Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Sainté en pleine santé, un OM à la mer…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 28/09/2009 à 20h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Sainté en pleine santé, la belle cuisine de Schmitz et Pedretti, duc de Bourgogne sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, un OM à la mer, Paris Sans Génie et Chelsea et Cech et mat. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Sainté en pleine santé, un OM à la mer…

Les valeurs en hausse

Sainté en pleine santé

Et si l'AS Saint-Etienne avait enfin lancé sa saison ? Après un triste match nul à domicile face à Auxerre, les Stéphanois ont aligné deux belles victoires la semaine dernière. La première, écrasante, contre l'OGC Nice en Coupe de la Ligue, et la seconde, ce week-end, à Monaco, là où aucune équipe encore n'était parvenue à prendre le moindre point depuis le coup d'envoi du championnat. Grâce à ce dernier succès, les Verts sont d'ailleurs sortis du rouge au classement. S'il parvient à garder ce niveau de performance, on se dit que Sainté pourrait s'offrir une balade de santé au cours des semaines à venir.

La belle cuisine de Schmitz

Après ce beau succès face à Marseille, le premier de la saison à domicile, Rafael Schmitz était fou de joie sur la pelouse de Nungesser. Au côté de celui qui lui a pris le brassard de capitaine cette saison, Milan Bisevac, le défenseur brésilien a grandement contribué au succès de sa formation. D'une part, en muselant assez bien le trio d'attaquants olympiens Brandao-Morientes-Niang, et d'autre part en inscrivant le but de la victoire valenciennoise d'un joli coup de tête, après avoir déjà été à l'origine de celui de Bisevac. Face à l'OM, c'était assurément de la belle cuisine de Schmitz.

Pedretti, duc de Bourgogne

En ce début de saison et comme c'était déjà le cas la majeure partie de la saison dernière, Benoît Pedretti semble porter l'AJ Auxerre sur ses épaules. Face à Grenoble ce week-end, le capitaine des Bourguignons fut l'un des grands artisans de la victoire de sa formation, en inscrivant notamment le but de l'ouverture du score. Si l'AJA était plus médiatisée, on s'apercevrait peut-être que l'ancien Lyonnais et Marseillais est revenu aujourd'hui au niveau qui était le sien lorsqu'il portait régulièrement le maillot de l'équipe de France.

A part ça ? Même sans fournir un gros match, Bordeaux parvient aujourd'hui presque toujours à empocher les trois points de la victoire et à consolider sa place en tête du classement. Rennes en a fait les frais ce week-end. Difficile de ne pas y voir là la marque des champions.

Les valeurs en baisse

Un OM à la mer

L'Olympique de Marseille tient enfin un match référence cette saison. Mais malheureusement pour lui, il s'agit de l'exemple du match à ne plus reproduire. A Valenciennes ce week-end, les hommes de Didier Deschamps ont rendu une copie des plus médiocres. Dépassés dans l'engagement et dans l'envie, les Phocéens n'ont pu éviter leur première défaite de la saison en championnat. Une défaite qui a aussi certaines conséquences sur le plan comptable. Après sept journées de championnat, les Olympiens se retrouvent déjà relégués à cinq longueurs des Bordelais au classement.

Paris Sans Génie

Séduisant à Monaco puis contre Lyon, le Paris Saint-Germain a montré un triste visage à Lorient samedi dernier. Malmenés par des Merlus toujours aussi prompts à profiter des faiblesses de l'adversaire, les hommes d'Antoine Kombouaré peuvent se féliciter d'avoir pris un point au stade du Moustoir. Car il est évident que les Parisiens ont affiché de telles lacunes en Bretagne que la défaite aurait été une juste punition. Un constat que Grégory Coupet ne manquait pas d'établir après la rencontre. Pour le gardien parisien, il est déjà temps que certains de ses partenaires se remettent très vite en question s'ils ne veulent pas que les belles promesses affichées en ce début de championnat s'envolent rapidement.

Chelsea et Cech et mat

Et voilà. Après six victoires lors des six premières journées de Premier Legue, Chelsea a fini par tomber à Wigan ce week-end, pourtant pas un habitué des victoires face aux membres du Big Four. Mais sur le terrain des Latics, les Blues ne sont jamais parvenus à asseoir leur supériorité. Dépassés physiquement comme techniquement, les Londoniens sont repartis de Wigan avec une défaite logique. Et les hommes de Carlo Ancelotti ont également perdu plus que trois points lors de cette rencontre. Exclu dimanche, le gardien Petr Cech fera défaut lors du choc face à Liverpool le week-end prochain.

A part ça ? C'est à se demander à quoi joue le RC Lens cette saison (encore). Victorieux à Montpellier en Coupe de la Ligue en milieu de semaine, les Sang et Or ont enchaîné par un triste spectacle au Mans ce week-end. Battus 3-0, les Artésiens peuvent se réjouir de ne pas être revenus de la Sarthe avec une valise plus lourde encore.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB