Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Buffon n’amuse pas la galerie, la Cabaye est tombée sur le Dogue…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 21/09/2009 à 08h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Buffon n'amuse pas la galerie, Alonso, la Formule 1 de Monaco et le Milan, c'est pas du Pippo sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la Cabaye est tombée sur le Dogue, Nice impuissance 4 et Grenoble, chef-lieu de la misère. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Buffon n’amuse pas la galerie, la Cabaye est tombée sur le Dogue…

Les valeurs en hausse

Buffon n'amuse pas la galerie

Après un dernier exercice gâché par des blessures à répétition, Gianluigi Buffon est revenu à son meilleur niveau cette saison. Fâché d'avoir perdu son statut officieux de meilleur gardien du monde, le dernier rempart de la Juventus Turin, complètement remis de ses pépins physiques, n'est plus très loin de retrouver son rang. Dans les cages de la Vieille Dame, le champion du monde 2006 brille à nouveau. Face aux Girondins de Bordeaux, Buffon a multiplié les parages de grande classe. Et que dire de sa prestation face à Livourne en Serie A samedi dernier ? Le gardien turinois a été énorme, écoeurant à lui seul le promu. Qu'on se le dise, si Buffon est revenu à son meilleur niveau, ce n'est pas pour amuser la galerie.

Alonso, la Formule 1 de Monaco

Promu capitaine de l'AS Monaco, cela semble lui donner des ailes. En ce début de saison, Alejandro Alonso carbure à plein régime. Après sa grave blessure au genou la saison passée, le milieu de terrain argentin est revenu à son meilleur niveau. Celui des Girondins de Bordeaux mais avec le sens du but et l'efficacité en plus. Auteur de deux passes décisives lors de la 5e journée face au Paris Saint-Germain, Alonso a récidivé le week-end dernier sur le terrain de l'OGC Nice en inscrivant cette fois un doublé. Avec sa nouvelle formule 1, le club de la Principauté est en train de prouver qu'il en a sous le capot cette saison.

Le Milan, c'est pas du Pippo

On le disait vieillissant, en petite forme, sans appétit, bref que ce n'était plus ce que c'était. Finalement, le Milan AC a démontré au Vélodrome la semaine dernière en Ligue des Champions qu'il possédait toujours une qualité qui n'a pas de prix : l'expérience. Grâce à son vétéran, dont les apparitions se font de plus en plus rares mais qui répond toujours présent lors des grands rendez-vous, Pippo Inzaghi, le club lombard a su calmer les ardeurs de l'Olympique de Marseille et prouvé qu'il restait un poids lourd du football européen. L'OM l'a appris à ses dépens. Didier Deschamps avait pourtant mis en garde ses joueurs.

A part ça ? Belle semaine pour les Girondins de Bordeaux. Auteurs d'un nul très prometteur sur le terrain de la Juventus Turin en Ligue des Champions, les Marine et Blanc ont confirmé le week-end dernier en championnat en allant s'imposer sur le terrain de Boulogne-sur-Mer. En ce début de saison, Bordeaux a bien la tête sur les épaules.

Les valeurs en baisse

La Cabaye est tombée sur le Dogue

Sale semaine vraiment pour Yohan Cabaye. Ecarté du groupe appelé à affronter le prestigieux FC Valence en Europa League, le milieu de terrain lillois était de retour pour affronter Lens en championnat dimanche. Le natif de Tourcoing n'est pas prêt d'oublier ce derby, "son" derby. Entré en jeu à la 70e minute, l'ancien capitaine des Espoirs s'est fait remarquer en se faisant exclure… 43 secondes plus tard, sur son premier ballon. Un tacle à retardement sur l'attaquant lensois Razak Boukari qui lui a valu de recevoir un carton rouge direct de la part de M. Bré. Auteur de performances très moyennes depuis le début de saison, Cabaye n'a visiblement toujours pas digéré le fait d'être resté à Lille alors qu'il souhaitait rejoindre Bordeaux cet été.

Nice impuissance 4

Et de quatre. Les Aiglons ne décollent plus dans ce championnat. Après un début de saison réussi, matérialisé par une victoire à Saint-Etienne et un nul à domicile face à Rennes, le club azuréen a subi quatre revers consécutifs. Le quatrième, concédé dans le derby de la Côte d'Azur à domicile samedi dernier contre l'AS Monaco, fait encore plus mal que les autres. 19es du classement, les Aiglons commencent peu à peu à s'engluer dangereusement dans la zone de relégation. Et Didier Ollé-Nicolle est bien parti pour être le premier entraîneur de Ligue 1 à être démis de ses fonctions cette saison.

Grenoble, chef-lieu de la misère

Six matchs, six défaites. Si les Grenoblois avaient montré beaucoup de bonnes choses lors de la 5e journée de Ligue et leur courte défaite à Bordeaux, ce qui laissait augurer un redressement de situation, ils ont au contraire sombré à domicile samedi dernier. Battus 4-0 dans leur enceinte du stade des Alpes par Rennes, les Isérois, dirigés par un Mecha Bazdarevic qui ne sait plus à quel saint se vouer, ont probablement touché le fond. Si le maintien avait été rapidement acquis la saison dernière, le GF38 est en train de confirmer l'adage qui veut la deuxième saison parmi l'élite soit toujours plus difficile que la première.

A part ça ? Saint-Etienne n'y arrive pas. Certes, ses dernières recrues, les Argentins Bergessio et Fernandez ne sont pas encore eu point, mais avec un nouveau nul concédé sur leur terrain face à Auxerre ce week-end, les Verts sont toujours dans le rouge.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB