Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Service minimum pour l’OM
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2009 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille n'a pas eu à s'employer pour venir à bout d'une pâle équipe lilloise. Vainqueurs 1 à 0, les Phocéens continuent d'assumer sereinement leur statut de favoris du championnat. De leur côté, les Dogues devront rapidement retrouver du mordant après deux défaites en autant de rencontres.

Service minimum pour l’OM

L'Olympique de Marseille continue son petit bonhomme de chemin. Une semaine après sa facile victoire à Grenoble (0-2), la formation phocéenne s'est de nouveau imposée sans trop trembler face au LOSC, un adversaire pourtant plus huppé (1-0). Après l'ouverture rapide du score par Brandao (10e), les hommes de Didier Deschamps se sont contentés de maîtriser les débats, affichant une solidité défensive qui laisse augurer des jours heureux.

Le but

- A la 10e minute, sur un corner tiré depuis le côté droit par Ben Arfa, Brandao jaillit au point de penalty, devance la sortie de Butelle et catapulte le ballon de la tête au fond des filets lillois (1-0).

Les autres temps forts

- A la 4e minute, sur un coup franc tiré par Abriel, Brandao, dans la surface, reprend du plat du pied gauche. Le ballon à quelques centimètres du montant droit de Butelle.

- A la 49e minute, Balmont sert Cabaye dans le dos de la défense marseillaise. Le milieu lillois, seul face à Mandanda, croise trop sa frappe du gauche, gêné par le retour de Kaboré.

- A la 64e minute, Niang part seul au but. Debuchy le retient par le bras et écope d'un second carton jaune. Exclusion logique du défenseur lillois.

- A la 68e minute, à l'entrée de la surface de réparation lilloise, Cheyrou place une puissante reprise du gauche qui passe d'un rien à côté du poteau gauche de Butelle.

- A la 94e minute, à la suite d'une incompréhension entre Diawara et Heinze, Chedjou est à deux doigts de pousser le ballon au fond mais Mandanda capte le ballon un peu chanceusement.

La prestation des Marseillais

Soirée tranquille pour Mandanda, qui a eu peu de travail à faire, même s'il a dû se détendre sur une belle frappe d'Hazard en fin de rencontre. Devant lui, Heinze s'est appliqué à bien défendre. A ses côtés, Diawara a été très costaud défensivement, remportant tous ses duels. A droite, Kaboré a bien tenu son couloir, étant très peu inquiété. De l'autre côté, Taiwo est sorti vainqueur de son duel face à Obraniak. Au milieu de terrain, Abriel et Cheyrou ont parfaitement orchestré le jeu olympien, réussissant la majorité de leurs passes. En revanche, Cissé a parfois été battu dans l'engagement. Devant, Ben Arfa, titularisé sur le flanc droit, n'a pas fait d'étincelles mais sa prestation reste correcte. En pointe, Brandao a inscrit un joli but de la tête mais il reste encore parfois relativement maladroit. A gauche, Niang a causé énormément de souci à l'arrière-garde lilloise.

La prestation des Lillois

Malheureux Butelle. Sur le but de Brandao, le portier lillois est passé complètement au travers. Devant lui, Rami s'est montré très laxiste dans son marquage. A ses côtés, Plestan a tenté de résister dans les duels face à la puissance et la vivacité des attaquants marseillais. A gauche, Emerson a plutôt bien maîtrisé son couloir face à Ben Arfa. De l'autre côté, Debuchy a énormément souffert face à Niang et a fini par rejoindre les vestiaires prématurément. Au milieu de terrain, Mavuba a été fidèle à lui-même, récupérant de nombreux ballons. Balmont s'est bien battu. Cabaye en revanche a été étrangement discret. Dans le domaine offensif, Obraniak a très peu pesé sur les débats. Aubameyang est apparu encore un peu tendre à ce niveau. De Melo a lui été invisible.

L'homme du match : Souleymane Diawara (Marseille)

L'Olympique de Marseille se cherchait un taulier défensif. Les dirigeants olympiens ne se sont pas trompés en recrutant Souleymane Diawara cet été. Que ce soit face à la vitesse d'Aubameyang ou la puissance de De Melo, le Sénégalais s'est montré intraitable.

La note du match : 11/20

Partie sur les chapeaux de roue, cette rencontre a vite perdu d'intensité. Comme à Grenoble, les Marseillais se sont contentés de contrôler les débats après l'ouverture rapide du score. Les Lillois n'ont pas contribué au spectacle en se montrant largement décevants.

Face à l'un des candidats sérieux à l'Europe, l'OM s'est imposé sans sourciller ce dimanche (1-0). Grâce à cette victoire, l'OM remonte sur le podium (3e avec 6 points). En revanche, le LOSC, qui ne compte toujours aucun point, se traîne à la 16e place.


Ligue 1 / 2e journée
Marseille 1-0 Lille (1-0)
Stadium de la Mosson (Montpellier)
Arbitre : M. Fredy Fautrel
But : Brandao (10e)
Avertissements : Niang (77e) et Valbuena (92e) pour Marseille ; Debuchy (20e, 64e), Butelle (65e) et Mavuba (92e) pour Lille
Exclusion : Debuchy (64e) pour Lille

Marseille : Mandanda - Kaboré, Diawara, Heinze, Taiwo - Abriel, Cissé, Cheyrou - Ben Arfa (Koné, 61e), Brandao (Morientes, 77e), Niang (cap.) (Valbuena, 85e). Entr. : Didier Deschamps.

Lille
: Butelle - Debuchy, Rami, Plestan, Emerson - Balmont, Mavuba (cap.), Cabaye (Chedjou, 79e) - Aubameyang, Obraniak (Hazard, 61e) - De Melo (Gervinho, 67e). Entr. : Rudi Garcia.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB