Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Luyindula mériterait-il la sélection ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 13/11/2003 à 10h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Scoop ! Vous êtes 83% à penser que l'attaquant lyonnais mérite d'avoir sa chance en bleu. Jacques Santini va t-il vous écouter ? Retrouvez vos réactions pour le débat du Jeudi !

Cette semaine, le Débat visait à revenir sur la sélection de Jacques Santini pour affronter l'Allemagne, et l'absence dans cette liste, de Pegguy Luyindula. Apparemment voué au rôle de joker à l'OL avec l'arrivée de Giovane Elber, l'International espoir (vice champion d'Europe 2002 avec la génération Govou, Réveillère, Escudé, Mexès ou Malbranque) a déjoué tous les pronostics ! Il s'est rendu indispensable à Lyon, à tel point que Paul Le Guen a adopté le 4-5-1 afin de pouvoir l'associer à l'ancien buteur du Bayern Munich (il a une position assez libre autour du Brésilien). Auteur de prestations remarquables aussi bien en Ligue1 qu'en Ligue des Champions, il est devenu évident que l'ancien buteur Strasbourgeois est un postulant à la sélection pour l'Euro 2004. Mériterait-il réellement une place sous le soleil des Bleus ? C'était vous le sélectionneur cette semaine sur Maxifoot !

La majorité des réponses étant positives quant au Débat de ce jeudi, nous allons commencer par voir les arguments défavorables au Lyonnais.

NON : C'est encore trop tôt pour lui

15% d'entre vous pensent que pour le moment, il n'y a pas lieu d'évoquer une éventuelle sélection de Luyindula. Certains ne voient pas en l'attaquant des Gones, plus qu'un très bon joueur de L1, tel Fransan («des Luyindula, dans nos clubs de L1, il y en a des tas»). Pour d'autres, il doit encore confirmer son nouveau statut de titulaire à LyonIl doit enchaîner les grandes prestations avec Lyon» Aurélien), et franchir un échelon supplémentaire, celui des joueurs d'exceptions, nécessaire vu la concurrence en Équipe de France : «Luyindula doit encore franchir un palier pour aller en Équipe de France» Famille Mathiot, «Il doit encore démontrer au plus haut niveau toutes ses qualités» Aurélien.

Les mitigés : les conditions à réaliser en vu d'une sélection

Le contingent des mitigés étant limité (2%), nous allons nous attarder sur l'argumentation de Rudi, qui met bien en évidence ce que doit faire Luyindula afin de forcer les portes de la sélection : «Les places sont chères en attaque :Henry et Trézéguet au dessus du lot, les accessits se jouent entre Cissé, Marlet, Govou ... Les candidats jeunes et talentueux sont nombreux. Pour être sélectionné, il doit devenir titulaire indiscutable à Lyon en plantant une quinzaine de buts, et il faut que l'OL réalise une grande saison». Les conditions sont donc posées, et comme pour la majorité d'entre vous, Rudi apparaît comme plutôt optimiste pour le Lyonnais : «Ces conditions sont réalisables pour Pegguy, car son potentiel est énorme».

OUI : «son style félin, imprévisible et puissant ferait sensation sous le maillot bleu» Flor

Vous êtes donc une très large majorité (83%) à penser que Pegguy Luyindula a le niveau requis pour intégrer les Bleus. Pour vous, il serait même très utile à l'équipe nationale, de part son profil, sa mentalité irréprochable, mais surtout son efficacité actuelle, supérieure à ses principaux rivaux : Marlet et Govou.

Benjamin est le premier à lancer la comparaison avec Marlet, mais pour lui, il n'y a pas que le Lyonnais qui est supérieur au Marseillais, il donne par exemple le nom de Kanoute, l'attaquant de Tottenham, lui aussi oublié par le sélectionneur. En réalité, les noms de Marlet et Govou (surtout le premier d'ailleurs) sont souvent cités dans vos argumentations, pour souligner le fait que Luyindula devrait au moins avoir une chance : «Il est clair que le faible rendement de Marlet devrait pousser Santini à lui préférer Luyindula» Remy, «Si Marlet et Govou sont sélectionnés ... Luyindula doit être titulaire en Équipe de France !» Marc, «Il mérite plus que Marlet» Mourad, «Il aurait un meilleur rendement que Marlet» Luc-David, «Santini aurait dû le sélectionner à la place de Govou» Jeff ... En bref, si l'on extrapole vos opinions, soit Mr Santini se trompe allègrement dans le choix de ses joueurs, soit il «fait du favoritisme» (Danielle). La réalité est sûrement un peu différente : le sélectionneur a un poste à responsabilité, nécessitant qu'il s'entoure des meilleurs joueurs, mais également de ceux qu'il connaît le mieux, sportivement parlant. De plus, Mr Santini semble également chercher à créer une dynamique de groupe, d'où une certaine continuité dans ses choix, rappelant en priorité ceux qui connaissent bien le groupe France.

L'autre aspect important à vos yeux est le rendement actuel du Lyonnais, multipliant les prouesses sous le maillot des Champions de France. Pour vous, un tel niveau de jeu est révélateur d'une qualité peu commune, justifiant à elle seule une présence en équipe nationale. «Il est en grande forme actuellement et a déjà fait les beaux jours de l'Équipe de France espoir en son temps. Lui donner sa chance serait une bonne chose pour tous» Philippe, «ses performances actuelles révèlent un talent incontestable, doublé d'une fantastique marge de progression» Christophe, «il est indispensable dans la rotation de l'OL» Ced. Même si la France possède beaucoup d'autres candidats talentueux à la sélection, le Rhodanien sort du lot : «Luyindula mérite sa place en Équipe de France car il a fait un début de saison exceptionnel. Il n'est pas le seul à pouvoir postuler à cette place. C'est cependant un futur grand» Gillian.

Enfin, la dernière raison, aussi la plus importante sur le plan purement sportif, est le profil du joueur. Sa polyvalence, ses qualités de provocateurs et de buteurs, son allure de panthère (voir plus haut), et même sa mentalité irréprochable, en feraient pour vous le remplaçant idéal de la paire Henry-Trézéguet, indéboulonnable chez les Tricolores. En effet, le joueur semble capable de remplir n'importe quelle fonction en attaque, tout comme d'évoluer avec n'importe quel autre avant. A cela, vous ajoutez le fait que Luyindula s'est toujours montré efficace malgré un temps de jeu réduit à Lyon (surtout l'an passé puisqu'il joue beaucoup plus cette année), et qu'il n'a jamais créé le moindre problème du temps où il cirait le banc de touche lyonnais.
«Il a le potentiel et surtout le profil recherché par l'Équipe de France : un attaquant très polyvalent, qui sait aussi bien courir en profondeur que garder le ballon. Ses capacités techniques sont complétées par un mental à toute épreuve. Très opportuniste, il ne baisse que très rarement les bras» Julien, «Il a su répondre présent à chaque fois qu'on faisait appel à lui, sans coups de gueule. Combien de joueur aurait accepté son statut ? Lui est toujours resté simple et humble, un bon équipier avec qui on peut toujours délirer ...» Abdelhajid, «Il a un style de jeu complémentaire avec des joueurs tels Henry, Trézéguet ou Cissé» Xavier.

Bref, "Luyin", comme on l'appelle chaleureusement à Maxifoot, pourrait apparaître comme le joker idéal des bleus (Richard as known as R.S., le compare à Solkjaer, le norvégien de Manchester, surnommé "Supersub", le super remplaçant), de la même manière qu'il le fût à Lyon. Si bien d'ailleurs, qu'il a quitté ce costume pour endosser celui de titulaire indiscutable et indiscuté.

Au fait, si ce joueur était un animal marin, vous choisiriez quoi ? Pour Bérénice, c'est déjà tout trouvé : «une vraie anguille au milieu des défenseurs, capable d'exploiter les petits espaces comme les grands». Finalement, cette image résume bien votre opinion sur Luyindula : un attaquant insaisissable, avec une impression de facilité et de souplesse déconcertante !

Un joueur Lyonnais était encore à l'honneur ce jeudi. Il faut dire que le Champion en titre a vécu une semaine formidable entre la Bavière et la Canebière. Un moyen de s'assurer une sélection en bleu pour Luyindula : faire que l'OL réitère ses exploits chaque semaine. Merci à tous les internautes ayant participé au débat. Et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
"Le PSG aimerait absolument récupérer Ousmane Dembélé dans le cadre d'un deal avec le FC Barcelone pour Neymar..." Pour le PSG, ce serait une :

Bonne idée
Mauvaise idée
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB