Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
En rangs serrés !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/04/2004 à 00h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que l'on aborde la dernière ligne droite, les équipes du haut de tableau commencent à souffrir des enjeux à distance entre les équipes de queue de peloton. Sochaux et Auxerre concèdent le nul. Montpellier se réveille. Strasbourg s'enlise. Ajaccio et Metz espèrent.

Bilan global de la 31e journée :

A l'issue de cette nouvelle journée de Championnat, on retiendra les cinq victoires à domicile de Bastia, Lille, Metz, Montpellier et enfin du PSG. La seule victoire à l'extérieur et non des moindres est à mettre à l'actif de Marseille à Lyon. Enfin, quatre rencontres se sont soldées par des scores de parité : Bordeaux-Strasbourg, Guigamp-Auxerre, Monaco-Ajaccio et Toulouse-Sochaux. Paris est donc la seule équipe, parmi les cinq premières, à avoir pris trois points. Cette journée aura été marquée par un festival de buts (30 au total). A noter que Pauleta et Drogba se sont rapprochés de Cissé. Bamogo a inscrit son treizième but. Maoulida a effectué un triplé avec Metz.

Panorama des autres résultats :

Guingamp y a cru trop vite

- La dernière rencontre de la 31e journée opposait la valeureuse équipe de Guingamp à Auxerre, en quête d'une qualification en UEFA. A l'issue d'une rencontre agréable et dans une ambiance des grands soirs, les Bretons ont du se contenter d'un partage des points. Si Dagano avait ouvert la voie, en inscrivant un premier but après la reprise (1-0, 51'), les Bourguignons réagissaient rapidement. Sirieix égalisait, avant de se voir exclure du terrain par l'arbitre pour un second carton jaune, à l'heure de jeu (1-1, 53'). Galvanisés par le public et cette possibilité de se rapprocher plus vite de la zone libre, les Guingampais pensaient réaliser le plus difficile en prenant le large, avec un but de Colleau (75'). Une victoire trop hâtive, puisque à la récupération d'un ultime coup de pied arrêté, Kapo venait apporter un point précieux à son équipe. La route se veut encore longue et semée d'embûches, que ce soit pour le maintien ou l'Europe. Score final 2-2 !

Strasbourg cherche une victoire

- Strasbourg a manqué d'un cheveu l'occasion d'endosser sa première victoire depuis des lustres. Les Strasbourgeois ont cherché à contrôler la rencontre, en assurant leurs arrières. Dutruel était rapidement inquiété par des Bordelais revigorés en cette fin de saison. Malgré plusieurs tentatives emmenées notamment par Chamakh (tête), Francia (coup franc), Costa ou encore Celades, les Bordelais ne parvenaient pas à trouver l'ouverture. Les Alsaciens créaient la surprise, en prenant l'avantage sur penalty, consécutif à une faute de Caneira sur Le Pen (0-1, 80'). Malgré le peu de temps restant, les Girondins parvenaient à arracher l'égalisation. Dutruel était pris à contre-pied par une frappe de Costa (1-1, 90'). Strasbourg court toujours après une victoire et la zone rouge se rapproche. Score final 1-1 !

Montpellier poursuit dans le bon sens

- On les disait désespérés ces pauvres Héraultais. Mais depuis quinze jours, les affaires s'arrangent. Au terme d'une rencontre très sérieuse, ils parviennent à s'imposer contre Lens. Les Sang et Or, auréolés de la victoire contre le PSG (1-0) pensaient bien poursuivre la série et se rapprocher un peu plus encore d'une éventuelle place européenne. Bamogo a offert le but victorieux, d'une frappe enveloppée en pleine lucarne (1-0, 31'). Il s'agit du treizième but de l'homme fort de cette formation, bien aidé par Mansaré. Les Lensois ont bien mieux distribué le jeu en cours de seconde période. Lens n'a pas pu revenir au score, malgré une splendide reprise d'Utaka, détourné de la main par Riou (91'). Lens n'avait pas été battu depuis sept rencontres. Score final 1-0 !

Bastia se rapproche du maintien

- Les Corses n'avaient pas trouvé l'ouverture lors du derby corse, tout comme lors des deux journées précédentes. Du coup, on pouvait craindre que Bastia ne se retrouve exposé à une situation en équilibre entre la zone de relégation et la zone du maintien. Contre une solide équipe de Nice, les Corses ont empoché trois précieux points. Suite à un tir dans la course de Diarra, Grégorini était pris au dépourvu à la demi-heure de jeu (1-0, 28'). En confiance, les Corses venaient doubler la mise à la suite d'une accélération coté droit de Née. Ogbeche relançait l'action sur le flanc gauche, après une longue transversale et trouvait Maurice au second poteau (2-0, 36'). Les Niçois s'autorisaient de l'espoir, en réduisant la marque rapidement. Penneteau était pris à contre-pied sur la frappe de Meslin (2-1, 40'). Le score n'évoluerait plus et Bastia effectue une belle opération. Score final 2-1 !

Le Mans se met dans le rouge

- Les Lorrains réussissent souvent mal à domicile. Lors d'une rencontre à six points contre la lanterne rouge, ils ont su se remonter les bretelles pour s'imposer plus que largement. Le portier adverse Bedenik, a beaucoup souffert. L'addition est lourde à porter. Les buts ont été signés Borbiconi de la tête (1-0, 5'), puis un triplé de Maoulida (20', 51' et 67'). Thiaw a conclu ce festival offensif (5-0, 88'). Score final 5-0 !

Toulouse s'accroche et Lille s'envole

- Les Toulousains se livrent pleinement dans la bataille qui les opposent aux autres prétendants au maintien. Mais le calendrier ne se veut pas des plus favorables. Après avoir accueilli Lyon, Monaco, Bordeaux ou encore le PSG, entrecoupé d'un déplacement à Auxerre, ils recevaient les Lionceaux en liste pour la qualification en Ligue des Champions. Malgré de bonnes intentions et un travail important fourni notamment par Eduardo, Fauré ou encore Ocokoljic et Didot, ils n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets. Les Toulousains ont même effleuré la défaite. Heureusement, Pagis manquait un penalty attribué pour une faute de Dao sur ce même Pagis (79'). A noter que Eduardo a touché le poteau (25') et que Frau est sorti sur blessure (58'). Ni Toulouse, ni Sochaux, n'effectuent une bonne opération. Score final 0-0 !

- Après une petite contre performance contre Guingamp (2-1), les Lillois se sont imposés contre Rennes à domicile. La rencontre n'a pas été d'une grande intensité. Suite à une passe de Brunel, Acimovic a offert les trois points à ses partenaires (1-0, 56'). Par la suite, Makoun a trouvé la transversale après un lob judicieux, alors que rennes se montrait très inconsistant. A noter que Manchev a effectué son grand retour. Score final 1-0 !

Les évolutions au classement :

Comme chaque semaine, Maxifoot vous permet de retrouver en quelques clins d'oeil les évolutions à la hausse et à la baisse au classement. Cette semaine, les gros coups sont à mettre à l'actif du PSG, de Marseille, de Montpellier et de Metz.

- Monaco récupère sa place de leader, malgré un décevant match nul contre Ajaccio (leader avec 64 Pts). Lyon suit derrière avec 63 points, alors que le PSG récupère les points perdus à Bollaert et assure sa troisième place (60 Pts).

- Sochaux concède deux longueurs au PSG, en ne réussissant qu'à obtenir le match nul à Toulouse (4e avec 54 Pts). Auxerre n'en profite pas non plus (5e avec 51 Pts). Du coup, ce sont bel et bien les Marseillais qui reviennent en force dans la course pour l'UEFA (6e avec 50 Pts).

- Lille parvient à se hisser à la dixième place (41 Pts) et s'assure bel et bien définitivement de son maintien. Rennes (12e avec 39 Pts) devra encore patienter. Juste derrière, Bastia s'en rapproche (13e avec 37 Pts).

- Pour le maintien, certaines équipes profitent de matches en confrontations directes pour relever la tête. Metz retrouve une plus confortable place (16e avec 31 Pts). Guingamp ne reprend aucun point à Toulouse, avec un match nul de dernière minute (15e avec 32 Pts). Ajaccio sort également de la zone de relégation (17e avec 31 Pts).

- Il subsiste un réel danger pour Strasbourg en perte sèche de vitesse (14e avec 33 Pts). Toulouse devra encore se battre (18e avec 30 Pts). Montpellier retrouve un peu d'espoir (19e avec 28 Pts). En revanche la situation se veut de plus en plus préoccupante pour la lanterne rouge avec 22 petits points. Mathématiquement, le maintien reste possible. L'espoir fait vivre.

Perspectives d'avenir :

Voyons ce que nous réserve le programme de la 32 journée. Monaco n'aura pas la tache facile. Après un match éprouvant en Ligue des Champions, il faudra aller chercher un résultat à Lens. Dans le même temps, Lyon se déplace à Strasbourg qui cherche désespérément à provoquer le déclic. Le PSG devra défier la solide défense niçoise. Marseille pourrait bien en profiter pour poursuivre son petit bonhomme de chemin. Les Phocéens recevront une équipe désormais assurée de son avenir, à savoir Lille. Car si Sochaux et Auxerre reçoivent respectivement Guingamp et Metz, la bataille qui fait rage en bas de tableau ne laisse pas augurer d'une victoire si évidente. On surveillera également de très près le choc entre Ajaccio et Montpellier et celui encore plus important entre Le Mans et Toulouse

Bonne Ligue des Champions à toutes et à tous. On se retrouve la semaine prochaine pour suivre la 32e journée du Championnat de France de Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB