moment trouver la faille même face à une équipe parfaitement organisée.

La seule chance pour l'ASM de se trouver un minimum en danger, est donc de sevrer de ballon les attaquants adverses et d'essayer de se positionner assez haut sur le terrain. Ce qui avait été assez bien effectué avec un peu de réussite lors de la première mi-temps du match aller. Cette fois, il faudra tenir physiquement toute la rencontre afin de pouvoir jouer de cette manière jusqu'au coup de sifflet final. Enfin pour mettre en place ce système avec succès, les joueurs de la principauté devront faire preuve de volonté et d'agressivité positive. Les Espagnols bien meilleurs dans la conservation du ballon procéderont probablement comme au match aller, c'est-à-dire en faisant circuler le ballon pour créer un décalage et placer des accélérations décisives. A Bernabeu, les joueurs de Deschamps avaient fini par craquer physiquement à force de courir après la balle.

L'autre match :

Même si le résultat nul du match aller laisse le suspense intacte entre Arsenal et Chelsea, les Gunners font tout de même figure de favoris au regard de la saison exceptionnelle qu'ils effectuent. Ils auront également un avantage psychologique, Chelsea ne les ayant pas battus depuis bien longtemps. Toutefois, Chelsea au complet sera certainement très motivé pour enfin gagner contre Arsenal, dont Freddie Ljungberg et Jose Antonio Reyes sont incertains et ainsi accéder aux demi-finales.

Indéniablement le Real Madrid est dans la position la plus confortable pour se qualifier mais avec deux buts encaissés à domicile et face à une équipe monégasque très talentueuse, la qualification est loin d'être acquise pour les galacticos qui devront tout donner pour obtenir la qualification. L'autre quart de finale de la soirée est beaucoup plus indécis bien qu'Arsenal soit en ballottage légèrement favorable face à Chelsea.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB