Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Droits TV, le nerf de la guerre
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 11/08/2009 à 11h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Uli Hoeness a besoin de 100 millions d'euros pour avoir une chance de remporter la Ligue des Champions. Alors que le Real Madrid semblait prêt à dépenser 80 millions d'euros pour Franck Ribéry, le manager général du Bayern Munich a proposé une solution pour faire exploser les droits TV.

Droits TV, le nerf de la guerre

Comme les clubs français, le Bayern Munich n'a pas les moyens de ses ambitions. Comment gagner une Ligue des Champions avec un budget largement en deçà de celui des clubs anglais ou espagnols ? Le manager général Uli Hoeness a tiré la sonnette d'alarme, estimant ne pas avoir suffisamment d'argent pour rivaliser avec le gratin européen. «Un club comme le FC Barcelone recueille 130 millions d'euros par an des chaînes de télévision, et nous 30 millions. Il faut coute que coute combler ce fossé» , a-t-il lancé au magazine Focus-Money.

France – Allemagne, même combat

«Avec cette différence de 100 millions, on pourrait financer toute notre équipe. Si nous disposions d'une telle somme, je pourrais parler de victoire en Ligue des champions. Bien sûr, on peut quand même peut être gagner une fois, mais pas régulièrement» , a plaidé Hoeness. Pour rattraper le retard, le Bayern songerait par exemple à confier la retransmission de ses matchs aux chaines publiques, contre une taxe de deux euros par mois et par contribuable qui lui permettrait de soulever 888 millions d'euros par an, contre 412 actuellement ! «Notre club est en parfaite santé et le sera toujours» , nuance Hoeness.

Comme en France, les clubs allemands sont serrés de près par des contrôles de leurs finances et ne peuvent pas, contrairement aux Espagnols ou aux Anglais, afficher des déficits abyssaux. Aucun investisseur n'est attendu, mais le Bayern espère trouver une solution pour augmenter son budget afin de se donner une chance de gagner la Ligue des Champions qui le fuit depuis 2001. En France, les clubs sont aussi dépendants des droits télévisuels. Mais ils ont trouvé un autre moyen d'arrondir les angles : vendre les joueurs bien cotés aux grands clubs européens pour pouvoir recruter derrière. De son côté, le Bayern a préféré garder Ribéry, alors que le Real semblait prêt à débourser 80 millions d'euros…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB