Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Gourcuff le divin de Bordeaux, des ennuis de Sainté…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 25/05/2009 à 19h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Gourcuff le divin de Bordeaux, Juninho, la centième rugissante et le Gillot de sauvetage sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, des ennuis de Sainté, des Canaris tombés du nid et Caen proche du débarquement. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Gourcuff le divin de Bordeaux, des ennuis de Sainté…

Les valeurs en hausse

Gourcuff le divin de Bordeaux

Cette saison 2008-09 restera celle de Yoann Gourcuff. En obtenant le prêt du joueur du Milan AC l'été dernier, Bordeaux a réalisé l'un des plus jolis coups sur le marché des transferts de ces dernières années. En cette fin de saison, l'ancien Rennais porte véritablement les Girondins de Bordeaux sur ses épaules. Samedi, c'est encore lui qui a offert à Marouane Chamakh le but de la victoire bordelaise. Le lendemain, Gourcuff était récompensé du Trophée UNFP récompensant le meilleur joueur de L1 et de celui du plus beau but de la saison. Il ne lui reste désormais plus qu'à offrir aux Marine et Blanc le titre de champions de France samedi à Caen.

Juninho, la centième rugissante

Lyon n'est pas totalement mort et son vieux lion rugit encore. Pour ce qui constitue très vraisemblablement son dernier match sous le maillot de l'Olympique Lyonnais, Juninho a marqué les esprits. Face à Caen, sur penalty, le milieu de terrain brésilien a inscrit le 100e but de sa carrière lyonnaise. Auteur en prime d'un match plein, le capitaine des Gones a quitté la pelouse de Gerland sous les ovations, une dernière fois, du public. A moins que Juninho ne décide de repartir pour un tour.

Le Gillot de sauvetage

Pour la deuxième saison consécutive, le FC Sochaux Montbéliard a enfilé son Gillot de sauvetage. Encore une fois, l'entraîneur du club doubiste est en passe de sortir les Lionceaux d'un bien mauvais pas. A une journée du terme du championnat, les Sochaliens, grâce à leur victoire face à Nantes ce week-end, sont bien partis pour se maintenir en Ligue 1, après avoir végété une bonne partie de la saison dans la zone de relégation. Mais l'année prochaine, Sochaux pourrait bien devoir naviguer sans son précieux Gillot, celui-ci étant annoncé du côté de Valenciennes.

A part ça ? Qui l'eut cru ? Après s'être maintenu en Ligue 2 à la dernière seconde de la dernière journée la saison passée, Boulogne-sur-Mer est en passe de monter en Ligue 1 cette année. Une victoire face à Amiens vendredi propulserait les hommes de Philippe Montanier parmi une élite qu'ils n'espéraient jamais découvrir.

Les valeurs en baisse

Des ennuis de Sainté

Depuis samedi soir, les Verts sont repassés dans le rouge. Il fallait s'y attendre. A force de jouer avec le feu, les Stéphanois ont fini par se brûler. A une journée du terme du championnat, l'AS Saint-Etienne est de nouveau engluée dans la zone de relégation. 18es du classement, les hommes d'Alain Perrin n'ont plus leur destin entre leurs pieds. Mais le club du Forez n'a tout de même pas perdu tout espoir de se maintenir. Une victoire face à Valenciennes, voire un match nul, pourrait sauver leur saison, en cas de défaite de Caen face à Bordeaux. Mais à l'approche du verdict final, Sainté a tout de même de sérieux ennuis de santé.

Des Canaris tombés du nid

Mathématiquement, le FC Nantes n'est pas encore en Ligue 2. Mais c'est quasiment fait. Car avec une différence de buts de moins 16 par rapport à Caen, seul un miracle pourra sauver les Canaris. Une saison après être remontés parmi l'élite, les Nantais retrouveront donc l'étage inférieur à la rentrée. Deux saisons de Ligue 2 en trois ans, cela fait tâche pour l'un des clubs phares de notre championnat. Et dire que le président Waldemar Kita voulait jouer les premiers rôles en Ligue 1 dans les deux ou trois années à venir... L'homme d'affaires franco-polonais va devoir revoir sa copie.

Caen proche du débarquement

Le Stade Malherbe de Caen, malgré une lourde défaite à Lyon ce week-end, n'est pas relégable. Mais à une journée du terme du championnat, le club normand paraît plus proche d'être débarqué en Ligue 2 que l'actuel premier relégable, Saint-Etienne. Car la dernière journée verra les Verts recevoir Valenciennes, qui n'a plus rien à jouer. Les hommes de Franck Dumas recevront eux Bordeaux, qui voudra à tout prix gagner pour être assuré d'être sacré champion de France. Autant dire que le débarquement est tout proche pour les Normands.

A part ça ? Avec Lens et Strasbourg, Metz était l'autre favori pour remonter en Ligue 1 à l'issue de la saison. Mais pour avoir marqué le pas au moment de l'emballage final, les Lorrains évolueront une saison de plus en Ligue 2.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB