Les Bleus avant Allemagne - France
Par Etienne Sautereau - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/11/2003 à 11h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Première d’une série de matches qui vont nous mener jusqu’à l’Euro 2004, cette rencontre Allemagne-France va permettre aux Bleus de se comparer à une grosse équipe européenne.
18 Bleus en Allemagne

Les éliminatoires de l’Euro 2004 digérés, il s’agit désormais de préparer la phase finale qui aura lieu en juin prochain au Portugal. Pour ce match, Santini n’a pas spécialement surpris. Il a sélectionné les joueurs les plus en forme actuellement. Il lui a quand même fallu composer sans Desailly, Vieira ou encore Marlet, touché à la cheville, remplacé au dernier moment par Sidney Govou. Il a aussi appelé Ludovic Giuly, en pleine forme avec Monaco, et renouvelé sa confiance au joueur de l’AS Rome Olivier Dacourt.

Concernant la présence de Fabien Barthez dans le groupe, Santini est intraitable : “Rien ne remet en cause l'appartenance de Fabien au groupe pour ce déplacement”. Même pas le refus de la FIFA d’accepter son transfert à Marseille, et encore moins son absence de compétition depuis maintenant près de six mois ! Mais la montée en puissance de Grégory Coupet, irrésistible lors de ses dernières sorties avec Lyon, jette le doute dans les choix du sélectionneur. Jusqu'à quand Barthez sera-t-il le gardien numéro 1 en équipe de France ?

Espoirs : Mexès et Cissé en renfort

Les jeunes pousses Philippe Mexès et Djibril Cissé ont été rappelés par Raymond Domenech chez les Espoirs afin de disputer le crucial huitième de finale de l’Euro 2004 contre le Portugal. Auxerre sera représenté au sein de la sélection par le défenseur Jean-Alain Boumsong, déjà sélectionné à trois reprises. Il a d’ailleurs remplacé Marcel Desailly deux fois au pied levé, et s’est même fait remarquer par un but lors du dernier France-Israël. William Gallas, absent à cause d'une blessure lors du dernier match, refait son apparition chez les Bleus. Le joueur de Chelsea a honoré sa première sélection contre la Slovénie en octobre 2002 (victoire 5-0) et a fait très forte impression au sein de la défense française au cours de ses premières prestations. Il est peut-être un peu moins à l’aise depuis quelques temps, mais n’en reste pas moins une valeur sure. Lizarazu, Thuram et Sagnol complètent cette défense, infranchissable au cours des éliminatoires (seulement 2 buts encaissés).

Benoît Pedretti, qui vient de fêter ses vingt-trois ans, affiche une belle régularité en Bleu. Autre anniversaire pour le sochalien : il y a tout juste un an, il disputait sa première rencontre avec les A contre la Yougoslavie. Il compte actuellement onze sélections et a participé au parcours victorieux de l’équipe de France en Coupe des Confédérations en juin. Claude Makelele, qui a purgé un match de suspension à la suite de son expulsion début septembre face à la Slovénie (victoire 2-0) revient dans le groupe. Le joueur de Chelsea est un habitué de la sélection, qu’il a d’ailleurs connu pour la première fois en juillet 1995 (match amical contre la Norvège, 0-0) ! Pires et Zidane constituent la “vieille garde” du milieu. Wiltord, qui se plaint d’une contracture, pourrait céder sa place.

À l’avant, les compères Henry et Trézeguet tâcheront de casser le verrou allemand. Les anciens monégasques devront être au point ce samedi soir, pour faire parler tout leur talent. Sidney Govou n’a pas joué en équipe de France depuis fin juin, et la demi-finale de Coupe des Confédérations contre la Turquie. Pour l’attaquant lyonnais, remplaçant de Steve Marlet, c’est donc l’occasion de “prouver qu’il n’est pas là par hasard”.

Un “test important” pour Rudi Völler

Sans risque, on peut affirmer que l’Allemagne est le premier adversaire de poids rencontré par les Bleus depuis que Jacques Santini a pris les commandes de la sélection en août 2002. Finaliste du dernier mondial, disposant d’un palmarès sans égal sur le Vieux Continent, excepté l’Italie, la National Mannschaft sort d’un parcours en éliminatoires moins évident que celui de son adversaire d’un soir. Cependant, les hommes de Rudi Völler ont su manoeuvrer contre des équipes pas forcément évidentes à jouer comme l’Ecosse et l’Islande. L’obstacle a été franchi avec cinq victoires et trois nuls, soit au final une première place directement qualificative pour l’Euro. la formation a d’ailleurs déjà remporté trois fois cette compétition (en 1972, 1980 et 1996).

La semaine prochaine, nous ferons un point complet sur cette rencontre !


Allemagne-France
Samedi 15 novembre à 20 h 30 (en direct sur TF1).

Allemagne :
Kahn - Baumann, Rehmer, Nowotny, Woerns - Ballack, Jeremies, Ernst, Kehl - Klose, Neuville.

France :
Barthez - Gallas, Lizarazu, Thuram, Silvestre - Dacourt, Makelele, Zidane, Pires - Henry, Trézeguet.

Prochains rendez-vous de l’équipe de France
Belgique-France (mercredi 18 février 2004)
Pays-Bas-France (mercredi 31 mars 2004)
France-Brésil (jeudi 20 mai 2004)
Euro 2004 (du 12 juin au 4 juillet 2004).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Signalez une erreur dans cet article ? Prévenez-nous en cliquant sur ce lien

Votre adresse e-mail :
(si vous souhaitez avoir une réponse, n'oubliez pas de mettre votre adresse e-mail)
Votre message :


Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE


A lire également, à la une de Maxifoot

Actu Transferts
Actu Transferts
Actu Transferts
Actu Transferts
Transfert : Gourcuff et Gignac, deux joueurs disponibles pour 5 M€ OM : Labrune ne veut surtout pas braquer Bielsa Monaco : un ticket Simeone-Diego Costa sur le Rocher cet été ? PSG : entre Blanc et Al-Khelaïfi, ce n'est plus l'entente cordiale

. Maxifoot propose un foot mercato pour suivre l'évolution football des transferts

.

 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Supporters marseillais, accueillez-vous Bielsa à bras ouverts ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents





 A SUIVRE
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Groupes, stades, ...
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 20
 transferts
en LIGUE 1

de tous les temps
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe


MASQUER LA PUB