Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J1 : Panorama / Paris et Lyon accrochés, les Verts déjà battus…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/08/2009 à 00h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . La 1ère journée de Ligue 1 n'a pas profité à Lyon et le PSG tenus en échec au Mans (2-2) et Montpellier (1-1), encore moins à St-Etienne battu par Nice (0-2). Monaco, Rennes, Sochaux et Nancy ont en revanche bien démarré. Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J1 : Panorama / Paris et Lyon accrochés, les Verts déjà battus…

La première journée de Ligue 1 aura été marquée par les faux-pas de Lyon et du Paris SG, alors que dans le même temps Marseille a ramené une victoire de Grenoble (0-2). Si l'OL aura au moins eu le mérite de revenir deux fois au score sur la pelouse du Mans (2-2), le PSG a laissé filer trois points qui lui tendaient les bras à Montpellier (1-1). De son côté, Rennes a facilement battu le promu Boulogne (3-0), Monaco s'est défait de Toulouse (1-0). En revanche, St-Etienne repart sur de mauvaises bases, avec une défaite (0-2) face à Nice. Nancy ramène un succès déjà précieux de Valenciennes (1-3) au terme d'un match à rebondissements. Enfin, Auxerre a été surpris par Sochaux (0-1). Les équipes victorieuses occupent logiquement le haut du classement, les battus ferment la marche.

Lyon encore en rodage (Le Mans 2-2 Lyon)

L'OL a arraché le match nul dans les dernières minutes à Léon Bollée, après avoir été mené deux fois au score (2-2). Dans une disposition en 4-2-3-1 et habillés d'un maillot sans sponsor ventral, les Lyonnais ont débuté avec sérieux. Bien en place, les hommes de Claude Puel ont été disciplinés, mais les Sarthois plus directs trouvaient la faille les premiers. Maïga concrétisait une bonne période de son équipe en battant Cris et Lloris de près, après un centre au second poteau de Coutadeur remisé par Le Tallec devant le but (21e, 1-0). Le Mans aurait pu doubler la mise dans la foulée. Le Tallec insistait côté gauche, sa tête obligeait Lloris à dévier du bout des doigts sur sa barre (24e). Ballotté, l'OL ne tardait pas à combler son retard.

Le nouvel attaquant Lisandro sortait du marquage côté droit et centrait en retrait pour la reprise sans contrôle de l'intérieur du droit de Bodmer à l'entrée de la surface (27e, 1-1). Après la pause, les Manceaux récoltaient un penalty, pour une légère poussette de Cris dans le dos de Maïga. Après moult revendications lyonnaises, Coutadeur croisait sa frappe de l'intérieur du droit (58e sp, 2-1). Sentant la victoire tout proche, le MUC n'a pas relâché son étreinte. Entré en jeu quelques minutes auparavant, Gomis aurait pourtant pu égaliser mais sa frappe passait de peu à côté (84e). Finalement, Lisandro Lopez trouvait la faille d'un coup franc enroulé du pied droit à vingt mètres face au but (90e, 2-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Le Mans est 8e avec 1 point, Lyon est 7e avec 1 point. Lyon a fait preuve d'une belle force de réaction en revenant deux fois à la marque. Lisandro Lopez a marqué son premier but en championnat, d'un coup franc exécuté avec sang froid.

Paris perd deux points en route (Montpellier 1-1 Paris SG)

Le Paris Saint-Germain croyait avoir fait le plus dur à la Mosson en ouvrant la marque à onze contre dix, avant d'être rattrapés dans les dernières secondes par Montpellier (1-1). Les deux équipes ont d'abord cherché leurs marques. Une fois rassurés, les promus sont partis à l'attaque du but de Coupet, mais se sont fait couper le sifflet par Layec. Déjà averti pour une petite altercation avec Makelele, Jeunechamp écopait d'un second carton jaune pour un tacle par derrière sur Giuly (32e). Une aubaine pour les Parisiens, dominés au sortir de la première demi-heure. Après la pause, les Héraultais ont tenté leur va-tout et se sont créés deux occasions coup sur coup, sous l'impulsion d'un Montano très remuant. Malgré leur supériorité numérique, les troupes de Kombouaré ne parvenaient pas à assoir leur domination et demeuraient dans l'incertitude du résultat. Finalement, Jourdren jugeait mal la frappe de loin de Makelele et repoussait de la poitrine pour Giuly en embuscade (71e, 0-1). La victoire semblait acquise, mais Spahic égalisait de la tête au second poteau à la suite d'un corner (90e+1, 1-1).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Montpellier est 10e avec 1 point, le Paris SG est 9e avec 1 point. Pour son premier match sur le banc du PSG, Antoine Kombouaré peut se mordre les doigts. Il espère désormais que ces deux points perdus bêtement ne couteront pas trop cher en bout de course.

Les Verts déjà dans le rouge (St-Etienne 0-2 Nice)

Alain Perrin redoutait ce premier match, il avait bien raison. St-Etienne s'est incliné (0-2) face à Nice au stade Geoffroy Guichard. Poussés par un Chaudron bouillonnant et revanchard après une saison ratée, les Verts ne se sont pas lancés à l'abordage dès le début du match. Bien en place, les deux équipes se sont regardées pendant plus d'un quart d'heure, avant de se décider à entreprendre un peu. Les débats se sont animés dans le deuxième quart d'heure. Les Stéphanois ont alors pris le match en main et développé plusieurs offensives. Mais les Aiglons tenaient bon et montraient quelques velléités de contres par le biais de Rémy. Et après une première frappe repoussée par Janot, Traoré lancé à seize mètres frappait sans contrôle dans la lucarne (39e, 0-1), à la stupeur générale. Après la pause, les Verts sont repartis vers l'avant mais peinaient toujours à se montrer dangereux. La physionomie du match ne changeait pas, mais le score si. Sur un ballon récupéré dans le rond central, Rémy s'enfonçait dans le camp adverse, fixait son défenseur et trompait Janot après une première feinte de frappe (90e, 0-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, St-Etienne est 18e avec 0 point, Nice est 4e avec 3 points. Les Verts n'ont plus gagné le premier match de la saison en Ligue 1 depuis 1991. Leurs carences offensives actuelles devront être comblées sous peine de vivre un nouvel exercice difficile. Nice a su profiter des faiblesses adverses pour démarrer en fanfare.

Toulouse bute sur le Rocher (Monaco 1-0 Toulouse)

Monaco a pris la saison par le bon bout en s'offrant le scalp de Toulouse (1-0) au stade Louis II. Après avoir vu le transféré avorté Steve Savidan donner le coup d'envoi fictif de la rencontre, les deux équipes ont cherché des repères en début de match. Une fois rassurés, les hommes de Guy Lacombe se sont lancés à l'assaut du but toulousain. Mais malgré plusieurs opportunités intéressantes, les Monégasques restaient à la merci d'un éclair de génie du meilleur buteur du dernier exercice, Gignac. Finalement, Nenê concrétisait la domination de son équipe juste avant la mi-temps. Servi par Park dans la surface à la limite du hors jeu, le Brésilien avait tout le temps de se repositionner sur son pied gauche pour enrouler sa frappe dans le petit filet opposé (44e, 1-0). Après la pause, Perez voyait rouge pour un tacle par derrière sur Machado (74e). Le match était relancé, mais le TFC n'a pas su en profiter.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, est e avec points, est e avec points. Première réussie pour Guy Lacombe sur le banc princier, et retour gagnant pour le milieu offensif brésilien Nenê. Avec un Gignac peu en vue, le TFC encaisse une défaite somme toute logique.

Rennes en impose (Rennes 3-0 Boulogne)

Pour son premier match de l'histoire parmi l'élite du football français, Boulogne n'a pas pu tenir plus de sept minutes face à Rennes au stade de la route de Lorient (3-0). Servi par-dessus la défense par Marveaux, Bangoura osait un retourné acrobatique incroyable. La reprise croisée à dix mètres de la recrue rennaise ne laissait aucune chance à Valverde (7e, 1-0). Le plus beau but de la journée assurément. Puis sur un corner de Marveaux, Mangane jaillissait au second poteau pour placer sa tête (44e, 2-0). Pas encore à leur aise dans leurs crampons, les promus ont nettement subi la première période et auraient pu rejoindre le vestiaire avec une addition beaucoup plus salée. Après la pause, les Rennais ont déroulé et décrochent logiquement leur première victoire de la saison. Dans les dernières secondes, Leroy scellait le score d'un coup franc enroulé du droit à vingt mètres (90e+1, 3-0).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Rennes est 1er avec 3 points, Boulogne est 20e avec 0 point. Les Bretons sont les premiers leaders de la saison, les Boulonnais s'emparent de la lanterne rouge. Ismaël Bangoura a marqué un but extraordinaire.

Nancy gagne malgré Bracigliano (Valenciennes 1-3 Nancy)

Le FC recevait l'AS Nancy samedi soir, pour la 1ère journée de Ligue 1. Les Nancéiens se sont imposés (1-3) contre Valenciennes au stade Nungesser. Les hommes de Gabriel Desmenez ont pourtant rapidement ouvert le score sur une erreur individuelle adverse. Samassa adressait un centre-tir depuis l'aile droite mal jugé par Bracigliano. Le gardien lorrain tentait de détourner le cuir par-dessus sa barre transversale mais l'envoyait finalement au fond de ses filets (9e, 1-0). Mais Nancy a bien réagi. Ayité travaillait bien à l'orée de la surface et enchainait une frappe du gauche, déviée par Féret dans ses filets (20e, 1-1). Après la pause, les Nancéiens prenaient l'avantage contre le cours du jeu. Féret débordait Gomis à l'entrée de la surface et remisait au centre pour Brison seul face au but (60e, 1-2). La partie était loin d'être jouée pour autant. Bracigliano tardait à dégager et offrait un coup franc indirect dans la surface, dévié par un bras du VAFC. Mais le gardien de Nancy a su racheter sa faute en repoussant le penalty tiré par Danic (67e). Les Nordistes laissaient passer leur chance et offraient à leur tour un penalty aux Lorrains pour une faute d'Abardonado. Traoré ne se privait pas pour le convertir (72e, 1-3). A noter l'exclusion de Penneteau, dans les dernières secondes pour une main en dehors de sa surface (90e+3).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Valenciennes est 17e avec 0 point, Nancy est 2e avec 3 points. Les Lorrains ramènent une très belle victoire du Nord malgré une prestation fantasque de son gardien Gennaro Bracigliano.

Les Lionceaux rugissent à nouveau (Auxerre 0-1 Sochaux)

Les Lionceaux se sont imposés face à Auxerre à l'abbé Deschamps (0-1). Les Bourguignons ont tenté de prendre le jeu à leur compte en début de match. Mais peu inspirés offensivement, les hommes de Jean Fernandez ont peiné à se procurer des occasions réelles. Pire, Sverkos trouvait l'ouverture face au but, à la réception d'un centre en retrait parfait (40e, 0-1). Après la pause, l'entraîneur de l'AJA lançait Lejeune et le jeune Ndinga dans le bain, mais en vain.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Sochaux est 5e avec 3 points, Auxerre est 15e avec 0 point. Sochaux n'avait gagné qu'une fois lors des matchs allers la saison dernière. Les hommes de Francis Gillot ont donc d'ores et déjà fait mieux !

S'il est difficile de tirer des plans sur la comète, la bonne affaire de la 1ère journée de Ligue 1 est à mettre au crédit de Marseille, Rennes et Monaco. Suite des festivités dimanche, avec Lille – Lorient (17h) puis BordeauxLens (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB