Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 29e journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/03/2004 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette nouvelle journée de Ligue 1, nous offre deux très belles affiches ce samedi. Lyon, deuxième, reçoit des Nantais en confiance tandis que le leader, Monaco, accueille Sochaux. Un duel à distance alléchant entre les deux premiers pour une course au titre passionnante.

Les enjeux de L1 - 29e journée

LyonNantes

Il s'agit d'une superbe affiche à Gerland. Les Lyonnais sont toujours deuxièmes, mais sont revenus à seulement deux points du leader, à la faveur d'une victoire (2-1) à Sochaux conjuguée au nul (0-0) concédé par Monaco à Auxerre. Les Gones sont donc entrés de plein fouet dans leur lutte pour la quête d'un troisième titre consécutif et devront battre une belle équipe Nantaise, qui reste sur une qualification en demi-finale de Coupe de France, obtenue aux dépens de Rennes (3-2). La partie ne s'annonce donc pas facile face à une équipe en confiance. L'OL devra donc fournir un gros match, comme à Sochaux la semaine dernière. C'est en tout cas l'avis d'Eric Carrière : «Pour vaincre Nantes ? Il va falloir les mettre sous pression durant 90 minutes. Le match s'annonce difficile comme il l'a été l'an passé. Il ne faudra donc pas leur laisser le temps de jouer. Ils ont remporté leur match en Coupe de France hier, ils peuvent donc être euphoriques samedi suite à leur victoire.» Une nécessité, mais Lyon a déjà prouvé qu'il pouvait hausser son niveau de jeu depuis le début de saison. L'équipe aura d'ailleurs eu une vraie semaine d'entraînement contrairement aux Nantais qui auront eu trois jours entre leur rencontre de coupe et ce match. Carrière en est conscient : «ils seront peut-être fatigués.» Paul Le Guen a aussi l'avantage de pouvoir compter sur l'ensemble de son groupe, y compris Coupet remis de son traumatisme à la main et Luyindula qui ne ressent plus de gêne au mollet. Ce dernier devrait donc évoluer derrière Elber. On retrouvera vraisemblablement Govou et Malouda sur les ailes.

Les Nantais n'auront eux rien à perdre. Restant sur une belle qualification en demi de Coupe de France, la confiance est là. Actuellement septièmes de L1 avec 43 points, ils ont cependant concédé un nul gênant pour une éventuelle qualification européenne par le championnat, sur leur pelouse la semaine dernière (1-1) contre Metz. Ils viendront donc chercher des points à Gerland, tout en se positionnant comme de simples outsiders. Loïc Amisse résume : «Nous ne sommes pas forcément favoris. On y va avec l'envie de faire quelque chose de positif. Ils jouent les premiers rôles et nous aurons moins de pression.» Mais l'entraîneur devra se passer des services de Vahirua, très bon contre Rennes, et de son régulateur du milieu, Toulalan. Les deux ont été touchés contre Rennes au genou. Mais ils seront remplacés numériquement par Moldovan qui ne ressent plus de gêne aux cervicales et Faé qui revient de suspension.

MonacoSochaux

Monaco devra se montrer très solide et éviter absolument la défaite sur son terrain, sous peine de voir Lyon lui passer devant en cas de victoire de ces derniers. Monaco n'est plus aussi souverain qu'avant depuis quelques semaines et n'a pas réalisé une prestation inoubliable à Auxerre dimanche dernier. Avec seulement deux points d'avance sur Lyon, aucun faux pas ne leur est permis. Les hommes de Deschamps restent en outre sur une élimination à Louis 2 en Coupe de France face à Châteauroux (0-1), même si l'équipe alignée ne comportait que trois titulaires (Prso, Giuly et Rodriguez). Un choix délibéré de l'entraîneur qui mise tout sur le championnat. Mais face à Sochaux, quatrième à dix points, la rencontre s'annonce délicate. La victoire est pourtant plus qu'obligatoire et Deschamps affirme qu' «il a tiré des enseignements du matchs contre Châteauroux.» Il n'en dira pas plus, mais nul doute qu'il saura rappeler à son équipe que le moment n'est pas venu de flancher, alors qu'il ne reste que 10 journées à disputer. Le manque d'envie montré en Coupe de France démontre en tout cas que les esprits sont focalisés sur le titre de champion. Au niveau de l'effectif, Squillacci poursuit son programme de rééducation et sera donc toujours absent. Edouard Cissé s'est donné une contracture à la cuisse contre Châteauroux et sera probablement forfait. Le compartiment offensif sera quant à lui au complet, puisque Guily est revenu lors de la rencontre de coupe et a effectué une belle rentrée (76 minutes de jeu). Il sera bien là, près de deux mois après sa blessure contre le PSG. Deschamps pourrait l'aligner à droite, Morientes étant devant avec Prso ou Adebayor.

Les Sochaliens restent sur une défaite dérangeante contre Lyon à domicile (1-2). Toujours quatrièmes, ils ont cependant vu les trois premiers s'échapper et se trouvent désormais à six points du PSG, troisième. La qualification en C1 apparaît donc plus qu'hypothétique, même si elle n'était pas l'objectif premier du club. Mais ils auront à coeur de réaliser un coup à Monaco afin de ne pas perdre de place au classement, Auxerre et Marseille n'étant qu'à respectivement deux et trois points. Mais face à l'ASM qui devra faire le jeu, les Sochaliens auront à coup sûr des occasions de s'exprimer en contre, leur arme favorite. Ceci sera plus facile si Frau est finalement déclaré apte à jouer. Il est pour le moment très incertain, se ressentant toujours d'une douleur aux adducteurs. Une décision sera prise ce vendredi soir. Il en est d'ailleurs de même pour Flachez qui ne s'est pas entraîné de la semaine en raison d'une tendinite. Daf est lui forfait, blessé qu'il est depuis le match face à l'inter au tibia gauche. A noter également que le gardien Gérard Gnanhouan est suspendu, Richert en profitera donc pour faire son retour après quatre mois de blessure ou mise sur le banc.

Les autres matchs

Le PSG, troisième, a l'occasion de faire un coup en cas de résultats intéressants dans les matchs cités précédemment. Il se trouve dans la même situation que la semaine dernière face au Mans, en recevant cette fois Ajaccio au Parc. Pas de pression face au 17ème donc, et une victoire possible après seize matchs sans défaite et la qualification obtenue en Coupe de France face à Brive (2-1). L'entraîneur ne déplore que l'absence d'Hugo Leal (tendinite au pied gauche) et il n'y a pas de suspendu. L'équipe-type sera donc reconduite, avec Ljuboja et Pauleta devant Fiorèse et Sorin dans les couloirs. Un système solide qui a fait ses preuves, de quoi se placer presque définitivement en cas de victoire dans les places qualificatives pour la C1.

Les Corses restent sur deux lourdes défaites (0-4 à Lyon et 0-3 contre Lille) et ne visent que le maintien. «A ce rythme nous allons tout droit vers la descente» , regrette Dominique Bijotat l'entraîneur. Le Parc ne constitue pas le meilleur endroit pour se relancer, mais l' équipe peut poser problèmes aux Parisiens. Seul problème, l'infirmerie est pleine : Bonnal, Laurenti et Moracchini sont blessés, tout comme Ouaddah et Regragui qui devraient être trop courts. A noter le retour de Loko à Paris.

L'OM qui s'est rassuré contre Strasbourg (4-0) la semaine dernière, se rend à Rennes dimanche dans l'espoir de réaliser un résultat propre à les relancer vers la tête de classement. C'est le souhait de Sylvain N'Diaye : «les Rennais auront à coeur de bien faire face à nous. Il faudra donc être très méfiant. En fait, cette défaite à Bastia nous a fait beaucoup de bien. Maintenant nous savons que, dès l'entame du match, il faut être à 100%. On doit se rapprocher des équipes qui sont devant nous et cela passe obligatoirement par des victoires à l'extérieur.» José Anigo pourra pour cela compter sur l'ensemble d'un groupe qui a eu une semaine complète de repos. Vachousek est en phase de reprise et est le seul absent.

Les Rennais restent sur deux lourdes défaites (1-3 à Nice et 0-3 contre Nantes). Ils ont par ailleurs encaissé de nouveau trois buts contre Nantes en Coupe de France (2-3). L'entraîneur doit donc trouver des solutions défensives (13 buts encaissés en six matchs) pour la réception de l'OM. Le jeune gardien Florent Chaigneau manque de confiance, mais Cech ne sera toujours pas remis de sa luxation à un coude, de même que le défenseur et capitaine Arribagé qui fait cruellement défaut.

Cette 29ème journée propose des affiches alléchantes qui pourront nous permettre d'y voir plus clair dans la course au titre qui est toujours aussi indécise. Le PSG a en l'occurrence un gros coup à jouer.

Les matchs de la 29ème journée :

Vendredi, 20h00 :
Toulouse - Guingamp
Samedi, 17h15 :
Lyon - Nantes
20h00 :
Monaco - Sochaux
Bastia - Le Mans
Bordeaux - Nice
Lille - Lens
Lyon - Nantes
Metz - Strasbourg
Montpellier - Auxerre
Paris SG - Ajaccio
Dimanche, 20h45 :
Rennes - Marseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB