Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CdL : le PSG tranquille, Saint-Etienne euphorique, Lens renversant…
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 23/09/2009 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une équipe très largement remaniée, le Paris Saint-Germain est parvenu à s'imposer en 16e de finale de la Coupe de la Ligue sur le terrain de Boulogne-sur-Mer ce mercredi (0-1). Au terme d'un match fou, Lens l'a emporté 4-3 à Montpellier. A Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne a fait exploser Nice (4-1). Tour d'horizon des résultats de la soirée.

CdL : le PSG tranquille, Saint-Etienne euphorique, Lens renversant…

Ces 16es de finale de Coupe de la Ligue ont réservé quelques surprises. A commencer par la victoire à domicile de Sedan face à Auxerre (3-1). Même chose pour Metz, vainqueur 2-0 de Valenciennes. Mené 3-1, Lens est parvenu à s'imposer 4-3 sur le terrain de Montpellier au terme de la prolongation. A l'inverse, le PSG a assuré l'essentiel sur le terrain de Boulogne-sur-Mer (0-1). Nancy n'a eu aucun mal à se défaire de Monaco (2-0). Rennes a en revanche un peu plus souffert face à Sochaux (2-1). Saint-Etienne, avec une attaque (re)trouvée, a fait exploser Nice (4-1). Enfin, Le Mans est parvenu à prendre le meilleur sur Nîmes en faisant preuve de patience (3-0).

Le PSG à sa main (Boulogne-sur-Mer 0-1 Paris SG)

Au stade la Libération, malgré une équipe largement remaniée, le Paris Saint-Germain a assuré sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue en l'emportant 1-0 face à Boulogne-sur-Mer. La seule occasion de la première période était à mettre à l'actif des hommes de Laurent Guyot. A la 22e minute, décalé par Da Rocha, Lecointe centrait bien dans la surface mais Robert ne parvenait pas à décroiser suffisamment sa tête. Mais après le repos, les Parisiens ouvraient la marque sur leur première véritable occasion franche. Sur un contre mal exploité par les Boulonnais, Sankharé s'échappait sur le côté droit et trouvait Maurice dans l'axe du terrain. Le jeune attaquant parisien plaçait une belle frappe croisée qui terminait sa course dans le petit filet opposé de Koné (0-1, 60e). On en restait sur ce petit score au terme d'un match relativement fermé.

Des Bretons renversants (Rennes 2-1 Sochaux)

Bougé par une formation sochalienne bien en place, Rennes est tout de même parvenu à se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant 2 buts à 1 sur son terrain. A la 27e minute, les Bretons n'étaient pas loin d'ouvrir le score. Sur un corner, Danzé effectuait une belle tête que le jeune Butin déviait sur sa ligne pour sauver les Lionceaux. Mais après la pause, malgré leur domination, les Rouge et Noir se faisaient surprendre. S'il fallait un superbe arrêt de Dreyer pour empêcher Tettey de donner l'avantage à Rennes à la 48e minute, peu après l'heure de jeu, à la suite d'une faute de Mangane sur Martin à l'entrée de la surface de réparation, Boudebouz se chargeait de tirer le coup franc et adressait une frappe puissante au fond des filets rennais pour ouvrir le score pour les Sochaliens (0-1, 68e). Les hommes de Frédéric Antonetti égalisaient rapidement. Sur un bon service de Kembo-Ekoko, Danzé trompait Dreyer de la tête (1-1, 74e). Sur leur lancée, les Bretons ajoutaient un second but. Sur un corner tiré par Kembo-Ekoko, Mangane profitait d'un cafouillage dans la défense sochalienne pour battre Dreyer (2-1, 83e).

Les Sang et Or ont de la ressource (Montpellier 3-4 ap Lens)

Mené 3-1 au cours de la deuxième période, le Racing Club de Lens a créé une petite surprise en allant s'imposant 4 buts à 3 sur le terrain de Montpellier au terme de la prolongation. Les Sang et Or se mettaient rapidement en action. Sur un bon centre d'Akalé venu de la gauche, Maoulida, au point de penalty, trompait Pionnier de la tête (0-1, 3e). Les Héraultais ne tardaient pas à égaliser. Bien servi par Collin, Lacombe, dans l'axe du terrain, décochait une frappe puissante que Runje ne pouvait empêcher de pénétrer au fond de ses filets (1-1, 10e). Juste avant le repos, Lacombe, encore lui doublait la mise pour le MHSC. Sur un centre d'Aït-Fana, l'ancien Ajaccien trompait une nouvelle fois le portier lensois d'une belle reprise de volée (2-1, 44e). En seconde période, Montpellier plantait une nouvelle banderille. Sur un long centre de Delaye, Aït-Fana trompait Runje d'une belle tête (3-1, 69e). Mais le Racing continuait d'y croire et réduisait la marque. Sur coup franc, Sartre trouvait la lucarne de Pionnier (3-2, 76e). En fin de partie, Belhanda touchait le ballon de la main dans sa surface et Boukari remettait les deux équipes à égalité sur penalty (3-3, 88e). Au cours de la prolongation, Sartre, décidément très inspiré, sur un corner tiré par Milovanovic, trompait à nouveau Pionnier d'une frappe un peu chanceuse et offrait la qualification aux Lensois (3-4, 102e).

Nancy au petit trot (Nancy 2-0 Monaco)

Face à l'AS Monaco, l'AS Nancy Lorraine s'est tranquillement imposé 2 à 0 sur son terrain dans ce 16e de finale de Coupe de la Ligue. Peu avant le quart d'heure de jeu, les hommes de Pablo Correa parvenaient à prendre l'avantage grâce à Féret. Sur le côté droit, Alo'o Efoulou centrait dans la surface. Ruffier détournait la trajectoire du ballon, mais bien placé, l'ancien Rémois expédiait le cuir au fond des filets monégasques (1-0, 13e). En fin de partie, les Nancéiens se mettaient définitivement à l'abri grâce à Dia. Bien servi par Bakar, l'ancien Amiénois remportait son face à face avec Ruffier en l'ajustant parfaitement du plat du pied droit (2-0, 81e).

Des Verts en ébullition (Saint-Etienne 4-1 Nice)

En difficulté en championnat, l'AS Saint-Etienne n'a fait qu'une bouchée de l'OGC Nice pour se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue (4-1). Les Verts parvenaient à prendre l'avantage notamment grâce à leur duo de buteurs, Bergessio-Sanogo. Sur un centre de l'Ivoirien dévié par Paisley, l'Argentin, au second poteau, ouvrait la marque de la tête à bout portant (1-0, 23e). Quelques instants plus tard, Sanogo, bien servi par Varrault dans la surface, contrôlait le ballon, se décalait sur le côté droit et trompait Letizi d'une belle frappe croisée à ras de terre (2-0, 28e). Avant la pause, les hommes d'Alain Perrin ajoutaient même un troisième but. A la suite d'un cafouillage dans la surface niçoise, Landrin, aux 16 mètres, effectuait une demi-volée du gauche qui trompait une nouvelle fois Letizi (3-0, 37e). En fin de partie, Saint-Etienne enfonçait encore un peu plus les Aiglons. Sur un centre de Mirallas, Bergession, encore lui, contrôlait dans la surface avant de fusiller Letizi (4-0, 81e). En fin de partie, Rémy réduisait la marque pour les Azuréens mais il était trop tard (4-1, 85e).

Auxerre tombe dans le panneau (Sedan 3-1 Auxerre)

Surprise dans ce 16e de finale de Coupe de la Ligue, puisque sur son terrain, Sedan est parvenu à éliminer une formation de l'élite, Auxerre, en l'emportant 3 buts à 1. Les Sangliers sont parvenus à prendre l'avantage en début de rencontre grâce à un but de l'attaquant Allart (1-0, 10e). L'AJA n'était pas loin d'égaliser mais Oliech voyait sa tentative échouer sur le poteau sedanais. Ce n'était que partie remise. Sur corner, Mignot expédiait sa reprise de volée dans la lucarne et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 62e). Mais les Ardennais, loin d'être abattus, reprenaient presque immédiatement l'avantage grâce à Tibéri (2-1, 67e). En fin de partie, les hommes de Jean Fernandez avaient beau pousser pour égaliser, rien n'y a fait. C'est même Mokaké qui ajoutait un troisième but pour Sedan dans les arrêts de jeu (3-1, 91e).

Le MUC s'en sort à l'usure (Le Mans 3-0 Nîmes)

Dans ce 16e de finale de Coupe de la Ligue, Le Mans est finalement parvenu à s'imposer 3-0 face à Nîmes, pensionnaire de Ligue 2, sur sa pelouse. Après une première période où ils ont buté sur la défense des Crocodiles, les Sarthois ont réussi à faire la différence en fin de rencontre. Les hommes de Paulo Duarte, mal en point en Ligue 1, ont su faire respecter la hiérarchie grâce à des réalisations de Lamah (1-0, 62e), Sène (2-0, 78e) et Maïga (93e). Avec cette victoire, c'est un bon bol d'air frais pour le MUC 72 qui peut désormais se reconcentrer pleinement sur le championnat et tenter de s'éloigner un peu de la zone rouge.

Metz ne l'a pas volé (Metz 2-0 Valenciennes)

Quatre jours après sa belle victoire à Sochaux en championnat (2-5), Valenciennes s'est fait surprendre à Metz ce mercredi soir en 16e de finale de la Coupe de la Ligue (2-0). Après une première période assez terne, les débats s'élevaient après le repos. En deuxième mi-temps, les Messins passaient à la vitesse supérieure. Après une première incursion dangereuse de Bessat dans le camp valenciennois, Leca s'interposait bien sur une tentative excentrée de Gueye. Peu après l'heure de jeu, les Lorrains étaient récompensés de leur domination. Sur un centre de Bessat, Ducourtioux touchait le ballon de la main dans sa surface. Johansen ne se faisait pas prier pour tromper Leca sur penalty (1-0, 62e). En fin de rencontre, il fallait un Marichez très vigilant pour empêcher Ben Khalfallah d'égaliser pour les Nordistes. Quelques instants plus tard, le portier messin était cette fois sauvé par son poteau. Mais à quelques minutes du coup de sifflet final, Gueye, d'un bon tir croisé, crucifiait les Valenciennois et scellait définitivement la victoire messine (2-0, 87e).

Mardi soir, Lorient éliminait Grenoble (1-0) et Clermont se qualifiait pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue aux dépens de Vannes (3-1). Les qualifiés pour la Ligue des Champions et pour l'Europa League, à savoir Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille et Guingamp, feront leur entrée en lice lors de ces 8es de finale de l'épreuve.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB