Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sabo : "Mon rituel quotidien : aller faire un tour sur Facebook"
Par Pierre-Damien Lacourte - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 15/07/2009 à 19h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après nous avoir fait partager sa passion pour le ballon rond hier, Jean-Philippe Sabo a accepté aujourd'hui de nous ouvrir les portes de sa vie privée. Avec beaucoup d'humour et de franchise, le jeune défenseur de l'OM n'a pas hésité à nous faire partager son intimité au cours de la seconde partie de l'entretien.

Sabo :

Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

A 22 ans, Jean-Philippe Sabo est un jeune défenseur latéral qui commence à se faire un nom dans l'Hexagone. Lors de la saison 2007-08, il fait ses premiers pas en Ligue 1 sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Prêté la saison dernière à Montpellier, cet arrière gauche talentueux participe grandement à la montée du club héraultais parmi l'élite. De retour à l'OM cet été, il a tapé dans l'oeil de Didier Deschamps mais devrait malgré tout être une nouvelle fois prêté, l'entraîneur olympien souhaitant le voir s'aguerrir encore un peu avant de revenir plus fort dans le club de son coeur. Ajaccio, Lens ou même encore Montpellier pourraient l'accueillir la saison prochaine.

Qu'est-ce que tu fais en général après un match ?

Après un match c'est toujours le même rituel : je rejoins ma famille ou mes amis qui sont venus me voir, je rentre chez moi me changer et vais manger tranquillement au restaurant avec toute ma famille, tous mes amis et on refait le match avec mon père pour voir ce qui a été et ce qui n'a pas été étant donné qu'il a une autre vision des choses voyant le match d'en haut.

Hormis le football, tu as une passion dans la vie ?

Dans la vie, à part le football, je n'ai pas trop de passions mais plutôt des plaisirs comme tout le monde je pense. J'adore aller au cinéma voir de bons films ou alors exercer d'autres sports comme le tennis quand j'ai le temps pour décompresser. Sinon, les magasins et la musique aussi...

Pourquoi avoir lancé ton site officiel, http://jp-sabo.wifeo.com ?

Au bout d'un mois à peu près à Montpellier, j'ai Guillaume et Florian qui sont venus me voir pour me demander si ça me plairait d'avoir mon site officiel. A vrai dire, je n'y pensais pas vraiment auparavant mais j'ai dit pourquoi pas... De plus, ils ont l'habitude de faire des sites pour des joueurs de foot donc je leur ai fait entièrement confiance et cela permet au gens s'ils le souhaitent de me connaître un peu plus et de pouvoir me poser des questions auxquelles je réponds. Par ailleurs, je les remercie de se casser la tête pour moi, ce sont deux jeunes extraordinaires !

Tu écoutes quoi comme musique ?

Je ne suis vraiment pas difficile, j'écoute vraiment de tout que ça soit du rap, du R'n'B, ou alors de la disco. J'aime bien changer, ça dépend quand et où je suis et de mon état d'esprit du jour on va dire !

Quel est ton petit pêché mignon en nourriture ?

Alors là, la nourriture franchement j'adore ! Je fais même attention à ce que je mange car à m'écouter, je ne m'arrêterais pas mais c'est vrai que je résiste très difficilement au Nutella le matin. C'est tellement bon le chocolat que j'en consomme, mais avec modération !

Est-ce que tu es superstitieux ?

La superstition est quelque chose qui est venue il n'y a pas très longtemps. En fait, notre coach cette année l'était beaucoup et c'est vrai que ça m'a rendu un peu comme ça. J'essayais de ne pas trop faire attention mais j'essayais quand même de faire toujours la même chose lors des jours de match sans abuser toutefois. Par exemple, je gardais toujours le même caleçon à chaque match.

Quelle est la plus grosse bêtise que tu ais faite étant gamin ?

J'avais 17 ans et j'ai pris la voiture d'un pote à moi pour partir en ville faire les magasins alors que je n'avais pas le permis... Je ne le referais pas car c'est vraiment inconscient mais une fois fait, on ne peut pas revenir en arrière…

Si tu n'avais pas été footballeur, quel métier aurais-tu exercé ?

Si la carrière de footballeur n'avait pas réussi à se lancer, j'aurais essayé de faire kiné. C'est vrai que c'est quelque chose de difficile mais j'aurais souhaité rester en rapport avec le sport, approcher des sportifs, les aider à se rééduquer, etc.

Quelle est la personnalité la plus connue de ton répertoire téléphonique ?

Je n'ai pas de grand nom. En réalité, je ne suis pas quelqu'un qui demande les numéros. J'ai celui de Djibril Cissé mais je ne sais pas si c'est toujours le bon puisque je n'ai jamais essayé de l'appeler. Sinon mon ami Kévin Gameiro (attaquant de Lorient, ndlr), c'est lui ma plus grande star ! (rires) Lui, je l'appelle au moins une fois par semaine pour le chambrer un peu...

Que penses-tu du site www.non-au-racisme.com, ouvert en décembre dernier par Maxifoot et parrainé par Abdeslam Ouaddou ?

Au début, je ne connaissais pas du tout ce site et il y a un mois, j'ai été le voir et je trouve ça très bien car le football reste un jeu avant tout et aussi un sport, on est là pour donner du plaisir aux gens et non pas pour des insultes racistes ou encore de la violence. Heureusement que l'on n'est pas tous pareils sur cette terre sinon la vie ne serait vraiment pas drôle. Donc j'espère que ce site va permettre aux gens d'ouvrir les yeux et d'arrêter de juger les gens par rapport à la couleur.

Quelle est l'insulte que tu sors le plus souvent ?

L'insulte que je sors la plus souvent, je l'ai apprise à Marseille : «Va niquer tes morts !» Mais j'essais d'éviter de la sortir car ce n'est vraiment pas bien mais quand je suis énervé, ça sort tout seul...

C'était comment ta première fois avec une fille ?

C'était pas mal ! En tout cas, pour une première, c'était bien même on va dire... Je m'en souviens comme si c'était hier. (rires)

Tu regardes quoi en premier chez une femme ?

Je regarde d'abord les yeux car je trouve que le regard compte beaucoup mais aussi les mains, je me rends compte que de belles mains signifient énormément. Après, c'est mon opinion mais bon, tout est important quand même.

Si t'étais une fille, tu choisirais qui dans le vestiaire de Marseille ?

Si j'étais une fille, je choisirais moi ! (rires) Non, je rigole ! Je ne sais pas, peut-être Garry Bocaly car c'est mon poto !

Qui a la plus grosse voiture à Marseille ? Le modèle ?

Je pense que la plus grosse voiture, c'est Cissé qui l'avait à l'époque avec une Lamborghini mais il en avait beaucoup donc je ne m'en souviens plus trop mais cette année, je ne sais pas du tout. Je sais que Valbuena aime beaucoup les voitures et en avait des très jolies.

Quelle est la dernière chose que tu fais avant de te coucher ?

Avant de me coucher, je fais comme tout le monde, je me brosse les dents ! (rires) Et aussi un rituel, je vais sur Facebook faire un petit tour un peu pour voir ce qui se passe et prendre des nouvelles. Après quelques textos et hop, je pars me coucher.

Tes vacances de rêve, tu les passerais où ?

J'aimerais les passer sur une île déserte avec ma copine et profiter de tous les moments sans qu'il n'y ait aucun bruit et être tranquilles pendant une semaine, coupés du monde entier, plus de téléphone, plus Internet, plus rien et kiffer la vie comme elle se doit ! Ou alors au milieu de la mer sur un gros bateau !

Tu te vois comment dans une dizaine d'années ?

La question qui tue ! Dans dix ans, ça fera 32 ans... Bah je touche du bois et j'espère que je jouerai encore au foot avec un bon voire même un très bon niveau. Qui sait ? Seul le destin pourra nous le dire mais en tout cas j'espère que j'aurai la santé, une belle partie de ma famille construite et que tout le monde soit en bonne santé. Après, on espère toujours toucher les étoiles alors il faut y croire !

Si vous avez raté la première partie, cliquez ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB