Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Flamini, pur produit phocéen
Par Olivier Cothenet - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 17/03/2004 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au temps où les grands clubs ne font plus confiance à leurs jeunes, Mathieu Flamini fait doucement son trou à l'OM. Formé au club, le milieu de terrain a découvert cette année la Ligue 1 et l'Europe, mais aussi le maillot bleu avec les Espoirs. Portrait.

Au club depuis les Débutants

Du côté de Marseille ces dernières années, les renforts ont souvent été achetés à coup de millions d'euros, avec plus ou moins de réussite. Le mercato de l'intersaison 2003 en est un exemple avec pour seule recrue incontestable le talentueux Drogba. A Noël, le bilan est donc peu satisfaisant et on se rend compte petit à petit que les jeunes du centre de formation, à qui peu de confiance est accordée, sont peut-être les meilleurs rapports qualité-prix sur le marché actuellement. Pour étayer cette thèse, José Anigo peut compter sur l'éclosion du jeune Mathieu Flamini, pur produit phocéen.

Apparu pour la première fois contre Toulouse le 20 décembre dernier sous les ordres d'Alain Perrin, le petit milieu de terrain a fait des débuts discrets en ne disputant que cinq minutes de la rencontre. «Ca m'a donné un avant-goût de ce qui allait suivre,» s'enthousiasme le milieu de terrain. Ce fut aussi l'aboutissement d'un rêve depuis tout petit. Depuis ses six ans, lorsqu'il s'est inscrit avec un ami à l'OM, club qu'il n'a jamais quitté. Il rêvait alors de suivre les traces de son idole Didier Deschamps. «Je n'y croyais pas trop, tempère-t-il. J'en voyais beaucoup qui restaient sur le carreau.» La suite relève du compte de fée. Après ses premiers pas chez les débutants olympiens, il progresse et est souvent surclassé. A 15 ans, il signe un contrat aspirant. Il joue alors au poste de libéro.

Anigo convaincu

En moins de dix-sept ans, son entraîneur s'appelle José Anigo, avec qui il lie des liens de confiance réciproques. Aujourd'hui, il lui doit beaucoup, même si c'est Alain Perrin qui l'a lancé dans le grand bain. «José, c'est quelqu'un qui me connaît bien, avoue-t-il. Cela m'a certainement aidé à me retrouver dans le groupe pro.» Replacé au milieu de terrain, Flamini développe déjà ses qualités. Fort d'une grosse envie et d'une grande qualité d'écoute, il séduit ses entraîneurs jusqu'à l'équipe de CFA de l'OM. Pour Jean-Philippe Durand, aujourd'hui adjoint d'Anigo, «Mathieu est quelqu'un de très dynamique et volontaire. Même s'il n'est pas très grand, il a un physique intéressant. Il donne de l'impulsion dans son jeu, il va au contact, il gagne ses duels et il a un bon jeu de tête ce qui lui permet de gagner des ballons. De plus, sa technique est bonne et il sait jouer des deux pieds.»

Après une courte trêve hivernale où Anigo prit la place de Perrin, l'espoir phocéen a repris sa marche en avant. Après sa première apparition contre Toulouse, il est appelé par le nouvel entraîneur contre le PSG. Le grand rival. Au stade Vélodrome. A la mi-temps, alors que les deux équipes sont à égalité un but partout, Flamini rentre en jeu et donne un peu d'espoir à un public déçu par son équipe. Si le score final est en défaveur des Marseillais (1-2), le jeune Mathieu a convaincu le Vélodrome. En quelques semaines, il découvre presque tout le football de haut niveau.

Domenech impressionné

Après la Ligue 1 et la Coupe de France, le milieu de terrain polyvalent (qui peut jouer tant dans l'axe que sur la droite) a joué… sous le maillot bleu. Contre Sochaux (1-2), Raymond Domenech, l'entraîneur des Espoirs, commente le match pour une chaîne câblé, est impressionné par le récupérateur et l'appelle dès le match suivant contre la Belgique. Titulaire contre les Diables Rouges (en attaque), il ne démérite pas et peut espérer continuer l'aventure. Quelques semaines plus tard, il goûte aussi à l'Europe avec son club contre Dniepr en UEFA.

Avant le sprint final, Mathieu Flamini paraît bien placé pour rester du groupe d'un OM qui tentera de décrocher une nouvelle qualification européenne et de briller en UEFA. Profitant de la confiance de José Anigo, il doit confirmer dans les mois qui viennent des premiers pas encourageants au poste de récupérateur. Pour cela, il lui faut améliorer son apport offensif, réduire ses pertes de balle et plus frapper car, d'après Jean-Philippe Durand «il a une bonne frappe» .

A l'Olympique de Marseille depuis ses six ans, Mathieu Flamini a profité de l'arrivée de «son» entraîneur José Anigo pour montrer au grand public ses qualités. Avec une grosse envie, il a trouvé sa place dans un effectif olympien où il brille par son sacrifice et son abnégation. A confirmer.

Nom : Flamini
Prénom : Mathieu
Âge : 20 ans
Date de naissance : 7 mars 1984
Nationalité : Français
Taille : 1m78
Poids : 67kg
Poste : milieu de terrain

Club actuel : Olympique de Marseille (1990-?)
Clubs précédents : -
Sélections : Une sélection avec les Espoirs français.
Palmarès : néant.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB