Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG s’octroie l’essentiel
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/03/2004 à 11h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Parisiens s'imposent laborieusement à domicile (1-0). Ils auront mis énormément de temps à déjouer une formation ajaccienne recroquevillée en défense. Le PSG se retrouve avec une confortable avance sur ses poursuivants et ne compte que trois points de retard sur le duel des leaders. Voilà bien la seule véritable leçon du soir !

Les données de la rencontre :

Bienvenue au Parc des Princes pour assister à une nouvelle rencontre qui mettra aux prises le PSG à Ajaccio. Il ne s'agit pas de l'affiche du week-end, mais les Parisiens affichent une sérénité de taille. Ils restent sur une série de matches sans défaites impressionnante. Si le PSG maintient son invincibilité à l'issue de la soirée, ils retrouveront Lens à Bollaert dans une semaine. Cela signifierait avoir affronté toutes les équipes du championnat sans perdre, puisque la dernière défaite remonte justement au 2 novembre, lors de la 12e journée contre les Sang et Or. En attendant, les supporters ne désirent qu'une seule chose : les trois points de la victoire. Lyon s'est imposé contre Nantes (1-0, cf. grand format). Il convient de ne pas perdre du terrain. Surtout de conserver l'avantage acquis de cinq et sept points sur Sochaux et Auxerre qui escomptent encore obtenir une place qualificative pour la Ligue des Champions. Ajaccio n'apparaît pas comme un ogre du championnat. Les Corses alignent quelques belles individualités et se livrent à un courageux combat pour le maintien. Il convient de ne présager de rien. Halilhodzic compte sur la solidarité et l'homogénéité de son groupe. Surtout ne pas se relâcher, contre une équipe qui va être amener à défendre constamment. Le PSG devra disposer également de la fatigue éventuelle, suite aux deux rencontres disputées cette semaine. La première en championnat contre Le Mans, suivi d'une qualification en Coupe de France contre Brive. Un certain proverbe nous enseigne que... «Jamais deux sans trois» !

Les temps forts :

- Sur un corner signé Diomède, Seck place une tête intéressante qui frôle la barre transversale (10').

- Le PSG obtient un coup franc excentré. Heinze se porte à la récupération. Sa reprise de la tête rebondit sur le poteau gauche (19').

- Heinze lâche une lourde frappe sur l'aile gauche qui manque le cadre (38'). Le temps passe et le Parc s'ennuie ferme.

- A la reprise, ce sont les Corses qui se procurent la première grosse occasion. Suite à un centre de Demont, Bagayoko vient à la récupération et ajuste une reprise de demi-volée. Alonzo capte sans difficultés (48').

- Les Parisiens jouent avec le feu. Sur un coup franc indirect dans la surface de réparation pour une erreur d'Alonzo qui a relâché le ballon, Bagayoko voit son tir détourné en corner par Fiorèse (55').

- Le PSG semble afficher un peu plus de sérénité en attaque. Sur un coup franc excentré de Gabriel Heinze, Ljuboja récupère le ballon. Il s'effondre dans la surface, taclé par-derrière. Pauleta transforme le penalty d'un bon contre-pied. Il offre la solution idéale aux Parisiens face à ce bloc défensif corse (1-0, Pauleta, 66'). Il s'agit du treizième but de Pauleta cette saison.

- Nouvelle grosse occasion du portugais qui termine mieux la rencontre. Après s'être mis en position, il place une frappe qui frôle le poteau (74').

- Le PSG tient sa victoire. La manière n'était absolument pas à l'ordre du jour. Qu'importe pour les supporters tout heureux de ce résultat. La plupart n'apprendront que plus tard l'égalisation de Sochaux à Louis II et le retournement général qui s'ensuit au classement.

La prestation des Parisiens :

Globalement sur l'ensemble de la rencontre, le PSG aura montré un visage plutôt laborieux pour s'imposer. Paris a affiché une quasi inexistance dans l'animation offensive, mais réaliste une nouvelle fois. Une prestation très poussive qui s'avère pourtant considérable de conséquences au niveau du résultat. Le PSG préfère jouer en bloc pour épuiser ses adversaires, au lieu de chercher à emballer la rencontre. À la vue de l'objectif prioritaire de la saison, les supporters ne peuvent que se réjouir de la position au classement. Ceci étant, il convient de souligner que le PSG s'est trouvé confronté à une équipe corse venu effectuer un pressing défensif très haut. Du coup, malgré ses nombreux appels de balle, Pauleta n'a eu que peu d'occasions de se retrouver en position idéale de frappe, idem pour Ljuboja. On ne retiendra donc que l'opération comptable après cette rencontre. Reste que le PSG ne demeure pas à l'abri et que son calendrier ne se montre pas si favorable. Cette année beaucoup d'entre vous seront d'accord pour le confesser. Le PSG ne séduit pas et ne passionne pas au niveau du jeu, mais réalise la saison sérieuse que l'on pouvait être en droit d'attendre avec Halilhodzic à la tête du groupe. Le rapport qualité-prix demeure très excessif !

La prestation d'Ajaccio :

Huitième défaite à l'extérieur pour les Corses qui ont pourtant donné bien des soucis à l'équipe de la capitale. Une stratégie défensive qui n'a pas manqué de déstabiliser les Parisiens. Les Corses ne se déplaçaient pas en position de force. Ils restaient sur deux lourdes défaites et sept buts encaissés. Difficile dès lors de venir leur reprocher une stratégie ultra-défensife en bloc, avec un pressing suffisamment haut pour empêcher le PSG d'agir. Bagayoko à l'avant, qui s'était secrètement promis de marquer contre le PSG, ne pouvait que se sentir un peu esseulé devant. Voilà l'essentiel de ce que l'on peut retenir de la prestation des Corses. Ils auraient bien pu accrocher ce petit point du match nul qui aurait changé la donne au classement. Ils se retrouvent en position de relégable pour la première fois de la saison. A noter que Abdoun a touché ses premiers ballons en Ligue 1 et que Loko a été ovationné par le public du Parc des Princes. Ce petit coup de chapeau à l'un des anciens héros du PSG des grandes années, méritait bien d'être souligné.

Le PSG profite du mauvais résultat de Monaco (1-1) pour s'accrocher au classement. A seulement trois points des leaders, on se demande quel discours doit désormais tenir Halilhodzic. Mieux vaut afficher une relative prudence. Il reste à affronter des équipes comme Lens, Nantes, Marseille ou encore Lyon. L'objectif essentiel reste d'accrocher une place qualificative en Ligue des Champions. Mieux vaut rester serein et réaliste dans le camp parisien. On voit avec Monaco ce qu'un excès de confiance peut entrainer comme conséquence. Dans ces pronostics de début de saison, Maxifoot vous signalait d'ailleurs qu'accrocher une telle place s'avérerait déjà une sacré performance, réaliste mais délicate. A suivre donc ! Ajaccio a pour sa part chaud aux fesses.


Fiche technique :

PSG 1-0 Ajaccio (0-0)
Parc des Princes / Spectateurs : 38 500 environ
Arbitre : M. Viléo
But : Pauleta (68' s.p.)
Avertissements : Pierre-Fanfan (33'), Mendy (80'), Benachour (94') / Demont (34'), Grégoire (45'), Bagayoko (93')

Les équipes :

PSG : Alonzo, Mendy, Déhu (cap), Pierre-Fanfan, Heinze, Fiorèse (Reinaldo, 87'), M'Bami, Cana, Sorin, Pauleta (El-Karkouri 91'), Ljuboja (Benachour, 83')

Ajaccio : Trévisan, Grégoire (cap), Seck, Danjou, Collin, Demont, Terrier, Diabaté (Abdoun, 81'), Robin (Granon, 90'), Bagayoko, Diomède (Loko, 72')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB