Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sabo : "L’OM a besoin d’une star comme Samuel Eto’o"
Par Pierre-Damien Lacourte - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 15/07/2009 à 19h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Jean-Philippe Sabo a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot cette semaine. Au cours de la première partie de l'entretien, le jeune défenseur de l'OM a partagé avec nous sa passion pour le ballon rond, évoquant notamment son admiration pour Zidane, son affection pour Arsenal et, bien sûr, son amour pour l'OM.

Sabo :

Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

A 22 ans, Jean-Philippe Sabo est un jeune défenseur latéral qui commence à se faire un nom dans l'Hexagone. Lors de la saison 2007-08, il fait ses premiers pas en Ligue 1 sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Prêté la saison dernière à Montpellier, cet arrière gauche talentueux participe grandement à la montée du club héraultais parmi l'élite. De retour à l'OM cet été, il a tapé dans l'oeil de Didier Deschamps mais devrait malgré tout être une nouvelle fois prêté, l'entraîneur olympien souhaitant le voir s'aguerrir encore un peu avant de revenir plus fort dans le club de son coeur. Ajaccio, Lens ou même encore Montpellier pourraient l'accueillir la saison prochaine.

Quelle est ton équipe française préférée ?

Mon équipe française préférée est l'Olympique de Marseille. J'aime cette équipe car j'y ai vécu 7 ans au centre de formation donc je peux vous dire que j'en ai vu passer des joueurs plus ou moins grands ! Certaines années m'ont fait vibrer, je pense notamment aux années 92-93 ainsi que cette victoire en Coupe d'Europe et ce but de Boli contre Milan que personne ne peut oublier... Donc l'OM reste la plus grande équipe française.

Et étrangère ?

Depuis que j'ai commencé à jouer au ballon, j'adore Arsenal ! C'est un jeu, une façon de voir le football que nous, les Français, n'avons pas... Les jeunes arrivent toujours à sortir un football développé. De plus, il y a des joueurs de l'époque et même d'aujourd'hui que j'adore : Henry, Ljungberg, Overmars... Je pense qui si un jour je peux évoluer là-bas, ça serait un beau rêve qui se réaliserait...

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Mon idole de jeunesse était Waddle quand il évoluait à l'OM. C'était un joueur spectaculaire qui ne faisait rien comme les autres, il avait toujours la classe, ce geste de plus qui faisait la différence. Mais il ne faut pas oublier Zizou qui restera aussi l'un des plus grands et un des exemples que je suis du fait de sa modestie et de sa classe.

Quel est l'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

Je n'ai pas eu beaucoup d'entraîneurs en pro vu que je viens de commencer ma carrière mais j'ai eu la chance d'avoir commencé avec Rolland Courbis qui n'est vraiment pas n'importe qui de par sa notoriété et son charisme ainsi que sa connaissance du football, qui est impressionnante. Il sait mener un groupe comme il se doit, c'est vraiment l'entraîneur qu'il me fallait pour une première saison en pro.

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

C'est ce dernier match avec Montpellier contre Strasbourg que je n'oublierai jamais. Il nous fallait une victoire pour monter en L1 et c'est dans un stade comble de 30.000 personnes que nous avons évolué. En rentrant sur la pelouse, j'en avais la chair de poule ! De plus, nous avons réussi à gagner et ce fut une grande joie pour tout un club et toute une ville.

Et le pire ?

C'est ma blessure à Bastia avec l'équipe réserve de l'OM. Nous sommes allés jouer un match à Bastia et au bout de 20 minutes de jeu, je me suis pris un tacle par derrière et je me suis blessé gravement (fracture du péroné, ndlr). Ce sont des moments difficiles à passer et avec lesquels on n'espère pas renouer... J'aimerais bien oublier ce mauvais souvenir !

Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Le joueur le plus chiant que j'ai croisé sur un terrain, c'est Florent Balmont ! Il n'arrêtait pas de courir partout, était toujours dans mes pieds et mettait des coups mais c'est vraiment un bon joueur qui ne lâche jamais rien.

Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?

C'est Zinédine Zidane avec qui j'ai eu la chance de pouvoir jouer en participant à un match de charité organisé par Fabio Celestini à Genève. Il n'y avait que des stars : Zizou, Raul, Lizarazu, Cruyff, Ravanelli, Pires... Mais sur le terrain, c'est vraiment Zizou qui m'a impressionné par sa classe et ses gestes venus d'ailleurs !

Quel est le meilleur joueur du championnat de France selon toi ?

A l'heure actuelle, pour moi, il y a deux joueurs au dessus dans notre championnat. Tout d'abord, il y a Mamadou Niang qui a survolé cette saison avec l'OM et qui le prouve à chaque match mais aussi Yoann Gourcuff qui est le leader de son équipe et qui peut faire basculer un match à lui seul sur un geste ou un but inattendu... Il y avait aussi Karim Benzema bien sûr.

Quel est le stade qui te fait rêver ?

En France, c'est bien sûr le Vélodrome avec sa ferveur, ses 60.000 supporters qui sont toujours là et qui encouragent l'équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce stade est magique, j'ai eu la chance d'être rentré 10 minutes il y a deux ans maintenant et c'était génial ! Par contre, en Europe, le Nou Camp est un stade merveilleux : 100.000 personnes derrière vous, ça doit être énorme...

Qui est le plus technique à Marseille ?

Le plus technique est Mathieu Valbuena. Ce joueur a des qualités et des facilités techniques au dessus de la moyenne et ça se voit lors d'un match !

Et qui a les "pieds carrés" ?

Ah ! (rires) Les pieds carrés… Je vais dire joker !

L'équipe de France terminera-t-elle première de son groupe de qualification pour la Coupe du monde ?

Oui, je pense que l'équipe de France va terminer première de son groupe. Ils reviennent de mieux en mieux depuis un petit bout de temps et les joueurs sont en forme. Maintenant, cela ne va pas être facile car il reste un match très important contre un concurrent direct qu'il va bien falloir négocier. En tout cas, c'est tout le bonheur que je leur souhaite.

Pour garder les buts de l'équipe de France, plutôt Lloris ou Mandanda ?

En équipe de France, il y a un poste où c'est difficile de choisir et c'est celui de gardien de but. Que ce soit Lloris ou Mandanda, ils ont de grosses qualités tous les deux. De plus, ils jouent dans de grands clubs donc c'est vraiment dur de choisir pour le moment. Domenech a décidé de choisir Steve Mandanda et je pense qu'il est mieux placé que nous pour prendre la décision.

Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?

Le football actuel va très bien, tout le monde fait des efforts de son coté pour que dans les stades il y ait moins de violence ou de racisme, mais je pense que si on peut rajouter un petit plus, c'est la vidéo. Cela pourrait permettre de voir un peu moins d'erreurs sur des buts refusés, sur des actions litigieuses comme des fautes ou autres, donc si j'étais Platini, j'essaierais de la mettre en place.

Penses-tu que Patrick Vieira a encore un avenir en équipe de France ?

Patrick Vieira est un grand joueur qui a prouvé toutes ses qualités en équipe de France ou en club. Il peut permettre aux jeunes de s'intégrer et peut leur donner des conseils pour leur avenir. C'est quand même le capitaine et il faut le respecter. De plus on parle de lui au PSG donc si il revient en France, je pense qu'il a encore deux années devant lui avec l'équipe nationale.

Pour succéder à Raymond Domenech dans le futur, plutôt Laurent Blanc ou Didier Deschamps ?

Etre sélectionneur de l'équipe de France n'est vraiment pas évident. Maintenant, je pense que Laurent Blanc ou Didier Deschamps ont prouvé leur qualité d'entraîneur que ce soit à Bordeaux pour Blanc ou à Monaco et la Juventus pour Deschamps. Donc les deux ont tout à fait le profil pour succéder à Raymond Domenech et amener cette équipe au plus au niveau car ils connaissent tous les deux l'exigence que demande la compétition internationale.

Si tu étais ton président, quelle recrue ferais-tu venir à Marseille cet été ?

A Marseille, il y a eu des stars, il y en a et il y en aura encore car c'est un club qui attire beaucoup de joueurs mais si j'avais la chance d'être président à l'heure actuelle, je ferais venir Samuel Eto'o. C'est un attaquant monstrueux qui met un nombre incalculable de buts chaque saison et c'est ça dont l'OM a besoin, d'une star qui fasse vibrer le stade comme Drogba l'a fait quand il évoluait à l'OM.

A demain pour la seconde partie !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Avec son recrutement (Mariano Diaz, Traoré, Tete, Mendy, Marçal, Marcelo), Lyon peut-il concurrencer le PSG et Monaco pour le titre en 2017-18 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2016-17
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB