Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'effectif de rêve de L1 2008-09
Par Pierre-Damien Lacourte - L'equipe Type De L1, Mise en ligne: le 07/06/2009 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison 2008-09, des joueurs ont confirmé leur talent, à l'image du Lyonnais Hugo Lloris ou du Marseillais Taye Taiwo, et d'autres se sont révélés, comme le Bordelais Yoann Gourcuff ou le Parisien Guillaume Hoarau. Au terme des 38 journées de championnat, Maxifoot vous dévoile son effectif rêvé et son équipe type de la saison.

L'effectif de rêve de L1 2008-09

Le meilleur effectif, son «onze type» et ses sept remplaçants ont été choisis selon leurs performances de la saison 2008-09. Ces joueurs ont mérité d'être encadré par Laurent Blanc, l'entraîneur qui a su emmener les Girondins de Bordeaux au titre de champions de France. Au regard de la complémentarité des joueurs, voici «l'effectif rêvé de la saison 2008-09» réalisé par Maxifoot.

L'effectif de rêve de la saison 2008-09 (hypothèse de 23 joueurs sous contrat)

Gardiens (3) : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Toulouse)

En recrutant Hugo Lloris l'été dernier pour succéder à Grégory Coupet dans ses cages, l'Olympique Lyonnais ne s'est pas trompé. L'ancien Niçois s'est montré très souvent décisif dans les buts rhodaniens au cours de la saison. Au cours de ses 35 matchs de championnat disputés, l'international tricolore n'aura encaissé que 29 buts. De son côté, Steve Mandanda a confirmé son statut de gardien de l'équipe de France dans les cages de l'Olympique de Marseille, réalisant de nombreuses parades décisives tout au long de la saison. De son côté, Cédric Carrasso a grandement contribué à la belle saison toulousaine.

Défenseurs (8) : Rod Fanni (Rennes), Cris (Lyon), Souleymane Diawara (Bordeaux), Taye Taiwo (Marseille), Mathieu Chalmé (Bordeaux), Adil Rami (Lille), Mauro Cetto (Toulouse), Sylvain Armand (Paris SG)

Sur le flanc droit de la défense rennaise, Rod Fanni a montré tout au long de la saison pourquoi Raymond Domenech en avait fait un international tricolore cette saison. Très solide défensivement, capable de joueur en défense centrale, l'ancien Niçois est aussi et surtout un formidable contre-attaquant. Après un début d'exercice difficile, Cris est rapidement revenu à son meilleur niveau. Au point de redevenir celui qui fut longtemps le meilleur défenseur de notre championnat. Si l'Olympique Lyonnais a perdu sa couronne cette saison, le Brésilien ne peut pas être désigné comme l'un des coupables de cette perte de souveraineté sur la Ligue 1. A 30 ans, Souleymane Diawara a disputé la meilleure saison de sa carrière. Le défenseur sénégalais est pour beaucoup dans le titre de champion de France décroché par Bordeaux cette année.

Véritable mur infranchissable devant Ulrich Ramé, l'ancien Sochalien est aussi le principal animateur du vestiaire girondin. L'OM en a fait aujourd'hui sa priorité de recrutement. Pour Eric Gerets, Taye Taiwo possède les qualités pour devenir le meilleur latéral gauche de la planète au cours des années à venir. Cette saison en tout cas, le Marseillais a prouvé qu'il était le meilleur arrière gauche de notre championnat. Devenu très performant défensivement, le Nigérian reste en outre une menace offensive permanente lorsqu'il décide de s'aventurer devant. Enfin, le Bordelais Mathieu Chalmé, le Lillois Adil Rami, le Toulousain Mauro Cetto et le Parisien Sylvain Armand feraient de beaux remplaçants aux quatre titulaires.

Milieux (7) : Stéphane Sessègnon (Paris SG), Jérémy Toulalan (Lyon), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Michel Bastos (Lille), Jean II Makoun (Lyon), Alou Diarra (Bordeaux), Benoît Cheyrou (Marseille)

En débauchant Stéphane Séssègnon du Mans l'été dernier, le Paris Saint-Germain ne s'est pas trompé. Positionné très rapidement sur le côté droit du milieu de terrain parisien par Paul Le Guen, le Béninois a alors fait valoir sa formidable capacité d'accélération, son sens du dribble, sa qualité de passes et sa puissance de frappe. Indéboulonnable. Jérémy Toulalan a encore une fois été l'un des meilleurs Lyonnais cette saison. A son poste, l'international tricolore est probablement le meilleur joueur de notre championnat. Dommage qu'il ne tente toujours pas plus sa chance offensivement. On connaissait son talent. Mais lorsque le Milan AC l'a prêté aux Girondins de Bordeaux l'été dernier, on ne se doutait pas que Yoann Gourcuff allait atteindre un tel niveau. Décisif tout au long de la saison, l'international tricolore est le grand artisan de la conquête du titre de champions de France par les Marine et Blanc cette année.

Avec le remplacement de Claude Puel par Rudi Garcia sur le banc de touche du LOSC l'été dernier, Michel Bastos a explosé. Bénéficiant de plus de liberté sur le terrain, le Brésilien n'a pas tardé à s'affirmer comme l'un des meilleurs joueurs de notre championnat. Percutant, déroutant par ses dribbles et sa vitesse de course, Bastos est un joueur aussi spectaculaire qu'efficace. Sur le banc, le Lyonnais Jean II Makoun, le Bordelais Alou Diarra et le Marseillais Benoît Cheyrou feraient tous de beaux remplaçants.

Attaquants (5) : André-Pierre Gignac (Toulouse), Guillaume Hoarau (Paris SG), Marouane Chamakh (Bordeaux), Karim Benzema (Lyon), Kevin Gameiro (Lorient)

Pour Maxifoot, André-Pierre Gignac aura été le meilleur joueur de la saison. Après un exercice 2007-08 complètement raté, l'attaquant toulousain a rectifié le tir cette saison. Joueur vedette du TFC, l'ancien Lorientais termine la saison avec le titre de meilleur buteur en poche (24 buts). Devenu indispensable à Toulouse, Gignac est désormais en train de le devenir chez les Bleus. Débarqué l'été dernier dans la capitale avec le statut de meilleur buteur de Ligue 2, Guillaume Hoarau a prouvé qu'il pouvait être tout aussi efficace à l'étage supérieur. Très volontaire sur le terrain, n'hésitant jamais à défendre, l'ancien Havrais pourrait devenir le meilleur attaquant de notre championnat s'il venait à augmenter son efficacité devant le but adverse, connaissant encore un certain déchet. A la pointe de l'attaque des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh a disputé la meilleure saison de sa carrière. Indispensable aux Marine et Blanc. A Lyon, Karim Benzema a une fois encore fait gagner bien des matchs aux Gones. A Lorient enfin, Kevin Gameiro aura été l'une des révélations de la saison.

Ils auraient également pu faire partie de l'effectif :

Tous ont effectué une belle saison mais ont échoué aux portes de l'effectif de rêve de la saison 2008-09. On pense notamment aux Rennais Nicolas Douchez, Kader Mangane et Jérôme Leroy, aux Lillois Rio Mavuba, Yohan Cabaye et Ludovic Obraniak, au Niçois Loïc Rémy, au Manceau Mathieu Coutadeur, aux Parisiens Ludovic Giuly et Zoumana Camara, au Sochalien Mevlut Erding, aux Marseillais Mamadou Niang et Laurent Bonnart, au Lyonnais Juninho, aux Toulousains Etienne Didot et Jérémy Mathieu, au Monégasque Stéphane Ruffier, aux Auxerrois Adama Coulibaly, Benoît Pedretti et Ireneusz Jelen, aux Lorientais Michael Ciani et Fabrice Abriel, au Caennais Steve Savidan, aux Bordelais Fernando et Wendel ou encore au Grenoblois Sofiane Feghouli.

L'équipe type 2008-09 :

Entraînée par Laurent Blanc, le technicien qui, pour sa deuxième saison seulement, a su emmener les Girondins de Bordeaux au titre de champions de France, cette formation alignée en 4-4-2 avec un Yoann Gourcuff placé au côté de Jérémy Toulalan pour lui donner un visage très offensif aurait belle allure. Sur les deux côtés du milieu de terrain, Michel Bastos et Stéphane Sessègnon apporteraient vitesse et percussion à cette formation. Devant, le point de fixation Guillaume Hoarau et le dynamiteur de défenses André-Pierre Gignac pourraient se révéler très complémentaires. En défense, avec Cris et Souleymane Diawara, les attaquants adverses auraient du mal à se faire de la place. Et s'ils tentent de passer sur les côtés, les monstres physiques que sont Rod Fanni et Taye Taiwo ont de quoi leur faire peur. Dans les cages, Hugo Lloris dispose de toutes les qualités pour veiller sur cette équipe type de la saison.

Remplaçants :

12. Adil Rami (Lille)
13. Alou Diarra (Bordeaux)
14. Jean II Makoun (Lyon)
15. Kevin Gameiro (Lorient)
16. Steve Mandanda (Marseille)
17. Marouane Chamakh (Bordeaux)
18. Karim Benzema (Lyon)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB