Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'ASM garde le cap
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2004 à 01h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour clôturer la 28e journée du championnat, Auxerrois et Monégasques n'ont pas réussi à se départager (0-0). Du coup, Lyon revient à deux points d'un leader qui commence sérieusement à trembler. La sérénité s'éloigne. Le bilan complet avec Maxifoot !

A ce niveau-là du championnat, certaines rencontres comptent plus que d'autres. A ce petit jeu, des équipes telles que Toulouse, Guingamp, Metz ou encore Lyon et le PSG l'ont très bien compris. Le moindre point compte, pour qu'à l'heure du bilan final certains clubs évitent la relégation et d'autres atteignent l'Europe. Lors de cette 28e journée, Guingamp, Nice, Marseille et Toulouse s'imposent à domicile. Le PSG, Lyon et Lille reviennent avec trois points de leurs déplacements. Nantes-Metz, Auxerre-Monaco et Lens-Bastia, se soldent par un score de parité. Dans l'ensemble les résultats sont conformes aux attentes, avec un gros pas vers le maintien pour Toulouse et Guingamp. On revient sur ces derniers résultats avec vous et notamment l'affiche entre Monaco et Auxerre.

Du coté des buteurs, Drogba revient très fort sur son homologue Cissé. Un seul but les sépare désormais. Toujours à Marseille, retenez que Ferreira a inscrit son premier doublé et plus simplement ses deux premiers buts. Deux coups du chapeau sont à signaler pour le défenseur lillois Chalmé et le Guingampais Leroy. Le Niçois Meslin a inscrit son septième but de la saison. Ljuboja grimpe à douze, tandis que Moldovan poursuit son festival, avec un huitième but en l'espace de sept rencontres. Au total, ce sont 27 buts qui viennent s'afficher au compteur de cette journée, pas mal du tout !

Panorama des autres rencontres :

L'affiche du soir : Auxerre-Monaco

La dernière affiche de la 28e journée était attendue autant par Les Sochaliens que par les Parisiens ou encore et surtout par les Lyonnais. Et pour cause, Auxerre qui accueillait l'AS Monaco, avait l'occasion de revenir sérieusement sur Sochaux et de laisser à ses doutes un leader qui voit revenir dans son rétroviseur une certaine équipe de Lyon. Quant au PSG, en cas de victoire ou de nul monégasque, ils se verraient dotés d'une confortable avance pour protéger leur troisième place. Et si affiche il y a bien eu, en revanche le spectacle n'a pas été à la hauteur de toutes les espérances. Il est vrai que les deux clubs reviennent d'une dure semaine européenne. Mais cela n'a pas pu expliquer le manque de rythme que l'on a pu globalement observer sur de longues phases de jeu. Auxerre reste sur une mauvaise série de matches de championnat sans victoires, qui lui ont valu de déserrer l'étreinte vis-à-vis du leader. Cissé, toujours leader du classement des buteurs désirait pour sa part s'éloigner de la menace Drogba (18 contre 17). Tout a pourtant démarré sur les chapeaux de roues, avec une belle combinaison entre Kapo et Kalou sur l'aile gauche. Ce dernier adressait le ballon à Cissé, idéalement placé dans la surface. L'attaquant bourguignon oubliait le ballon en cours de route (13'). Une première «bourde» qui n'a pas été la dernière. En fin de rencontre il a manqué à nouveau la balle de la victoire, alors qu'il s'est retrouvé complètement esseulé dans la surface de réparation monégasque. La chance ou la le petit coup du destin n'était pas du coté des Bourguignons, qui ont du se passer de Tainio, après seulement vingt minutes de jeu. Les Monégasques pratiquaient un jeu plutôt heurté et très physique, sur le fil du carton rouge, à défaut de trouver Morientes en attaque et alors qu'Adebayor ne semblait pas à nouveau en très grande forme.

Du coup en seconde période, Deschamps a procédé à quelques petits changements. Prso prenait la place de Morientes, comme si l'entraîneur de l'ASM comptait sur un petit coup de pouce de celui-ci pour provoquer la différence. Dans le même temps, le jeu donnait raison aux Auxerrois. La perspective d'un match nul pour le leader est soudain apparu comme une bonne opération. Roma qui a réalisé un très grand match, repoussait une tentative de Cissé, là encore idéalement servi par l'admirable travail de Kalou (52'). Très sincèrement et au vu des accélérations opérées par les Auxerrois, on ne pouvait que se laisser à parier sur un hold-up dans le dernier quart d'heure pour les locaux. Les Monégasques ont continué à s'énerver. Ils manquaient de concentration et Cool payait les fruits d'un choc avec Adebayor et se retrouvait orné d'un bandeau autour du front pour la dernière demi-heure. Prso écopait d'un avertissement pour un geste d'humeur, retirant son maillot alors que l'arbitre ne lui accordait pas un penalty. C'est ensuite que Cissé a manqué une dernière fois la chance d'offrir la victoire à ses coéquipiers. Il est sorti furieux de la pelouse après le coup de sifflet final, adressant même un bien mauvais geste aux supporters. On ne retient donc que ce score vierge, qui n'arrange ni les Monégasques, ni les Auxerrois, toujours privés de victoire.

Toulouse ne perd plus

Qu'il paraissait bien difficile aux Toulousains d'espérer se sauver à l'issue d'une saison bien mal entamée. Depuis la reprise et l'arrivée de recrues de choix, les Toulousains multiplient les bons résultats. Profitant de la fatigue européenne des Girondins, ils ont réussi à force de persévérance à arracher la victoire au Stadium. Des toulousains, dont on se souvient qu'ils s'étaient imposés lors du match aller en Gironde (1-2). La performance mérite d'être soulignée, puisqu'ils rejoignent la quinzième place. Tout s'est décidé en seconde période. Sans ont-ils trouvés les ressources nécessaires dans le souvenir, pour s'offrir une victoire en guise de mémoire à Claude Nougaro, véritable légende de la ville rose. La volonté des Toulousains s'est exprimée par un jeu agréable et avec beaucoup d'engagement, laissant passer l'orage lors des réactions adverses. Au cours de la première période, Ramé a effectué une superbe parade suite à une tête de Fauré (40'). Pour le reste, la bataille s'est surtout déroulée en milieu de terrain, avant que Clément ne parvienne à centrer pour Avezac. Il trompait Ramé d'une frappe croisée à ras de terre et avec l'aide du poteau (1-0, 75'). Voilà comment Toulouse a réussi à éloigner un peu plus Le Mans et Montpellier, laissés à leurs soucis. Il reste à continuer sur cette voie. Score final : 1-0 !

Nice et Lille respirent le bon air de la Ligue 1

Si les Lillois n'ont pas encore tout à fait assuré leur maintien au sein de l'élite, ils en prennent la bonne voie avec une nouvelle victoire en déplacement et la poursuite d'une superbe série. En sept rencontres, les Lillois ont engrangé 18 points, de quoi se satisfaire pleinement. En corse, le héros de la soirée a été un défenseur, puisque Chalmé a réalisé le coup du chapeau, bien aidé en soi par la chance. Les Corses n'ont donc pas réussi à réitérer l'exploit de la victoire sur Bordeaux. Très solides, les Lillois ont construit leur victoire. Pourtant dominés en cours de première période, les Lillois ouvraient la marque juste avant la pause par Chalmé, une première fois (0-1, 45'). Le break était réalisé à l'heure de jeu, lorsque la frappe de Chalmé trouvait le chemin des filets, bien aidée en cela par une déviation involontaire d'un défenseur corse (0-2, 61'). Quelques minutes après, la reprise de volée du défenseur lillois trouvait encore le chemin des filets (0-3, 69'). La messe était dite et Chalmé n'en revient toujours pas de son exploit. Score final 0-3 !

Les Niçois ont profité des grossières maladresses du jeune portier intérimaire de Rennes, pour s'imposer très largement à domicile. Il est vrai que les Aiglons ont décidé de jouer très offensifs avec pas moins de trois attaquants. La première frappe de Laslandes était bien claquée par Chaigneau à la demi-heure de jeu, mais la suite ne fut plus qu'un cauchemar. Meslin, en embuscade, a inscrit le premier but. Le portier relâchait dans les airs (1-0, 44'). Puis Laslandes a profité d'un mauvais arrêt sur une frappe de Simone, pour doubler la mise à la reprise (2-0, 50'). En toute fin de rencontre, Everson a été l'auteur d'une frappe en pleine lucarne, alors que les Rennais bien plus entreprenants en fin de rencontre, avaient réduits la marque par Piquionne (53'). A noter que Nice a été privé pour cette partie de Cobos, blessé, et remplacé par Traoré. Score final : 3-1 !

Guingamp quitte la zone rouge

La rencontre était très attendue en Bretagne, où les supporters n'ignoraient pas qu'en cas de victoire ce serait un grand pas vers le maintien éventuel. Guingamp affrontait une équipe de Montpellier qui cherche désespérément une victoire. La série noire reste impressionnante et malgré une première mi-temps où les Héraultais se sont montrés les plus forts, ils ont du s'incliner, suite à un triplé stupéfiant de Leroy, l'ex parisien. Montpellier a ouvert le score par Moullec qui a profité d'une astucieuse passe de Bamogo (0-1, 31'). Juste avant la pause, les visiteurs pensaient avoir réaliser le plus dur. Bamogo doublait la mise sur un penalty consécutif à une faute de Kouassi (2-0, 45'). Leroy réduisait la marque dans la foulée, d'une frappe de volée (1-2, 46'). C'est alors en seconde période que les affaires ont mal tournées, d'autant que Montpellier évoluait à dix, après l'expulsion de Gathuessi (39'). Tchomogo égalisait de la tête (2-2, 56'). Puis Leroy venait inscrire ses deux autres buts. Le premier plein d'opportunisme après une tête de Camara (3-2, 61'). Le second intervenait sur un lob plein d'autorité et de maîtrise (4-2, 80'). La réduction du score pour Montpellier, sur une tête de Lafourcade à la retombée d'un coup franc de Mezague ne se voulait pas suffisante (4-3, 88'). Guingamp retrouve son sourire. Score final : 4-3 !

Lens et Nantes se fourvoient

A domicile, les Sang et Or ont livré une petite rencontre et n'ont pas obtenu mieux qu'un très médiocre match nul. Une déception au vu de leurs dernières prestations. Thomert, Eloi ou encore Fraye, malgré leur bonne volonté n'y ont rien changé. Score final : 0-0 !

Même son de cloche ou presque du coté de la Beaujoire. Les Nantais ont livré une rencontre paradoxale, puisqu'après avoir menés de deux buts, ils se sont laissés rejoindre en seconde période. Ils ont mené en faisant preuve de beaucoup de réalisme, alors que Metz dominait les débats. Puis, retrouvant leur jeu à une touche de balle, ils n'ont pas réussi à maintenir les trois précieux points de la victoire, se laissant rejoindre. Moldovan a encore laissé exprimer son talent de buteur. Il a inscrit le premier but de la rencontre, d'une superbe reprise de volée, soit son huitième en sept matchs. A ce rythme-là, il ne va pas tarder à rejoindre le groupe des tous meilleurs. Armand doublait la mise sur coup de pied arrêté (2-0, 40'). Les Messins réduisaient d'abord la marque par Meniri sur coup franc (2-1, 50'). Puis ils égalisaient par Maoulida (2-2, 75'). Une fois n'est pas coutume, les Canaris ne se comportent jamais mieux que lorsqu'ils se déplacent ou subissent le jeu. Score final : 2-2 !

Panorama du classement :

Comme chaque semaine, Maxifoot vous propose un petit tour d'horizon du classement avec ses valeurs à la hausse et à la baisse. La 28e journée marque le retour en fanfare de Lyon sur Monaco, la belle affaire pour le PSG, l'OM, Guingamp et Toulouse. En revanche, rien ne va plus pour Montpellier et le Mans.

- Monaco conserve sa place de leader, mais se retrouve directement menacé par Lyon qui vient se placer en embuscade à seulement deux petits points.

- Le PSG assure sa troisième place au classement général et profite de la défaite de Sochaux sur ses terres pour prendre cinq longueurs d'avance sur les Lionceaux. Auxerre perd également deux points précieux.

- Marseille revient progressivement sur les talons des Bourguignons et des Sochaliens, profitant d'un calendrier plus favorable.

- Nice s'assure de son maintien en Ligue 1. Lille ne devrait plus tarder à suivre à ce rythme.

- Toulouse s'empare de la quinzième place. Guingamp n'est plus relégable.

- Metz, Montpellier et Le Mans occupent les trois dernières places du championnat.

Perspectives d'avenir :

Rapide coup d'oeil sur le calendrier qui nous mène à la 29e journée qui se déroulera le week-end du 20 mars. Monaco n'est pas sorti d'affaire, puisqu'après Auxerre, ils affronteront les Sochaliens. Mais Lyon n'aura pas la partie facile pour autant, avec la réception des Canaris qui entament une série de déplacements pas évidents. Le PSG bénéficie d'un deuxième match à priori largement abordable. Après Brives en coupe de France, le PSG retrouvera le Parc pour y affronter Ajaccio, en perte de vitesse. Marseille se déplacera à Rennes. Dans la lutte pour le maintien, Toulouse et Guingamp actuellement sauvés, se retrouveront au Stadium pour une confrontation directe. Montpellier peut craindre le pire, puisqu'Auxerre vient rendre une petite visite dans l'Hérault. Le Mans ira à Bastia.

Voilà pour le programme ! Rendez-vous la semaine prochaine pour toutes les analyses de la 29e journée !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB