Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Santini doit-il rappeler Anelka ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 24/03/2004 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La majorité d'entre vous (61%) ne pense pas qu'Anelka mérite de réintégrer la sélection. Son refus de jouer France-Yougoslavie n'a pas été oublié, et la concurrence en attaque a gagné du terrain sur le Mancunien ! Vos réactions pour Maxifoot.

Cela faisait plusieurs semaines que cela couvait... La suspension de Cissé pour l'Euro "aidant" , le rapprochement Anelka-Santini devenait inévitable. Depuis quelques jours, c'est chose faite avec les excuses publiques du joueur à Mr Santini. Cela étant, si l'avant-centre est devenu officiellement "sélectionnable" aux propres dires de l'ancien coach lyonnais, il n'en est pas pour autant assuré d'être sélectionné ! Les semaines qui viennent vont apparemment être décisives, mais actuellement, l'ancien Gunner mérite t-il une place en équipe nationale ? Santini doit-il rappeler Nicolas Anelka ? Vous avez répondu pour Maxifoot.

Oui (34%) : Il ne faut pas se priver de son talent

Vous êtes un tiers à penser que Jacques Santini devrait rappeler Nicolas Anelka en sélection. Pour vous, le joueur de City est le troisième meilleur attaquant français derrière le duo Trézéguet-Henry. C'est un joueur de classe mondiale, dont l'expérience (un Euro, une C1...) et le profil en font un remplaçant de luxe. De plus, vous estimez que le sélectionneur national a aussi ses torts tandis qu'Anelka est apprécié du groupe France. Enfin, vous souhaiteriez qu'un tel joueur ait au moins une seconde chance...

«Se priver d'un joueur tel qu'Anelka serait une erreur. C'est un attaquant de grande classe alors arrêtons de parler sur l'homme et regardons ses qualités footballistiques»
(Hichame)

«Il est le seul attaquant pouvant pallier l'absence de Djibril Cissé. En effet, il dispose d'un style de jeu similaire, et il serait le remplaçant idéal de Thierry Henry.» (Keemo)

«Même si Anelka n'a pas un statut à part en Équipe de France, on ne traite pas quelqu'un qui a déjà 28 sélections comme un autre qui n'en a aucune. Santini a malheureusement mal géré sa communication et ce au détriment de ses relations avec des joueurs qui sans être indispensables auraient pu apporter quelque chose au groupe France.» (Yves)

«Son expérience au niveau international en fait un remplaçant de luxe derrière le duo Henry-Trézéguet. Un tel joueur mérite une deuxième chance.» (Emmanuel)

«Mr Santini devrait si possible l'appeler et lui laisser une chance de se fondre dans le groupe et de jouer.... il a une chance et la saisie, montre qu'il est un vrai attaquant de classe mondial. Il échoue et le débat est terminé !!!» (David)

Mitigés (5%) : Santini a l'embarras du choix

Cette semaine, vous avez été peu nombreux à émettre un avis mitigé, comme c'est le cas souvent. Cela étant, vous avez été encore plus rares que de coutume (5%). Pour vous, le retour d'Anelka doit être soumis à plusieurs conditions, dont la pérennité du groupe France. Mais globalement, vous pensez que Santini sera assez compétent pour faire le bon choix.

«La clé de la réussite est toujours un groupe soudé dans le meilleur comme dans le pire. Sera-ce vraiment le cas avec Anelka ? Ce qui est sûr, c'est que le sélectionneur national n'a que l'embarras du choix dans un secteur offensif qui regorge de talents. A lui de faire ses choix, et on ne saura s'il a eu raison qu'en fonction du parcours des Bleus en 2004.» (Rudi)

«Plutôt que de se focaliser sur des joueurs trop limités, mieux vaut Anelka ! Maintenant attention, ce dernier doit se mettre au service de l'équipe de France et accepter le leadership de Henry et Trézéguet. Sans oublier qu'il passe derrière Saha actuellement.» (Olivier)

NON (61%) : Il a manqué de respect au maillot bleu

La majorité est impitoyable cette semaine ! Vous êtes donc deux tiers à ne pas souhaiter un retour de Nicolas Anelka en équipe Nationale. Pour vous, l'ancien Parisien a commis le sacrilège de manquer de respect au maillot bleu, ce qui est irréparable. Vous considérez également que les autres attaquants actuellement en course pour l'Euro sont plus méritants que le Mancunien, à savoir Saha, Luyindula, Frau et consort...

«Reprendre Anelka aujourd'hui en sélection reviendrait à envoyer un message fort à une jeunesse footeuse en perte de repères depuis pas mal d'années : tout est possible, lâchez vous, ne respectez plus rien ( maillot des bleus inclus) !» (JJ de Paris)

«Monsieur Santini ferait une grosse erreur en rappelant Anelka. Aussi doué que soit un joueur, il doit savoir rester modeste, il n'y a qu'à voir Zidane. Talentueux joueur et humble dans ses propos.» (Fransan)

«L'équipe de France n'a pas besoin d'une star marketing supplémentaire mais de joueurs qui sont sélectionnés sur leur véritable valeur. Son refus de sélection devrait être pris comme un refus définitif.» (Carl)

«Ce joueur pourrait à lui tout seul déséquilibrer l'ordre et la sérénité du groupe France.» (Julien)

«Anelka a été irrespectueux envers l'Équipe de France. Ses excuses tardives et dont la sincérité semble douteuse ne justifient pas l'exclusion de joueurs sérieux qui ont on fait preuve de bonne foi et d'abnégation. La France gagnera sans Anelka.» (Alfred)

«L'équipe de France se porte très bien sans lui, il suffit de prendre les résultats depuis sa mise à l'écart. Le secteur offensif est suffisamment bien garni.» (Stéphane)

La parole du capitaine

Exceptionnellement (ce sera l'unique fois), il n'y a pas de capitaine cette semaine. Vu qu'un joueur comme Anelka laisse peu indifférent et suscite des réactions très diverses mais rarement pondérées, choisir un capitaine aurait été prendre parti... Autant le faire en exprimant directement mon avis personnel, comme me l'a suggéré l'un des habitués du débat, estimant que je ne me mouillais jamais assez dans cette rubrique. Donc pour la première et dernière fois, mon avis est publié au milieu des vôtres... Anelka méritait bien cela.

«En dépit d'une médiatisation excessive par rapport à ses hauts faits footballistiques, Nicolas Anelka est un joueur de grand talent. Cela étant, la concurrence à son poste est énorme et actuellement, le Citizen" ne peut prétendre qu'à une place de remplaçant derrière la paire Henry-Trézéguet. Seules ses performances devront inciter le sélectionneur à lui faire confiance, ce qui pour le moment ne le place pas devant des joueurs tels Saha, Luyindula, Frau ou Giuly qui réalisent de remarquables saisons dans des clubs de hauts de tableaux, ce qui n'est pas le cas de Manchester City ! Quant aux actes extrasportifs du joueur, peut-on les pardonner ? C'est souvent en pardonnant les gens qu'on obtient le meilleur d'eux ! Anelka de retour sous le maillot bleu ? Pourquoi pas... s'il le mouille bien sûr !" (Nicolas)

Aujourd'hui, le retour d'Anelka en sélection est loin d'être acquis. Cela étant, si le joueur se montre irréprochable et extrêmement performant, il est peu probable que Jacques Santini se prive plus longtemps de ses services...

S'il vous tient à coeur de débattre sur un sujet particulier de l'actualité footballistique, n'hésitez pas à nous le signaler. Maxifoot essayera dans la mesure du possible de répondre à vos souhaits.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB