Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : les groupies du Pjanic, Very Bad Trip…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 24/08/2009 à 11h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, les groupies du Pjanic, Rennes d'un soir et Obraniak sent bon l'eau de Pologne sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Very Bad Trip, ça se frite à Lens et Valenciennes perd le Nord. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : les groupies du Pjanic, Very Bad Trip…

Les valeurs en hausse

Les groupies du Pjanic

C'est l'une des révélations de ce début de championnat. Revenu en pleine forme après sa grave blessure au péroné la saison dernière, Miralem Pjanic est bien parti pour devenir le successeur de Juninho, pas encore dans l'esprit des supporters de l'OL, mais déjà au sein du milieu de terrain lyonnais. A l'entraînement comme à chacune de ses apparitions, le Bosniaque a su convaincre Claude Puel de renoncer, au moins pour l'instant, à son 4-4-2 pour revenir au 4-3-3 et lui confier les clés de la boutique. Face à Anderlecht en Ligue des Champions comme à Auxerre ce week-end, la titularisation de l'ancien Messin juste derrière l'attaquant a fait merveille. Pjanic a su se faire des groupies.

Rennes d'un soir

Nombreux étaient ceux à penser que l'Olympique de Marseille réaliseraient la passe de trois à Rennes ce week-end. Mais en Bretagne, les Phocéens sont tombés sur une très séduisante formation rennaise. Et surtout très joueuse. Frédéric Antonetti a su donner un nouveau visage à cette équipe. Très offensif, cherchant toujours à jouer vers l'avant, le Stade Rennais est depuis le coup d'envoi du championnat l'une des équipes les plus attractives de l'Hexagone. Il l'a encore prouvé face à Marseille. Et Jimmy Briand ne gambade pas encore à la pointe de l'attaque de cette équipe…

Obraniak sent bon l'eau de Pologne

Ludovic Obraniak a mis plus d'un an avant d'obtenir la double nationalité franco-polonaise. Mais cela valait le coup d'attendre. Car pour sa première apparition avec le maillot de la Pologne, pays de ses grands-parents, sur les épaules, le milieu de terrain lillois s'est distingué en inscrivant un doublé et en offrant la victoire à la Reprezentacja face à la Grèce. Cette première réussie a donné des idées à la fédération polonaise. Celle-ci aimerait désormais compter dans ses rangs les défenseurs lorientais Laurent Koscielny et sochalien Damien Perquis. Ne reste plus qu'à convaincre les autorités franco-polonaises.

A part ça ? Promis à la descente, les Boulonnais avaient assuré qu'ils vendraient chèrement leur peau en Ligue 1. Avec six points après trois journées, force est de constater que le club de la Côte d'Opale n'est pas parti pour faire de la figuration dans ce championnat.

Les valeurs en baisse

Very Bad Trip

Saint-Etienne est reparti pour une saison galère… Les trois premières journées de Ligue 1 se sont soldées par autant de défaites. Et la dernière à domicile face au novice parmi l'élite, Boulogne-sur-Mer, a fait déborder de colère les supporters des Verts. Envahissement de la pelouse pour protester au pied de la tribune présidentielle, les amoureux du club du Forez ont décidé de faire entendre leur voix. Et par la même occasion, tenter de faire réagir la direction stéphanoise. Car comme le soulignait fort justement le Brésilien Ilan, un championnat est peut-être long, mais il passe aussi souvent très vite…

Ca se frite à Lens

La tension est palpable à Lens. Depuis le début de la saison, le staff technique artésien a du mal à gérer ses (trop nombreux) joueurs à l'entraînement. Et la nervosité qui règne dans les coulisses du Racing a fini par gagner les hommes sur le terrain. La semaine dernière, ça s'est carrément frité à la Gaillette, le centre d'entraînement des Sang et Or. Le gardien Vedran Runje et l'attaquant Issam Jemaâ ont échangé quelques mots doux. Il y a quelques semaines, Issam Jemaâ, déjà lui, et son compatriote tunisien Alaeddine Yahia s'étaient eux aussi invectivés, de même que Romain Sartre et Aruna Dindane. La fin du mercato devrait ramener un peu plus de sérénité dans les rangs lensois. Heureusement que les résultats sont là.

Valenciennes perd le Nord

Et de trois ! Lors des trois premières journées de championnat, Valenciennes a récolté trois défaites. Mais les trois en jouant plutôt bien, voire très bien même parfois comme face au Paris Saint-Germain ce week-end. Si le 4-3-3 instauré par le successeur d'Antoine Kombouaré, Philippe Montanier, est plutôt séduisant, il tarde en revanche à se montrer efficace. Résultat, le club nordiste se trouve déjà en position très inconfortable au classement. Si les Valenciennois ont perdu le Nord, ils gardent néanmoins foi en leurs vertus. En se disant que ça finira bien par payer un jour. On l'espère pour eux.

A part ça ? Auxerre pouvait difficilement réaliser un plus mauvais début de saison. Trois matchs, trois défaites, position de lanterne rouge au classement, le club bourguignon attend au plus vite le retour de blessure de ses attaquants pour enfin exister.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB