Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco a l'écorce rude
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2004 à 01h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Monégasques se livrent à une folle course poursuite contre l'AC Ajaccio (3-3). Ils s'emparent provisoirement de la place de leader, en attendant le choc entre Lyon et Marseille. Nonda effectue un retour tonitruant. Chapeau !

Les enjeux de la rencontre :

Ils se résument en un mot : victoire. Les Monégasques n'ont pas le choix. S'ils veulent espérer conserver les chances de remporter le titre, ils doivent s'imposer contre le seizième du classement. Les Corses ne comptent aucune victoire à l'extérieur depuis huit rencontres. Ils partent d'autant moins outsiders, que seules des équipes comme le PSG ou Auxerre sont parvenues à revenir de Louis II avec le point du match nul. La seule victoire est à l'actif de Lille, qui avait inscrit un but dans les arrêts de jeu, suite à une erreur de concentration de Roma (0-1). Si les Monégasques désirent conserver toutes leurs chances en Ligue des Champions contre le Réal de Madrid, il convient de tuer le match. A noter que Deschamps a décidé de ne pas retenir Morientes (blessé légèrement après Espagne-Danemark), alors que Nonda devrait effectuer son grand retour après sept mois d'arrêts. Certains joueurs qui reviennent d'un match international occupent leurs places. Giuly est le capitaine de cette formation, pour laquelle il convient de récupérer et de s'essouffler le moins possible.

Les temps forts :

-Début de rencontre relativement terne devant moins de dix mille spectateurs ! Giuly trouve pourtant la transversale, suite à une reprise de volée splendide des six mètres. Elle vient conclure un débordement d'Adebayor sur la droite, suivi d'une remise de la tête de Bernardi (8').

- Bernardi décale Rothen qui ne vient pas troubler la vigilance de Trévisan (15'). La partie suit un faux rythme.

- Ajaccio crée le premier choc de la soirée. Diomède adresse un bon ballon à Loko. La charnière centrale monégasque n'a absolument pas bougé. Loko se retrouve seul devant Roma et l'ajuste parfaitement (0-1, Loko, 25'). La petite balle piquée de l'ancien nantais était la première grosse occasion corse.

- Incroyable mais vrai ! Alors que les Corses étaient venus avec l'intention de défendre le plus longtemps possible, ils viennent surprendre une seconde fois les Monégasques, Diomède ajuste un coup franc indirect. Robin récupère et inscrit le second but corse (0-2, Robin, 36').

- Et de trois ! Les supporters de Monaco sifflent. Leur équipe encaisse un troisième but, suite à une splendide frappe flottante de Robin. Ce dernier inscrit un doublé surprenant, grâce à cet tir à plus de vingt-cinq mètres des cages de Roma (0-3, Robin, 41').

- En seconde période, Monaco n'a plus le choix. Deschamps procède à des changements. Sa formation entame une course poursuite contre les points et le classement général. Nonda revient fouler la pelouse de Louis II. Il est associé à Prso.

- Suite à un débordement de Giuly sur l'aile droite, Nonda vient redonner des espoirs aux siens (1-3, Nonda, 51').

- Giuly inscrit un second but dans la foulée. L'arbitre le refuse pour un hors-jeu.

- Les Corses se regroupent dans leur milieu de terrain. Ils viennent se placer en mêlée pour défendre cet avantage acquis en première période. Ce n'est pas suffisant pour empêcher Plasil d'inscrire un deuxième but. Celui-ci est superbe, d'une frappe limpide et lointaine (2-3, Plasil, 67').

- Malgré une intense domination, le temps file trop vite pour les Monégasques et trop doucement pour les Corses. On atteint la fin du temps réglementaire. L'arbitre laisse jouer cinq minutes de temps additionnel. Lors de cette ultime minute, Nonda revient toujours se rappeler au bon souvenir de tous. Mais c'est Prso qui vient finalement arracher le point du match nul (3-3, Prso, 95'). Monaco revient de très très loin.

La prestation de Monaco :

Quels enseignements tirer de cette rencontre ? D'abord qu'il s'avère indéniable que les Monégasques ont laissé énormément d'énergie pour venir arracher ce match nul. La récupération se voudra bien difficile, avant d'affronter le Réal Madrid. Ensuite, Deschamps peut constater à nouveau combien son groupe manque de punch en cette fin de championnat. Les points se veulent de plus en plus difficile à acquérir. La spirale de la victoire s'atténue fortement. Ce n'est pas forcément dans le jeu que cela pêche, mais plus dans le fait que le groupe monégasque ne possède pas un banc suffisamment coriace pour tenir un rythme conséquent perpétuellement. Lyon semble plus en mesure de gagner des points dans la bataille à ce niveau. En revanche, au niveau du jeu et de la qualité de réaction, les Monégasques ne peuvent rien se reprocher. Les corses ont pris une avance inespérée, simplement parce que la défense monégasque a eu un excès de confiance. Ce manque de vigilance aurait pu coûter très cher.

On complètera cette analyse avec un coup de chapeau à l'homme du match. Nonda mérite amplement sa place parmi les hommes forts de cette 31e journée, avant même les autres rencontres. Il a été fabuleux, consistant, présent sur les ballons, vif et aux aguets. Il inscrit son quatrième but de la saison et nul doute qu'il pourrait se montrer utile si Deschamps l'alignait en Coupe d'Europe. Autres hommes en forme, Giuly le capitaine toujours aussi efficace en vrai renard des surfaces, comme en animateur de jeu. Plasil semble se faire de mieux en mieux à son rôle de latéral et enchaine sans sourciller les rencontres de haut niveau, avec efficacité. Prso a lui aussi disputé un très gros match. Adebayor a taché de provoqué la différence sur son aile. Des atouts, qui réveillés par l'ampleur du score à la mi-temps, ont permis de fatiguer suffisamment les défenseurs adverses pour revenir de très loin.

La prestation d'Ajaccio :

Les Corses ont pensé tenir la victoire durant très longtemps. Si on ne les voyait pas du tout venir s'imposer à Louis II avant la rencontre, on n'a pas non plus osé penser que la victoire pourrait s'échapper en seconde période. Alors entre déception et frustration, il convient de relativiser. La déception se veut grande. Mais si Loko, Diomède et Robin (auteur d'un beau doublé) ne s'étaient pas montrés si efficaces sur les rares contres d'Ajaccio, aucun point ne serait venu s'ajouter au compteur à l'issue de la rencontre. Les Corses ont su vaincre le signe indien avec ces trois buts. Malgré une muraille défensive courageuse, qui avait fait ses preuves au Parc des Princes par exemple, elle a fini par craquer logiquement. C'est d'autant plus dur à encaisser que l'opportunité de prendre trois points en vue du maintien se voulait fort belle. En tous les cas, Ajaccio a prouvé une nouvelle fois son très solide état d'esprit, sa force de contres, sa percussion en défense. Ce qui pêche encore, c'est une question de physique. Et il n'y a pas à dire, 95 minutes c'était bien trop long. Ainsi en a décidé Monsieur l'arbitre qui n'a fait qu'appliquer la règle. A ceux qui l'auraient accuser de parti pris, il convient de rappeler le but refusé à Giuly. Qu'aurait-on dit avec une défaite ? L'honneur est sauf et un point rapporté de Louis II, ce n'est pas donné à toutes les équipes.

Conclusion

Monaco revient de très loin. Cette équipe a eu chaud aux fesses. L'essentiel reste préservé. Monaco n'a pas perdu et met la pression sur Lyon qui reçoit tout de même l'équipe de Marseille. Si on compte également sur le fait que le PSG accueille Nantes, l'affaire ne se veut peut-être pas si mauvaise. Rien que le retour fulgurant de Nonda laisse à espérer le meilleur pour la suite. Le suspense reste entier. Si Ajaccio reste encore plus que largement menacé par la descente, ce petit point se montera peut-être fort précieux d'ici un mois. Beaucoup auraient signé pour, avant la rencontre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB