Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Blanc qui rit, Deschamps qui pleure
Par Patrick Juillard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/09/2009 à 09h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après les débuts contrastés des clubs français en Ligue des Champions mardi soir, les entraîneurs réagissent et la presse commente : si l'OM a du souci à se faire, Bordeaux s'est bien mis au niveau.  Extraits.

Blanc qui rit, Deschamps qui pleure

La Ligue des Champions débute cette saison par un triple affrontement franco-italien. Les deux premiers matches ont livré leur verdict mardi soir. Si les Girondins de Bordeaux ont tenu leur rang de champion en ramenant un très bon match nul de leur déplacement sur le terrain de la Juventus Turin, l'Olympique de Marseille, volontaire mais inefficace, est tombé sur plus réaliste et solide que lui, s'inclinant devant le Milan AC au Stade Vélodrome (1-2). A l'issue de la rencontre, Didier Deschamps constatait les dégâts. «On a fait de bonnes choses, on a livré un match de haut niveau, surtout en seconde période. Mais comme souvent, le réalisme italien l'a emporté. Je n'ai pas le souvenir que Mandanda ait fait des arrêts durant la partie, mais au final, on prend deux buts. Il suffit de peu face à des joueurs comme Inzaghi. C'est la marque des grandes équipes. Le Milan reste le Milan, nous, on a un vécu par rapport à eux, c'est ça qui a fait peut-être la différence ce soir.»

«L'OM peut s'inquiéter» , titre mercredi L'Equipe, qui estime l'espoir d'une qualification pour les 8es de finale de la C1 déjà «assombri» pour les Phocéens. Le double buteur du Milan, Filippo Inzaghi s'attire les superlatifs. Celui qui «fait pleurer l'OM» (Le Parisien) est déclaré «éternel» par le quotidien sportif français, qui a vu en Cheyrou un «leader malheureux» , parfois lâché par sa défense. «Un Inzaghi de légende met l'OM à terre» , salue de son côté La Gazzetta dello Sport. Le quotidien turinois Tuttosport insiste sur la «grande partie» du milieu néerlandais, Clarence Seedorf. Quant à La Provence, le quotidien régional juge cet OM-là «encore un peu tendre» .

Blanc : «Je me suis régalé»

De tels qualificatifs furent souvent employés la saison passée pour évoquer la naïveté bordelaise au niveau européen la saison passée. Mais contrairement à l'Olympique de Marseille encore coupable d'erreurs défensives, les Girondins semblent avoir retenu la leçon des échecs de la saison passée. Auteurs d'un probant match nul sur le terrain de la Juventus Turin, les Girondins ont contenté leur entraîneur, Laurent Blanc. «Je me suis régalé, a déclaré le technicien. Outre le résultat très satisfaisant, je retiens la manière dont on a joué, la maitrise et l'envie. Les leçons de l'année dernière nous ont servis ce soir. La Ligue des Champions est une motivation supplémentaire pour les joueurs, tout le monde veut jouer et se confronter aux meilleurs joueurs européens. »

Ce mercredi matin, les Girondins s'attirent également les encouragements de la presse sportive. L'Equipe leur consacre sa Une, saluant le «coeur énorme» des partenaires de Marouane Chamakh. «Bordeaux a de l'avenir» , juge le quotidien sportif, estimant qu'une place en 8es de finale n'est pas inaccessible aux champions de France en titre. Même optimisme raisonnable dans les colonnes du quotidien régional Sud-Ouest, selon lequel a Bordeaux «prend date» pour la suite de la compétition. Pour Tuttosport, la pilule est dure à avaler. «Dure Europe» , titre le quotidien pro-Juve, déçu de la prestation de ses protégés. La Gazzetta dello Sport regrette de voir la Juve «ralentie» par une bonne équipe bordelaise. Mercredi soir, le face-à-face franco-italien connaîtra son troisième et dernier acte à Gerland, avec la réception de la Fiorentina par l'Olympique Lyonnais.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB